h. élèves | heures élèves | |||||||||||||||||||
347 | 2E | à faire pour cette date | fait en classe | h | 2FG | à faire pour cette date | fait en classe | TSTMG1 | à faire pour cette date | fait en classe | SNT | à faire pour cette date | fait en classe | |||||||
31/08/21 | mar.31 août | 126 | 117 | 79 | 25 | |||||||||||||||
01/09/21 | mer.1 sept. | |||||||||||||||||||
02/09/21 | jeu.2 sept. | |||||||||||||||||||
03/09/21 | ven.3 sept. | |||||||||||||||||||
04/09/21 | sam.4 sept. | Calculs dans un repère | MOD AB : Accueil / méthodes de travail Méthode de travail : le cours en classe complète celui du manuel : tout ne sera pas écrit dans le cahier ! Accueil, travail de recherche : 5 points et milieu (coordonnées, milieu, parité) Conjecture. |
1 | ||||||||||||||||
05/09/21 | dim.5 sept. | |||||||||||||||||||
06/09/21 | lun.6 sept. | Stats 2 vars | MOD AB : Accueil / méthodes de travail Méthode de travail : le cours en classe complète celui du manuel : tout n’est pas écrit dans le cahier ! Contrôle continu / Contrôles : obligation de refaire dans un délai court / note maximale minorée si pas fait le jour dit / Interro : impossible à rattraper / DM : impossible de rendre en retard. Représentation de données stats sous forme de nuage de points, lire les coordonnées, tracer une droite de régression. |
1 | Internet | prévoir casques audio | classe entière : présentation de la discipline évaluation de travaux de groupes mod AB : feuille d’exerices |
2 | ||||||||||||
07/09/21 | mar.7 sept. | test de rentrée | test de rentrée… une idée du niveau de maths ? | 1 | test de rentrée | test de rentrée… une idée du niveau de maths ? | 1 | Stats 2 vars | calculer coordonnées du point moyen et le placer. | utilisation de la calculatrice pour trouver l’équation de la droite des moindres carrés et les coordonnées du point moyen Application p 106 n 22 – 23 recherche de la droite de régression, calcul des coordonnées du point moyen. Animation GGB. Rappel équation de droite, coefficient directeur, ordonnée à l’origine. |
||||||||||
08/09/21 | mer.8 sept. | Calculs dans un repère | jeu des points : existe-t-il une stratégie gagnante ? | Retour tests rentrée Bilan travail de recherche / notion de « chemin » pour aller d’un point à un autre. Présentation de GeoGebra |
1 | calculs dans un repère | Retour test de rentrée => Constitution des groupes Accueil / méthodes de travail Méthode de travail : le cours en classe complète celui du manuel : tout ne sera pas écrit dans le cahier ! travail de recherche : 5 points et milieu (coordonnées, milieu, parité) Conjecture. Cours : 1. Calcul dans un RON 1.1 Coordonnées du milieu |
2 | ||||||||||||
09/09/21 | jeu.9 sept. | |||||||||||||||||||
10/09/21 | ven.10 sept. | Calculs dans un repère | p 172 n° 32 Cours p. 164 : définition du milieu |
Correction p 172 n° 32 / rappels : médiatrice (2 définitions) Cours : 1. calculs dans un RON 1.1 Coordonnées du milieu |
1 | calculs dans un repère | Tester encore le jeu des points pour confirmer / infirmer la conjecture Copier définition milieu p. 164 + p172 n° 32 |
Correction p 172 n° 32 + définition médiatrice | 1 | |||||||||||
11/09/21 | sam.11 sept. | Calculs dans un repère | P 172 n° 34.1 | MOD AB : travail de recherche sur tableur (ALEA) Correction p 172 n° 34.1 Rappel symétrie centrale / notion d’équivalence |
1 | |||||||||||||||
12/09/21 | dim.12 sept. | |||||||||||||||||||
13/09/21 | lun.13 sept. | Calculs dans un repère | P 172 n° 33 – 35 – dessiner triangle équilatéral sur feuille pour recherche tableur. | Mod AB : travail de recherche sur tableur Correction p 172 n° 33 + rappels sur les opérations avec les fractions (opposé / inverse / addition / multiplication) |
1 | Stats 2 vars | Mod AB : Exercices calculatrice et droite de régression. Reprise de l’exemple de cours : * point moyen / droite de régression à l’aide de la calculatrice * résoudre y= (pour une valeur donnée de x) * résoudre y au moins (trouver x) En classe : p 106 n° 23 : graphique + coordonnées point moyen + équation droite de régression |
1 | ||||||||||||
14/09/21 | mar.14 sept. | Calculs dans un repère | avancer la figure avec les milieux et hasard | Ré-explication du travail avec milieu et hasard / Générateur de nb aléatoires sur Internet / Question : peut-on atteindre le centre du triangle ? Besoin d’une feuille de travail sur les fractions ? => sera donnée lundi 27/09 OUI !! Cours : 1.2 Distance entre deux points En classe : p 173 n° 38 |
1 | calculs dans un repère | p 172 n° 33 – 34 | Correction p 172 n° 33 – 34 rappels sur le calcul fractionnaire |
