L'architecture du Web et ses moteurs de recherche

(*) image d'acceuil : une copie d'écran

Le Web est un réseau global de serveurs de différents documents accessibles aux clients , en particulier les navigateurs web. Les adresses URL permettent d'identifier les documents. Elle contient quatre parties: protocole, site sur le serveur, chemin et fichier. Une page web peut contenir des liens vers d'autres documents. C'est pourquoi le web est un système hypertexte: un ensemble de documents reliés entre eux par des liens que les utilisateurs peuvent parcourir. Une page web est l'ensemble des informations et données consultables sur l'écran d'un appareil connecté sur la "Toile". Le protocole HTTP ou la version sécurisé HTTPS permet aux clients et serveurs de communiquer entre eux. Le client envoie une requête HTTP au serveur avec l'adresse URL souhaiter; le serveur lui envoie un message d'erreur ou une réponse avec la documentation demandée. En cliquant sur un lien lorsque le client est un navigateur web l'utilsateur déclenche l'envoie d'une requête et le navigateur affcihe le document reçu du serveur. Cette architecture de service internet utilisé par le web s'appelle "modele client-serveur". Une page web est un type de document qui décrit le document et la mise en page de ce document. Ces pages web utilisent le langague de balise HTLM et CSS. Elles peuvent aussi contenir du code exécutable dans le languague JAVASCRIPT pour rendre le contenue interactif.

Un moteur de recherche est un programme informatique qui va nous permettre de réaliser des recherches sur la "Toile". Les moteurs de recherche : Ayant des milliards de pages, le Web a des millions de sites. Alors, afin d'obtenir une information; parmi ces nombreuses données, les moteurs de recherches vont parcourir le Web pour avoir un index grâce aux contenus. Cet index permet de répondre aux besoins des internautes. Par exemple, si l'utilisateur cherche des informations avec les mots "Informatique au lycée"; l le moteur lui donnera un index avec des pages qui ont ces mots. Ensuite, le moteur de recherche va classer les réponses par pertinence, en fonction de certains critères comme : l'importance des mots dans chaque page, la popularité des pages et le profil de l'utilisateur. Google est le moteur de recherche le plus connu. Grâce à son algorithme de classement "PageRank" ; une importance est accordée à chaque page en fonction de la pertinence de ces pages, qui sont liées à l'algorithme. Pour commencer, le moteur de recherche fabrique un annuaire général (liste des hyperliens), de la "Toile". L'annuaire est fait par l'utilisateur et de programmes appelés "robot". Puis, une première liste avec des résultats est terminée, mais elle est invisible pour l'utilisateur. Cette liste est hiérarchisée en fonction de la pertinence et de la fréquentation des hyperliens. Pour finir, cette liste est visible par l'utilisateur avec un ajout de publicité.

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