Les ingrédients d'une page Web : HTML et CSS

Une page Web est composée de deux languages : le langage HTML et le langage CSS.

Le langage HTML (HyperText Markup Language) est le langage avec lequel une page Web est décrite. On structure une page avec des balises permettant de délimiter ses éléments. Le programme HTML permet d'organiser les informations sur une page.

Le langage CSS (Cascading Style Sheets) permet de contrôler l'apparence des éléments de la page HTML par une feuille de style. Elle contient un sélecteur qui détermine les éléments concernés par la règle et des propriétés qui contrôlent l'apparence de ces éléments.

On peut examiner le code HTML et le code CSS grâce à un inspecteur du navigateur Web.

(*) image d'acceuil : une copie d'écran

HTTP : les clients parlent aux serveurs

Sur le Web, chaque information est localisée et identifiée par une adresse unique appelée URL (Uniform Ressource Locator). Le protocole HTTP est un langage informatique utilisé par un appareil connecté pour trouver une information sur la "Toile". Il permet aux clients de communiquer avec les serveurs.

Une URL est composée de 4 parties :

Pour accéder à une page Web, le client envoie au serveur une requête HTTP contenant le chemin de l'URL de la page. Si le serveur détient la page correspondante, il retourne une réponse HTTP avec les métadonnées du document et son contenu. Sinon, le serveur retourne un code d'erreur.