1 | Stats 2 vars | finir p 106 n° 23 | Cours : 1. Nuage de points – point moyen 2. Ajustement affine |
2 | |||||||
15/09/21 | mer.15 sept. | Calculs dans un repère | DM01 : rendre figure avec milieux et hasard Copier formule distance dans le cours (p. 164) Finir p 173 n° 38 |
Correction p 173 n° 38 | 1 | calculs dans un repère | P 172 n° 35 | Correction p 172 n°35 + recherche des coordonnées de B sachant que B symétrique de A par rapport à C. => rappel (?) résolution d’équation du premier degré. Notion d’équivalence. Recherche tableur : ALEA() / Rappel : dixième, centième… Présentation du travail |
2 | |||||||||||
16/09/21 | jeu.16 sept. | |||||||||||||||||||
17/09/21 | ven.17 sept. | Calculs dans un repère | Retour DM01 + mise en commun des points sur un calque En classe p 172 n° 39 |
calculs dans un repère | préparer feuille de travail sur les fractions Commencer le travail de recherche Tableur : fonction alea() Cours : 1.2 distance entre deux points |
1 | ||||||||||||||
18/09/21 | sam.18 sept. | Calculs dans un repère | Terminer les calculs de milieux Terminer p 172 n° 39 |
MOD AB : découverte des formules tableur (moyenne, parenthèses, : et;) Correction p 172 n° 35 |
1 | |||||||||||||||
19/09/21 | dim.19 sept. | |||||||||||||||||||
20/09/21 | lun.20 sept. | Stats 2 vars | Mod AB : travail sur la droite de régression / feuille (in)équations du premier degré En classe p 110n° 52 : compléments = équation droite de régression / lectures graphique / calculs Feuille «équations / inéquaitons » |
1 | Internet | DM01 : Sur feuille (binôme / trinôme : CHACUN doit écrire sur la feuille!) répondre aux questions « 1. des câbles pour Internet » | Présentation base 2 / Rappels base 10 ; règles de calcul sur les puissances | 2 | ||||||||||||
21/09/21 | mar.21 sept. | Calculs dans un repère | reprendre p 172 n° 35 : coordonnées du point D symétrique de A par rapport C | Correction p 172 n°35 avec symétrie / rappel résolution d’équation En classe p 172 n° 59 / 63 Correction p 172 n° 59.1 |
1 | calculs dans un repère | DM01 : triangle avec la suite des milieux Copier la formule de la distance (p. 164) |
Exercices en classe : p 172 n° 38 – 59 | 1 | Stats 2 vars | i01 : placer des points de la série dans le graphique / coordonnées point moyen + équation droite de régression (calculatrice) / tracer la droite de régression P 110 n° 54 |
interro i01 + exercices en classe p 110 n° 52 (correction) / n° 54 (rappels fonctions affine <=> droite / inverse <=> hyperbole / carré <=> parabole / présentation des calculs sur les listes des calculatrices) | 2 | |||||||
22/09/21 | mer.22 sept. | Calculs dans un repère | finir p 172 n° 59 | Feuille repérage Correction p 172 n° 39 et 59 |
1 | calculs dans un repère | finir p 172 n° 59 / p 172 n° 39 | Correction p 172 n° 39 - 59 Rappels parallélogrammes / double distributivité. feuille de travail sur les fractions |
2 | |||||||||||
23/09/21 | jeu.23 sept. | réunion parents | ||||||||||||||||||
24/09/21 | ven.24 sept. | Calculs dans un repère | i01 P 175 n° 63 |
i01 : calculer les coordonnées d’un milieu / déterminer la nature d’un triangle Correction p175 n° 63 / Rappel calcul de l’aire d’un triangle |
1 | calculs dans un repère | i01 P 175 n° 63 |
i01 : calculer les coordonnées d’un milieu / déterminer la nature d’un triangle Correction p175 n° 63 / Rappel calcul de l’aire d’un triangle |
1 | |||||||||||
25/09/21 | sam.25 sept. | Test évaluation nationale maths | 1 | |||||||||||||||||
26/09/21 | dim.26 sept. | |||||||||||||||||||
27/09/21 | lun.27 sept. | Calculs dans un repère | Mod AB : découverte de Python (reprise du travail tableur) 12h30 – 13h30 : heure d’info syndicale |
1 | Stats 2 vars | finir p 110 n° 54 question 4 | Mod B : rappel de l’exercice (rang / changement de variables) Correction pourcentage : rappels de calculs + coefficient multiplicateur 14h30 : photo |
1 | ||||||||||||
28/09/21 | mar.28 sept. | Ensemble des réels | retour i01 Cours : Ensemble des réels 1. Droite des réels |
1 | Ensemble des réels | Correction DM01 sur calque Retour i01 |
1 | Sortie | Cours annulés : sortie | 0 | ||||||||||
29/09/21 | mer.29 sept. | Calculs dans un repère | Copier cours 1.A page 10 (définition + schéma) Finir feuille de travail sur le repérage |
2. Intervalles : écriture sous forme d’inégalités / d’ensembles / schémas | 1 | Ensemble des réels | Copier cours 1.A page 10 (définition + schéma) | heure 1 : découverte de Python | 2 | |||||||||||
30/09/21 | jeu.30 sept. | |||||||||||||||||||
01/10/21 | ven.1 oct. | Ensemble des réels | c01 Copier cous p10 : intervalles |
