
(Wilson) : je voudrai savoir que faut-il écrire pour la partie « ...deux ou trois lignes de calcul max pour trouver le vecteur somme. »

(moi) tu viens d'écrire une égalité vectorielle,
tu la transformes en utilisant les règles de calculs
vues avec les vecteurs pour aboutir à
l'expression finale. (cela fait deux ou trois lignes
de calculs)

(Wilson) : « En déduire la construction du point B »

(moi) on trouve une expression vectorielle avec le point B (inconnu) et 3 autres points (connus), donc
en appliquant les règles de construction vues en
cours, cela devrait donner une méthode pour construire le point B

(Wilson) : « Remarquez la puissance des vecteurs:la démonstration tient en moins de 20 lignes...à comparer à celle faites avec les outils collège »

(moi) ici, il ne faut rien faire !! Simplement remarquer que cette démonstation qui utilise les vecteurs est beaucoup plus rapide que celle que vous m'avez rendue et qui utilise les outils collège !

(Manivanh) théorème de Thalès du triangle IFA,je n’arrive pas à trouver le point " i "

(moi) Il faut imaginer la figure complète (c'est comme cela que nous avons travaillé en classe)

(Manivanh) En continuant, j’ai trouvé la somme vecteur ...

(moi) Tu as bien avancé ! Tu as fait ce qu'il fallait en cherchant à partir de la figure finie, mais attention : le point F est milieu du segment [BI] et tu oublies le point E...