Sous le capot des moteurs de recherche

Un moteur de recherche est un programme informatique qui permet d'effectuer, grâce au Web, des recherches (=requêtes) en fonction de critères fixés par l'utilisateur et qui présente les résultats de manières hierarchisée. Afin de fonctionner un moteur de recherche suit quelques étapes.

  1. Constitution d'un "annuaire général du Web" qui est une liste générale des données présentes sur le Web.
  2. Stockage de cet annuaire dans les serveurs du programme
  3. L'utilisateur tape sa recherche sur le site du moteur de recherche
  4. Le moteur de recherche compare les critères saisis par l'utilisateur à l'annuaire général
  5. Le moteur de recherche compose une première liste de résultats qui n'est pas communiquée à l'utilisateur
  6. La liste est hiérarchisée selon la pertinence et la fréquentation des sites proposés
  7. Les résultats sont publiés en guise de "réponse" à la requête de l'utilisateur. Les résultats sont accompagnées de publicités, elles aussi hiérarchisées : le haut gauche de la page est le meilleur emplacement car il est directement visible par l'utilisateur.
  8. Les résultats d'une recherche ne sont pas toujours fiables car ils dépendent de la popularité de la page, qui elle dépend entre autres du nombre de fois qu'un utilisateur a choisi cette page comme réponse à une requête. De plus, différents moteurs de recherche n'ont pas la même réponse à une requête pour des raisons changeantes gardées secrètes.
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    Passer inaperçus sur le Web

    Nous sommes observés par des cookies (=petit fichier au format texte qui contient toutes les informations de navigation que l'utilisateur a autorisé.) Il en existe différentes catégories :

    1. Cookie technique : ils mesurent l'audience, attestent du bon envoi et de la bonne réception des informations entre les serveurs. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés.
    2. Cookie d'application tierce : ils permettent de vendre les informations à des entreprises différentes de celle dont le site provient.
    3. Cookie pour les applications des réseaux sociaux
    4. Cookie pour les partenaires publicitaires

    Toute information contenue dans un cookie est revendue à chaque étape : la collecte, le stockage, l'analyse, l'exploitation. Certaines entreprises sont fondées uniquement sur l'utilisation des données "laissées" par les utilisateurs du Web(ex: Google). Il est par conséquent impossible de passer inaperçu sur le Web. De plus, il existe des liens trompeurs et des images traîtres qui peuvent tracer l'utilisateur à son insu.

    Cependant, le traçage sur le Web a des limites telles que la possibilité d'effacer l'historique de navigation ou de bloquer certains cookies. Une autres solution est d'utiliser des moteurs de recherches qui limitent la collecte des données (Qwant). Le RGPD (Réglement général sur la protection des données) mis en place par l'UE en 2018 impose le paramétrage des cookies dès la première consultation de n'importe quel site. Le Web fournit également un droit à l'oubli qui oblige les réseaux sociaux à informer l'utilisateur de toutes les données qu'il a diffusé sur ces réseaux. Lors de la suppression d'un compte, toutes les données de l'utilisateur doivent être supprimées. Il existe aussi la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) qui met sur son site une rubrique " Maîtriser mes données" à disposition.