c01 : milieu / symétrique par rapport à un point / parallélogramme / nature d’un triangle | 1 | c01 | c01 : milieu / symétrique par rapport à un point / parallélogramme / nature d’un triangle | 1 | ||||||||||||
02/10/21 | sam.2 oct. | Ensemble des réels | Numworks Cours : 3. Valeur absolue : distance à l’origine / sqrt(x²) = abs(x) En classe : feuille repérage / feuille fractions / p 24 n° 47 – 49 – 53 – 54 – 73 – 74 |
|||||||||||||||||
03/10/21 | dim.3 oct. | |||||||||||||||||||
04/10/21 | lun.4 oct. | Réunion IPR | Stats 2 vars | 9h30 : Pas cours : réunion IPR 14h30 : Cours maintenu en CLASSE ENTIERE ! P 110 n° 53 : droite de Mayer : trouver l’équation d’une droite passant par 2 points donnés. Rappels des méthodes + justifications des formules de calcul de m |
1 | Pas cours : réunion IPR | ||||||||||||||
05/10/21 | mar.5 oct. | Conseil pédago – 15h40 | Ensemble des réels | finir p 24 n° 47 – 49 – 53 – 54 – 73 – 74 | Retour c01 Correction p 24 n° 47 – 49 – 53 – 54 |
1 | Ensemble des réels | Cours 3. Valeur absolue sqrt(x²) = abs(x) P 23 n° 47 – 49 – 53 – 54 |
1 | Stats 2 vars | c01 | Heure 1 : Cours : équation d’une droite. 1. calcul de m + p avec équation 2. utiliser la formule y = m(x-xA) + yA Heure 2 : c01 : calculer point moyen / équation de droite / prévision / changement de variable / calcul de pourcentage. |
2 | |||||||
06/10/21 | mer.6 oct. | Entiers | Cours : Nombres pairs / impairs 1. Définition |
1 | Entiers | finir exercices page 23 | Heure 1 : retour c01 Correction p 23 n° 47 – 49 – 53 – 54 En classe p 24 n° 73 – 74 Plus rapides : feuille repérage / feuille fraction Heure 2 : recherche informatique / programme milieux et hasard |
2 | ||||||||||||
07/10/21 | jeu.7 oct. | |||||||||||||||||||
08/10/21 | ven.8 oct. | Ensemble des réels | i02 | i02 : savoir passer d’une représentation à l’autre : inégalité / droite des réels / appartenance à un intervalle. Démonstration : n= 2k + 2 est pair Feuille : développer |
1 | Entiers | i02 | i02 : savoir passer d’une représentation à l’autre : inégalité / droite des réels / appartenance à un intervalle. Présentation des eniers / recherche parité de n = 2k + 2 |
1 | |||||||||||
09/10/21 | sam.9 oct. | Entiers | copier cours p. 42 Chercher : parité de n + m |
Mod AB : retour i02 Correction parité de n + m Recherche : somme P / I dans chq main |
1 | |||||||||||||||
10/10/21 | dim.10 oct. | |||||||||||||||||||
11/10/21 | lun.11 oct. | Ensemble des réels | chercher conjecture somme P / I dans chq main | Mod AB : Correction i02 Python : groupe B : recherche avec symétrique groupe A : découverte avec milieux |
1 | Suites | Mod AB : 2 exercices pour trouver une équation de droite passant par deux points donnés. Découverte d’autre modélisation : variation absolue / variation relative |
1 | ||||||||||||
12/10/21 | mar.12 oct. | Entiers | Bilan Python Mise en commun des recherches P / I |
1 | Entiers | Copier cours p 42 Essayer de finir la démonstration |
Retour i01. Démonstration (2k+2) est pair. Recherche : parité de (m+ n) Feuille « développer » |
1 | Suites | i02 | Interro : 2 points donnés => graph rapide + signe du coeff directeur + idée de la valeur de p + équation de la droite (méthode libre) retour c01 Variations absolue / relative Rappel : définition suite arithmétique / variations en % / coefficient multiplicateur |
2 | ||||||||
13/10/21 | mer.13 oct. | Entiers | P 50 n° 47 – 48 Cours : 2. Parité et somme |
1 | Entiers | Trouver la conjecture concernant la parité de (m+n) | Heure 1 : démontrer parité de (m+n) / exercices p 50 n° 47 – 48 Heure 2 : programme python : milieux et symétrie |
2 | ||||||||||||
14/10/21 | jeu.14 oct. | |||||||||||||||||||
15/10/21 | ven.15 oct. | Entiers | Correction p 50 n° 47 (fin) + 48 Début P 55 n° 83 3. Parité d’un carré |
1 | Entiers | finir p 50 n° 47 – 48 | Démonstration : parité d’un carré (cas n pair) Fin du programme Python : milieux et symétrie |
1 | ||||||||||||
16/10/21 | sam.16 oct. | Entiers | finir p 55 n° 83 | Correction p 55 n° 83 Introduction décimaux / rationnels : fractions k/2 ; k/3 ; k/4 ; k/5 P 22 n° 40 |
||||||||||||||||
17/10/21 | dim.17 oct. | |||||||||||||||||||
18/10/21 | lun.18 oct. | Suites | Mod AB : recherche de la variation moyenne correspondant à deux évolutions successives Rappels définition suites géométriques / arithmétiques |
1 | Internet | Heure 1 : Correction travail de recherche Internet Moad AB : feuille iPv4 : conversion base 10 / base 2 |
2 | |||||||||||||
19/10/21 | mar.19 oct. | Décimaux / rationnels | DM de groupe (4 max) : 1. Donner la méthode pour gagner au jeu P/I 2. Démontrer cette méthode |
Cours (page 12) 1. Décimaux 2. Rationnels Exercices : p 22 n° 40 – p 49 n° 27 – p 141 n° 22 (sauf D) |
