Compétences de DR.Ab
CHR | Chercher : Analyser un problème / Extraire, organiser, traiter l'information utile / Observer, s'engager dans une démarche, expérimenter, chercher (contre) exemples, reformuler, conjecturer / Valider, corriger une démarche, en adopter une nouvelle | |||||
MOD | Modéliser : Traduire en langage mathématique une situation réelle / Logiciel pour utiliser, comprendre, élaborer une simulation (numérique ou géométrique) / Valider ou non un modèle. | |||||
REP | Représenter : Choisir un cadre mathématique adapté pour traiter un problème / Passer d'un mode de représentation à un autre / Changer de registre | |||||
CAL | Calculer : Effectuer un calcul / Mettre en œuvre des algorithmes simples / Exercer l'intelligence du calcul : organiser les différentes étapes, simplifier… / Contrôler les calculs (ordres de grandeurs, encadrement, signe…) | |||||
RAI | Raisonner : Utiliser les notions de logique élémentaire (conditions nécessaires, suffisantes, équivalence…) / Différencier le statut des énoncés ; définition, propriétés, théorème admis ou non… / Utiliser différents types de raisonnement (analyse synthèse, absurde, équivalence, disjonction de cas, récurrence…) / Effectuer des inférences pour obtenir de nouveaux résultats, confirmer – infirmer une conjecture, prendre une décision… | |||||
COM | Communiquer : Opérer la conversion en entre le langage symbolique et le langage naturel / Développer une argumentation correcte à l'écrit – à l'oral / Critiquer une démarche ou un résultat / S'exprimer avec clarté et précision | |||||
AUT01 | Proportion et pourcentages : calculer, appliquer, exprimer une proportion (décimale, fractionnaire, pourcentage) ; proportion d’une proportion. | |||||
AUT02 | Evolutions et variations : % et coeff. Multiplicateurs ; taux d’évolution ; indice de base 100 ; taux d’évolution équivalent - réciproque ; situation se modélisant par une suite géométrique dont on identifie la raison. | |||||
AUT03 | Calcul numérique et algébrique : opérations / comparaison (fractions simples ; puissances) ; écriture d’un nombre (décimale, fractionnaire, scientifique) ; ordre de grandeur ; conversions d’unités ; résoudre une (in)équation (premier degré, x^2 = a) ; signe d’une expression (premier degré, expression factorisée) ; isoler une variable dans une (in)égalité qui en comporte plusieurs ; application numérique d’une formule ; développer, factoriser, réduire ; dérivée (poly degré <= 3) ; coeff. Direct. de la tangente. | |||||
AUT04 | Fonctions et représentations : lectures graphiques (images, antécédents) : résolution d’(in)équation ; lire signe d’une fonction ; lire tableau de variations ; exploiter une équation de courbe (appartenance d’un point, calcul de coordonnées) ; tracer une droite ; lire équation réduite d’une droite ; déterminer l’équation réduite d’une droite ; lire coefficient directeur d’une tangente. | |||||
AUT05 | Représentations graphiques de données chiffrées : lire un graphique (histogramme, diagramme en barres, circulaire, en boîte…) ; passer du graphique aux données et vice versa. | |||||
SUI01 | Prouver que trois nombres sont (ou ne sont pas) les termes consécutifs d’une suite arithmétique ou géométrique. | |||||
SUI02 | Déterminer la raison d’une suite arithmétique ou géométrique modélisant une évolution. | |||||
SUI03 | Exprimer en fonction de n le terme général d’une suite arithmétique ou géométrique. | |||||
SUI04 | Calculer la somme des n premiers termes d’une suite arithmétique ou géométrique. | |||||
SUI05 | Reconnaître une situation relevant du calcul d’une somme de termes consécutifs d’une suite arithmétique ou géométrique. | |||||
EXP01 | Connaître et utiliser le sens de variation des fonctions de la forme x ↦ ka^x, selon le signe de k et les valeurs de a. | |||||
EXP02 | Connaître les propriétés algébriques des fonctions exponentielles et les utiliser pour transformer des écritures numériques ou littérales. | |||||
EXP03 | Calculer le taux d’évolution moyen équivalent à des évolutions successives. | |||||
LOG01 | Utiliser le logarithme décimal pour résoudre une (in)équation du type a^x <= b ou x^a <= b (inconnue x réelle ou entier naturel). | |||||
LOG02 | Utiliser les propriétés algébriques de la fonction logarithme décimal pour transformer des expressions numériques ou littérales. | |||||
INV01 | Dérivée, sens de variation, courbe représentative, asymptotes. | |||||
INV02 | Étudier et représenter des fonctions obtenues par combinaisons linéaires de la fonction inverse et de fonctions polynomiales de degré au maximum 3. | |||||
STA01 | Représenter un nuage de points. | |||||
STA02 | Déterminer et utiliser un ajustement affine pour interpoler ou extrapoler des valeurs inconnues. | |||||
STA03 | Représenter un nuage de points en effectuant un changement de variable (carré, inverse, log) donné afin de conjecturer une relation de linéarité entre de nouvelles variables. | |||||
PRB01 | Construire un arbre de probabilités associé à une situation aléatoire donnée. | |||||
PRB02 | Interpréter les pondérations de chaque branche d’un arbre en termes de probabilités, et notamment de probabilités conditionnelles. | |||||
PRB03 | Faire le lien entre la définition des probabilités conditionnelles et la multiplication des probabilités des branches du chemin correspondant. | |||||
PRB04 | Utiliser un arbre de probabilités pour calculer des probabilités. | |||||
PRB05 | Calculer la probabilité d’un événement connaissant ses probabilités conditionnelles relatives à une partition de l’univers. | |||||
VAL01 | Calculer l’espérance d’une variable aléatoire discrète dans des cas simples et l’interpréter. | |||||
VAL02 | Calculer des coefficients binomiaux à l’aide du triangle de Pascal pour n ⩽ 10. | |||||
VAL03 | Reconnaître une situation relevant de la loi binomiale et en identifier le couple de Paramètres. | |||||
VAL04 | Lorsque la variable aléatoire X suit une loi binomiale (interpréter {X = k} ; calculer les probabilités des événements {X = 0}, {X = 1}, {X = n}, {X = n - 1} et de ceux qui s’en déduisent par réunion ; calculer la probabilité de l’événement {X = k} à l’aide des coefficients binomiaux. | |||||
ANT | Connaissances des années antérieures | |||||
rien10 | 0 | |||||
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