Le Web, une fonction d'internet

(*) image d'acceuil : une copie d'écran

L’architecture du Web

Le Web, World Wide Web, « toile d'araignée » est un système d’accès mondial de serveurs de documents divers (textes, images, vidéos, sons, etc.) qui fait partie d’Internet.

Les documents sont repérés par des adresses appelées URL ils peuvent contenir des liens vers d'autres documents (lien hypertexte ou hyperlien qui permet d’accédera d’autre page sur un site). L’hypertexte un ensemble de documents interconnectés par des liens que l'utilisateur peut parcourir et une page Web est l’ensemble des informations et données consultables sur l’écran d’un appareil connectés sur la « toile ».

Le protocole http est le langage informatique utilisé par un appareil connecté pour trouver une information sur la « toile » ou sa version sécurisée HTTPS.

L’utilisateur envoie une requête HTTP au serveur avec l'adresse URL (adresse d’une page Web ou d’un site) souhaitée ; le serveur lui envoie une réponse avec le document demandé ou un message d’erreur, l'utilisateur déclenche l'envoi d'une requête en cliquant sur un lien, et le navigateur affiche le document reçu du serveur;

Les pages Web utilisent le langage de balises HTML (HyperText Markup Langage) qui est un programme informatique pour organiser les informations sur une page et le langage CSS (Cascading Style Sheer) langage de description de l’apparence des pages Web (couleurs, tailles des images…).

Les moteurs de recherche

Le Web contient des milliards de pages (environ 130 000 milliards) et il est constitué de millions de sites (environ 1,5 et 2 milliards). Pour pouvoir trouver de l'information dans cette masse de données, les moteurs de recherche (programme informatique qui permet d’effectuer à partir de la « toile » des recherches/ requête) parcourent le Web pour créer un index un annuaire général des données avec des hyperliens correspondants de la « toile ».

L'annuaire permet de répondre aux requêtes des utilisateurs, il est stocké sur les serveurs de l’entreprise.

Le moteur de recherche classe ensuite les réponses par ordre de pertinence, en combinant des critères tels que l'importance des mots dans chaque page, la popularité des pages, le profil de l'utilisateur.

La page de résultats est ensuite publiée comme résultat à l’utilisateur avec de la publicité. Le moteur de recherche le plus connu est Google. Son algorithme de classement PageRank attribue une importance à chaque page en fonction de l'importance des pages qui lui sont liées Par exemple, si l'internaute recherche des informations sur « lycée », le moteur recherchera dans son index toutes les pages qui contiennent ces mots...