1 | Entiers | Exercice : parité du carré d’un entier impair (finir démonstration) DM (groupe 2 max) : démontrer : « si m et n sont de parité différente, alors (m+n) est impaire » |
Correction parité d’un carré impair + p 50 n° 47.3 Cours : 3.3 parité d’un carré |
1 | Suites | P 21 n° 2 – 3 – 4 | Heure 1 : calcul de variations moyenne de deux évolutions en % / coefficients multiplicateurs / l’ordre des variations n ‘influe pas sur l’évolution globale. Heure 2 : moyenne géométrique de deux nombres Cours : 1. Suites arithmétiques 1.1 moyenne arithmétique 1.2 Définitions et variations * définition par récurrence * image de l’escalier * définition explicite * variations |
2 | |||||||
20/10/21 | mer.20 oct. | Décimaux / rationnels | finir p 49 n° 27 – p 141 n° 22 (sauf D) | p 26 n° 102 – p 24 n° 82 | 1 | Décimaux et rationnels | Copier cours p 42 | 4. Nombres décimaux et rationnels Fractions k/2 ; k/3 ; k/4 ; k/5 P 22 n° 40 – p 49 n° 27 bilan des feuilles « reprérage », « fractions » « développer » Exercice p 55 n° 83 : démontrer avec des phrases. |
2 | |||||||||||
21/10/21 | jeu.21 oct. | |||||||||||||||||||
22/10/21 | ven.22 oct. | Décimaux / rationnels | c02 | c02 : parité / nature d’un nombre / distances et repère / calcul littéral et algébrique | 1 | Décimaux et rationnels | c02 | c02 : parité / nature d’un nombre / distances et repère / calcul littéral et algébrique | 1 | |||||||||||
23/10/21 | sam.23 oct. | Décimaux / rationnels | bilan des feuilles « reprérage », « fractions » « développer » + jeu des points avec milieux | 1 | ||||||||||||||||
v | 24/10/21 | dim.24 oct. | ||||||||||||||||||
v | 25/10/21 | lun.25 oct. | ||||||||||||||||||
v | 26/10/21 | mar.26 oct. | ||||||||||||||||||
v | 27/10/21 | mer.27 oct. | ||||||||||||||||||
v | 28/10/21 | jeu.28 oct. | ||||||||||||||||||
v | 29/10/21 | ven.29 oct. | ||||||||||||||||||
v | 30/10/21 | sam.30 oct. | ||||||||||||||||||
v | 31/10/21 | dim.31 oct. | ||||||||||||||||||
v | 01/11/21 | lun.1 nov. | ||||||||||||||||||
v | 02/11/21 | mar.2 nov. | ||||||||||||||||||
v | 03/11/21 | mer.3 nov. | ||||||||||||||||||
v | 04/11/21 | jeu.4 nov. | ||||||||||||||||||
v | 05/11/21 | ven.5 nov. | ||||||||||||||||||
v | 06/11/21 | sam.6 nov. | ||||||||||||||||||
07/11/21 | dim.7 nov. | |||||||||||||||||||
08/11/21 | lun.8 nov. | Pb de longueur et d’angle | retour c02 Travail de recherche : Pélican |
1 | Suites | P 21 n° 7 – 27 – 28 | Rappels cours. Correction p. 21 n° 2 – 3 – 4 – 7 – 27 – 28 Pliage feuille de papier |
1 | ||||||||||||
09/11/21 | mar.9 nov. | Pb de longueur et d’angle | dm03 : refaire c02 | Présentation de GGB pour le Pélican : fonctions Distance(A, B) ; x(P) : mode trace : graphique2 Vidéo : petits contes mathématiques sur les fonctions |
1 | Décimaux et rationnels | Bilan : points et milieux Finir démonstration p 55 n° 83 : démonstration exhaustive. Retour c02 |
1 | Suites | Heure 1 : Bilan pliage de la feuille : rappels puissances de 10 ; rappel suites géométrique ; démonstration de la formule explicite Heure 2 : exercices calcul d’évolution moyenne (pour interro) Cours : 2. Suites géométriques 2.1 moyenne géométrique 2.2 Définitions et variations * définition par récurrence * définition explicite |
2 | |||||||||
10/11/21 | mer.10 nov. | Pb de longueur et d’angle | Etude de la figure solution… Solution géométrique Rappels : triangles (semblables, somme des angles), triangles semblables, angles alternes-internes… |
1 | Pb de longueur et d’angle | Fin de la démonstration Travail de recherche : Pélican Présentation de GGB pour le Pélican : fonctions Distance(A, B) ; x(P) : mode trace : graphique2 Vidéo : petits contes mathématiques sur les fonctions |
2 | |||||||||||||
v | 11/11/21 | jeu.11 nov. | ||||||||||||||||||
12/11/21 | ven.12 nov. | Pb de longueur et d’angle | Présentation dm04 (symétrie centrale) Calcul de l’expression de la distance AP Plus court chemin = ligne droite Mise en équation du problème cours : p 102 1. Calculer des longueurs |
1 | Pb de longueur et d’angle | dm03 : refaire c02 | Interro (en groupe) : Modélisation du pb sous GGB (figure, point M mobile, point P avec trace) | 1 | ||||||||||||
13/11/21 | sam.13 nov. | Pb de longueur et d’angle | calculer longueur AP Copier cours 1) p. 102 |
Mod AB : Correction : longueur AP (égalité des produits en croix) Exercice : valeur exacte de BP + PC P 112 n° 34 – 35 - 36 – 37 |
1 | |||||||||||||||
14/11/21 | dim.14 nov. | |||||||||||||||||||
15/11/21 | lun.15 nov. | Suites | Mod AB : exercices p 22 (et autour) n° 28 (lers plus rapides n° 47) | Internet | Heure 1 :intro base 16 Mod AB : base 16 et codage / routeur papier |
