Sous le capot des moteurs de recherche

Un moteur de recherche est un programme informatique permetant d'effectuer , à partir du web, des recherches selon différents critères fixés par l'utilisateur , ensuite le moteur de recherche affichera les résultats (listes de sites* liens hypertextes etc...) correspondant aux requêtes de l'utilisateur. Les moteurs de recherches parcours constamment le web qui peut s'apparenter a un immense graphe , avec chaque page web s'apparentant à un noeud relié à d'autres noeuds reliés par des liens hypertextes. Les moteurs de recherches parcourent constamment le web afin de collecter un maximum de contenus pour fournir aux utilisateurs des réponses adaptés à leurs demandes. Le moteur de recherche dominant est GOOGLE de la firme ALPHABET qui fonctionne en plusieurs étapes.
  1. Le moteur de recherche constitue une liste général des données (avec les hyperliens correspondant ) du Web. Les données sont donc indexés , celà signifie que chaque mot est associé à un ensemble de pages. Cette liste est consitué par des programmes appelés "robots".
  2. Cette liste est ensuite stocké sur les serveurs de l'entreprises
  3. Après l'utilisateur rentre ses critères dans le site du moteur de recherche
  4. Le programme compare ces critères à la liste général
  5. Puis une première liste des résultats est établie, mais n'est pas encore envoyé à l'utilateur.
  6. Cette première liste est ensuite hiérarchisée selon la pertinence et le degré de fréquentation des hyperliens
  7. Pour finir , la page de résultats est enfin publié comme résultat à l'utilisateur avec des publicité

Pour jugé de la popularité d'une page ou de sa perinence, le moteur de recherche a plusieurs critères (nombres de pages qui ont des hyperliens vers cette page , nombre de fois que les utilisateurs choisissent cette page, l'achat des mots-clés au moteur de recherche par un site afin que les pages soient mieux classés)

Passer inaperçus sur le Web

Le web est truffé de cookies, qui peuvent s'apparenter à des temoins voir meme des mouchards , des espions. Les cookies sont donc des petits fichiers textes de quelques Ko contenant totues les informations de navigations de l'utilisateur, que celui-ci a accepté. Il existe donc plusieurs types de cookies:

      les temoins techniques, qui servent à attester de la bonne réception et du bon envoi d'informations entre les serveurs; Ils sont obligatoires et ne peuvent pas être supprimés.
      les temoins d'applications tierces, permettant d'envoyer les informatons personnelles de l'utilisateurs, à d'autres entreprises.
      Il y a ensuite des temoins de partenaires publicitaires
      Et pour finir il y a des temoins pour les applications des réseaux sociaux

    Les informations des cookies sont collectées , stockées , analysée et exploitées sous forme publicitaires (et à chaque étape les informations sont revendues) Des entreprises s'enrichissent donc des informations personnelles des utilisateurs, comme GOOGLE. En effet cette entreprise collecte les informations des utilisateurs avec le moteurs de recherche qui collecte des informations à exploiter

  1. Ensuite les informations et les cookies sont analysées et geré par GOOGLE Analytics
  2. Puis pour finir les informations et les cookis sont vendues à d'autres entreprises dans des ventes aux enchères.

    Donc il est necessaire de limiter la collecte des informations par ces entreprises, et pour celà on peut limiter des paramètres techniques (effacer l'historique de navigation, bloquer certains cookies , voir même utiliser des navigateurs limitant la collecte d'informations comme QWANTZ) . Il existe aussi des outils juridiques et législatifs protégeant les informations personnelles des utilisateurs:

      Comme la RGPD (Règlement Général sur la Protéction des Données ;de l'Union Européene et obligatoire pour les pays membres), c'est une loi de 2018, c'est elle qui rend obligatoire le paramétrages des cookies lors de la première visite du site.
Ou comme le droit à l'oubli sur le WEB, concernant les réseaux sociaux et les obligeant à communiquer les données que leurs abonnées ont diffusé . Les réseaux sociaux sont aussi obliger de supprimés les données du comptes de l'utilisateur lorsqu'il ferme son compte.

Pour conclure le web est un endroit où domaine publique et privé sont confondues , mélanger.