2 | ||||||||||||||
16/11/21 | mar.16 nov. | Pb de longueur et d’angle | P 112 n° 34 - 35 dm04 : symétrie centrale (binômes autorisés) |
correction c02 Cours 2. calcul d’angles (p 102) Démonstration cos² + sin² = 1 (début) |
1 | Pb de longueur et d’angle | dm04 : symétrie centrale (binôme autorisés) | Cours 1 | 1 | Suites | i03 P 22 n° 16 – 17 - 20 |
i03 : deux variations successives en % => déterminer variation moyenne Correction p 22 n° 16 – 17 P 22 n° 20 (puis découverte de Python – recherche de seuil) |
2 | |||||||
17/11/21 | mer.17 nov. | PAF : coins 1.1 | ||||||||||||||||||
18/11/21 | jeu.18 nov. | PAF : coins 1.2 | ||||||||||||||||||
19/11/21 | ven.19 nov. | Pb de longueur et d’angle | copier cours 2) p 102 Finir démonstration cos² + sin² |
fin de la démonstration Bilan : pour démontrer une égalité * différence = 0 * si deux réels sont égaux au même troisième, alors ils sont égaux entre eux Correction p 112 n° 34 – 35 Triangle rectangle et 1/2 cercle. |
1 | Pb de longueur et d’angle | retour c02 Distance AB= abs(xB – xA) Plus court chemin = ligne droite |
1 | ||||||||||||
20/11/21 | sam.20 nov. | Pb de longueur et d’angle | finir p 112 n° 36 – 37 | Mod AB : I03 ? : travail de recherche : aire de MIN Construction GGB + lecture graphique |
1 | |||||||||||||||
21/11/21 | dim.21 nov. | |||||||||||||||||||
22/11/21 | lun.22 nov. | Pb de longueur et d’angle | Mod AB : Correction travail de recherche : explication des coordonnées / rappels lecture graphique (min / max) Correction p 112 n° 36 – 37 / vérification des calculatrices en degrés ! En classe p 119 n° 93 (début) |
1 | Pb de longueur et d’angle | 10h30 : rattrapage du cours du mercredi 17/11 / C03 Calculer la distance BM + MD |
Pélican : calcul de la distance AM (th. Thalès, triangles semblables, produits en croix) Cours : 1. calcul de longueurs th. Pythagore / Thalès 2. calculs d’angles Sinus / cosinus / tangente Somme des angles Sécante à deux parallèles |
1 | Suites | Mod AB : programme Python : recherche de seuil | 1 | |||||||||
23/11/21 | mar.23 nov. | 16h30 : conseil péda | Pb de longueur et d’angle | c03 | c03 : géométrie / lecture graphique / équations | 1 | Pb de longueur et d’angle | calculer la distance BM + MD (valeur exacte, approchée) | retour dm04 (ambigramme) En classe p 112 n° 34 – 35 – 36 – 37 Propriété : triangle rectangle et cercle |
1 | Suites | P 23 n° 37 | Correction p 23 n° 37 + algorithme de recherche de seuil. Cours : 2. variations d’une suite géométrique En classe p 26 n° 55 Rappels sur les représentation / expression des fonctions affines / poly degré 2 et 3 |
2 | ||||||
24/11/21 | mer.24 nov. | Pb de longueur et d’angle | finir p 119 n° 93 | mesure de la hauteur du lycée P 119 n° 93 : démontrer une égalité / th. Pythagore / cos / calculs avec des fractions |
Pb de longueur et d’angle | Heure 1 : vérification des distances DM + MD (calculatrice, parenthèses….) P 119 n° 93 + projection orthogonale Heure 2 : c03 : géométrie / lecture graphique / équations |
2 | |||||||||||||
25/11/21 | jeu.25 nov. | |||||||||||||||||||
26/11/21 | ven.26 nov. | Pb de longueur et d’angle | 8h30 : rattrapage cours du 17/11 | Heure 1 : mesure de la hauteur du lycée P 119 n° 93 : factorisation / factoriser a² – b² Heure 2 : refaire exo2 du c03 avec les mesures faites dans la cour |
1 | Pb de longueur et d’angle | refaire c03 exercice 2 en groupe | 1 | ||||||||||||
27/11/21 | sam.27 nov. | Fonctions et courbe | Mod AB : Reprise de l’aire de MIN : modélisation / variable + ens. De définition / calcul de l’aire par soustraction / aide du trapèze Feuilles d’exercice : factorisation / équation de degré 1 |
1 | ||||||||||||||||
28/11/21 | dim.28 nov. | |||||||||||||||||||
29/11/21 | lun.29 nov. | Fonctions et courbe | 10h30 : rattrapage du cours du mercredi 17/11 | Présentation concours Castor Recherche de l’aire de MIN : travail guidé sous GGB |
1 | fct inverse | Mod AB : rappels sur les fonctions affines + poly degré 2 et 3 + formules des dérivées Exercice : c03 de 2019-20 avec R(x) = 750x |
1 | Internet | Simuler 3 parcours de réseaux en lançant un dé et déterminer le nombre de vies. | Heure 1 : mise en commun des simulations / découverte des diagrammes en boîtes Cartes « magiques » Heure 2 : routage : programme Python Présentation projet « site WEB » |
2 | ||||||||
30/11/21 | mar.30 nov. | Fonctions et courbe | finir développement de l’aire de MIN | Retour exercice 2 du C03. Calcul littéral de la distance AB. Formules tableurs. Conclusion | 1 | Fonctions et courbe | Rappel figure GGB ; lecture graphique de l’aire minimum ; recherche de l’expression de l’aire en fonction de AM ; définition de la hauteur | 1 | fct inverse | c02 | Heure 1 : Exercice c03 de 2019-20 avec R(x) = 748x : Partie A Heure 2 : Suites + modélisation |
2 | ||||||||
01/12/21 | mer.1 déc. | Fonctions et courbe | Présentation concours Castor Aire de MIN |
1 | Fonctions et courbe | Expression de l’aire de MIN en fonction de AM. Découpage de la figure ; aire du trapèze ; projeté orthogonal cours p 220 : A) Définition et vocabulaire B) Représentation graphique |
2 | |||||||||||||
02/12/21 | jeu.2 déc. | 18h30 : conseil 2E / 2F | ||||||||||||||||||
03/12/21 | ven.3 déc. | Fonctions et courbe | cours p 220 : A) Définition et vocabulaire B) Représentation graphique P 22 n° 46 : union et intersection P 221 n° 4 |
1 | Fonctions et courbe | P 22 n° 40 / p 221 n° 4 | Cours : exemple de calcul d’image / d’antécédent Une proposition de résolution d’équation avec des carrés P 22 n° 40 : union et intersection d’intervalle |
1 | ||||||||||||
04/12/21 | sam.4 déc. | Fonctions et courbe | copier cours p. 220 Finir P 221 n° 4 |
Mod AB : cours. Exemple de calcul image / antécédent. Une proposition pour les équations avec des carrés Correction p 221 n° 4 |
1 | |||||||||||||||
05/12/21 | dim.5 déc. | |||||||||||||||||||
06/12/21 | lun.6 déc. | Fonctions et courbe | P 232 n° 52 Chercher dans les cours collège ce qui concerne les fonctions affines |
Correction p 232 n° 52 / produit nul Rappels fonctions affines : expression / linéaires / constante / coeff directeur / ordonnée à l’origine / représentation graphique |
1 | fct inverse | ModAB : retour c02 – présentation concours Castor Rappels formules de dérivation : fct affine / poly degré 2 et 3 + signe de la dérivée = sens de variation de la fonction étudiée suite exercice dérivation 2o min : entraînement concours Castor |
1 | ||||||||||||
07/12/21 | mar.7 déc. | 16h30 : conseil Term A | Fonctions et courbe | P 234 n° 68 -69 | Reprise ensemble de définition c03 exo 1 Expression de l’aire de c03 exo 1 Correction p 234 n° 68 – 69 |
1 | Fonctions et courbe | P 221 n° 4 : vrai / faux P 232 n° 52 (question 2 uniquement antécédent de 3) |
Correction p 221 n° 4 | 1 | fct inverse | Développer l’expression de la fonction | 2 | |||||||
08/12/21 | mer.8 déc. | PAF : Plaisir 1 | ||||||||||||||||||
09/12/21 | jeu.9 déc. | PAF : plaisir 2 | ||||||||||||||||||
10/12/21 | ven.10 déc. | Fonctions et courbe | P 234 n° 74 | Correction p 234 n° 74 Travail sur calculatrice : obtenir la courbe représentative de différentes fonctions |
1 | Fonctions et courbe | rechercher cours fonctions affines + n° 52 (sauf q.2) | Non fait : Reprise ensemble de définition c03 exo 1 Correction ° 52 / régle du produit nul. Explications n° 68 |
1 | |||||||||||
11/12/21 | sam.11 déc. | Fonctions et courbe | MOD AB : Etude des courbes obtenues sur calculatrice : lecture ensemble de définition, ensemble image, courbes définie par morceaux, tableaux de variations Calculatrice : fenêtre / tableau de valeurs |
1 | ||||||||||||||||
12/12/21 | dim.12 déc. | |||||||||||||||||||
13/12/21 | lun.13 déc. | Fonctions et courbe | 10h30 : rattrapage du cours du mercredi 08/12 P 234 n° 68 + recherches sur les fonctions affines |
1 seul élève … cours non affiché sur ENT | Divers | Mod AB : Concours Castor | 1 | Internet | heure 1 : bilan programme Python TTL / présentation du site WEB : langages HTML / CSS heure 2 (mod AB) : création site WEB Présentation des fichiers de travail / du projet / fichiers compressés : .zip / commentaires en HTML ou CSS / essais de couleurs |
2 | ||||||||||
14/12/21 | mar.14 déc. | Fonctions et courbe | Bilan des fonctions / construction des tableaux de variations / R* / valeur interdite | 1 | Fonctions et courbe | Rappels fonctions affines Calculatrice : pb. De fenêtre / zoom tracer les courbes des fonctions / lire ensemble de définition / ensemble image / construire tableau de variations |
1 | fct inverse | c04 | Heure 1 : deuxième exemple du cours Exercices : p 44 n° 43 – 44 - 46 heure 2 : c04 : recherche d’un maximum ou d’un minimum |
2 | |||||||||
15/12/21 | mer.15 déc. | Variations d’une fonction | Définition parité Cours p 220 : 3. fonctions paires / impaires Cours p 278 : Variations d’une fonction 1. croissance, décroissance, monotonie 2. tableau de variations 3. Minimum,maximum |
1 | Variations | finir de tracer les fonctions | Vérification des feuilles de travail : « équations » et « factorisation » bilan : vérifications des tracés / ensemble de définition / valeur interdites / R* / tableaux de variations Calculatrice : mode trace |
2 | ||||||||||||
16/12/21 | jeu.16 déc. | |||||||||||||||||||
17/12/21 | ven.17 déc. | Variations d’une fonction | 8h30 = Rattrapage heure du mercredi 08/12 C04 Copier cours p 220 (fonctions paires / impaires) P 278 (tout) |
Exercices p 279 n° 1 – 3 – 44 Vérification des feuilles de travail : « équations » et « factorisation » c04 : calcul avec triangles semblables / Travail sur les fonctions voir Pélican et MIN = calcul image / antécédent / lecture min – max / trouver l’expression de la fonction modélisée. |
1 | Variations | 10h30 = Rattrapage heure du mercredi 08/12 C04 |
10h30 : concours Castor 13h30 : c04 : calcul avec triangles semblables / Travail sur les fonctions voir Pélican et MIN = calcul image / antécédent / lecture min – max / trouver l’expression de la fonction modélisée. |
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18/12/21 | sam.18 déc. | Concours Castor | 1 | |||||||||||||||||
19/12/21 | dim.19 déc. | |||||||||||||||||||
v | 20/12/21 | lun.20 déc. | ||||||||||||||||||
v | 21/12/21 | mar.21 déc. | ||||||||||||||||||
v | 22/12/21 | mer.22 déc. | ||||||||||||||||||
v | 23/12/21 | jeu.23 déc. | ||||||||||||||||||
v | 24/12/21 | ven.24 déc. | ||||||||||||||||||
v | 25/12/21 | sam.25 déc. | ||||||||||||||||||
v | 26/12/21 | dim.26 déc. | ||||||||||||||||||
v | 27/12/21 | lun.27 déc. | ||||||||||||||||||
v | 28/12/21 | mar.28 déc. | ||||||||||||||||||
v | 29/12/21 | mer.29 déc. | ||||||||||||||||||
v | 30/12/21 | jeu.30 déc. | ||||||||||||||||||
v | 31/12/21 | ven.31 déc. | ||||||||||||||||||
v | 01/01/22 | sam.1 janv. | ||||||||||||||||||
v | 02/01/22 | dim.2 janv. | ||||||||||||||||||
03/01/22 | lun.3 janv. | Variations d’une fonction | P 289 n° 62 – 45 | Mod AB : carte de bonne année / entier aléatoire Rappels : tableaux de variations ; parité d’une fonction ; valeur interdite / correction p 289 n° 62 – 45 ? |
1 | fonction inverse | P 44 n° 44 – 46 | Mod AB : carte bonne année / calculatrice : entier aléatoire Rappels fonctions dérivées Correction p 44 n° 44 : expression de la dérivée |
1 | |||||||||||
04/01/22 | mar.4 janv. | Variations d’une fonction | P 289 n° 60 Pourquoi ces prénoms sur la carte de vœux ? |
présentation de mathématicien(ne)s / présentation des plaques vibrantes (video du palais de la Découverte) Correction p 289 n° 45 En classe n° 60 (à finir) |
1 | Variations | trouver les éléments commun des fonctions (1)(9)(11) et des fonctions (2)(5)(8) P 234 n° 68 – 69- 74 |
recherche fonction paires | 1 | fonction inverse | P 44 n° 46 | Heure 1 : fin de la correction p 44 n° 44 / début du n° 46 Heure 2 : refaire c03 !! |
2 | |||||||
05/01/22 | mer.5 janv. | Variations d’une fonction | P 290 n° 67 | Correction p 290 n° 60 – 67 | 1 | Variations | Fin de la recherche (fonctions impaires) Cours p 200 : fonctions paires / impaires Cours p 278 : Variations d’une fonction 1. Croissance, décroissance, monotonie 2. Tableau de variations Présentation mathématiciens Correction p 234 n° 68 (début) |
2 | ||||||||||||
06/01/22 | jeu.6 janv. | PAF : coins 1.3 / annulé (continuité pédagogique) | ||||||||||||||||||
07/01/22 | ven.7 janv. | Variations d’une fonction | cours p 280 (bas de page) : signe d’une fonction affine Explications pour correction c04 Correction p 290 n° 93 En classe p 280 n° 5 – 6 (à finir) |
1 | résolution graphique d’(in)equations | finir p 234 n° 68 | Correction p 234 n° 68 – 69 Cours signe d’une fonction affine (p 280 – bas de page) |
1 | ||||||||||||
08/01/22 | sam.8 janv. | résolution graphique d’(in)equations | refaire c04 | Mod AB : démonstration : f(x) = mx + p s’annule en x= -p/m Correction p 280 n° 5 – 6 En classe p 251 n° 3 – 38 |
1 | |||||||||||||||
09/01/22 | dim.9 janv. | |||||||||||||||||||
10/01/22 | lun.10 janv. | fonction inverse | finir p 44 n° 60 | Mod AB : retour deuxième c03 P 45 n° 50 |
1 | Internet | Heure 1 : Quelques balises html / explication de code CSS / définir charte graphique / réduire le poids des images Cartes magiques ? Heure 2 (Mod AB) : codage des pages du site |
2 | ||||||||||||
11/01/22 | mar.11 janv. | résolution graphique d’(in)equations | P 280 n° 6 | Exemple pour i04 Correction p 280 n° 6 En classe p 289 n° 50 Cours : p 250 (équations / inéquations) |
1 | résolution graphique d’(in)equations | refaire c04 P 234 n° 74 p. 281 n° 5 – 6 |
démonstration : valeur qui annule une fonction affine x= -p/m Correction p 234 n° 74 En classe p 281 n° 5 |
1 | fonction inverse | finir p 45 n° 50 | Heure 1 : correction détaillée du c03 Heure 2 : suite exercice p 45 n° 50 |
2 | |||||||
12/01/22 | mer.12 janv. | résolution graphique d’(in)equations | i04 P 289 n° 50 |
i04 : signe d’une fonction affine : identifier m et p / tracer la droite / construire le tableau de signe Correction p 289 n° 50 En classe p 289 n° 53 – p 251 n° 3 |
1 | résolution graphique d’(in)equations | P 281 n° 6 | Heure 1 : Correction p 281 n° 6 En classe p 288 n° 50 (vérification à l’aide de la calculatrice) Heure 2 : fin n° 50 – n° 53 (vérification calculatrice) Explication tableaux de variations P 278 n° 1 - 3 |
2 | |||||||||||
13/01/22 | jeu.13 janv. | |||||||||||||||||||
14/01/22 | ven.14 janv. | résolution graphique d’(in)equations | copier cours p 250 P 289 n° 53 |
Correction p 289 n° 53 (non fait) En classe p 261 n° 38 (non fait) Retour i04 Correction P 289 n° 3 |
1 | Variations | i04 | i04 : signe d’une fonction affine (identifier m et p / tracer la droite / valeur qui annule / tableau de signe / répondre f(x)>= 0 sur un intervalle) Correction p 279 n° 1 – 3 En classe p. 288 n° 44 |
1 | |||||||||||
15/01/22 | sam.15 janv. | Règles de calcul | Mod AB : recherche de triplets pythagoricien / 2022 côté d’un triangle rectangle ? Démonstration littérale / géométrique (3k ; 4k ; 5k) pythagoricien Conjectures : * a et b de parité différente ? * b et c consécutifs ? * a premier ? Impair ? |
1 | ||||||||||||||||
16/01/22 | dim.16 janv. | |||||||||||||||||||
17/01/22 | lun.17 janv. | Règles de calcul | Mod AB : suite de la recherche / programme Python = boucles for / while / tests = if then else | 1 | fct inverse | finir p 45 n° 50 | Mod AB : fin de l’exercice p 50 n° 45 En classe : p 45 n° 52 (début) |
1 | ||||||||||||
18/01/22 | mar.18 janv. | résolution graphique d’(in)equations | en classe p 261 n° 38 – 50 (à finir) | 1 | Variations | P 290 n° 62 – 45 | Cours : p 250 Résolution graphique d’(in)équations 1. Equations f(x) = k ou f(x) = g(x) 2. Inéquations f(x) < k ou f(x) < g(x) En classe p 290 n° 62 – (45) |
1 | fct inverse | c04 : comme p 45 n° 50 Finir p 45 n° 52 |
Heure 1 : Correction p 45 n° 52 (fin) / début p 47 n° 62 Heure 2 : c04 |
2 | ||||||||
19/01/22 | mer.19 janv. | résolution graphique d’(in)equations | P 261 n° 50 (à finir) | 1 | Variations | P 290 n° 45 | Correction p 290 n° 45 En classe p 290 n° 60 / p 296 n° 93 / p 251 n° 3 – 38 (50) |
2 | ||||||||||||
20/01/22 | jeu.20 janv. | |||||||||||||||||||
21/01/22 | ven.21 janv. | résolution graphique d’(in)equations | P 264 n° 82 : méthode de résolution d’inéquation . Introduction de la méthode algébrique / Changement d’ordre si multiplication par un négatif | 1 | résolution graphique d’(in)equations | Copier cours p 250 P 262 n° 50 |
correction p 262 n° 50 / en classe p 262 n° 82 | 1 | ||||||||||||
22/01/22 | sam.22 janv. | Règles de calcul | Mod AB : suite de la recherche en Python : 2022 appartient(il à un triplet Pythagoricien ? Modifier le programme pour ne pas avoir de doublons. | 1 | ||||||||||||||||
23/01/22 | dim.23 janv. | |||||||||||||||||||
24/01/22 | lun.24 janv. | semaine évaluations | ||||||||||||||||||
25/01/22 | mar.25 janv. | semaine évaluations | ||||||||||||||||||
26/01/22 | mer.26 janv. | semaine évaluations | ||||||||||||||||||
27/01/22 | jeu.27 janv. | PAF : plaisir 3 : annulé (continuité pédagogique) | semaine évaluations | |||||||||||||||||
28/01/22 | ven.28 janv. | semaine évaluations | ||||||||||||||||||
29/01/22 | sam.29 janv. | |||||||||||||||||||
30/01/22 | dim.30 janv. | |||||||||||||||||||
31/01/22 | lun.31 janv. | fct inverse | Mod AB : retour c04 P 47 n° 63 : notion de coût marginal |
1 | Internet | Heure 1 : Quelques balises html / explication de code CSS / touche F12 dans les navigateurs / définir charte graphique / réduire le poids des images (paint) / plan du site (papier) Heure 2 (Mod AB) : codage des pages du site |
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01/02/22 | mar.1 févr. | Règles de calcul | P 265 n° 83 – 84 | Correction p 265 n° 83 – 85 / tableaux de signes Etude de Plimpton322 =traduction de la tablette |
1 | résolution graphique d’(in)equations | P 262 n° 82 – 83 | Correction p 262 n° 82 : tableaux de signes | 1 | fct inverse | finir p 47 n° 63 | Commentaire c04 Fin p 47 n° 63 Cours : probabilités |
2 | |||||||
02/02/22 | mer.2 févr. | PAF : vues 1 | 11h30 : coordo maths | Règles de calculs | recherche de triplets Pythagoriciens Étude de Plimpton322 Cours : puissances relatives |
2 | ||||||||||||||
03/02/22 | jeu.3 févr. | PAF : vues 2 | ||||||||||||||||||
04/02/22 | ven.4 févr. | résolution graphique d’(in)equations | c05 | C05 : * signe d’une fonction affine (identifier m et p / trouver valeur qui annule / sens de variation de la fonction) * passer de la courbe au tableau de variations (et réciproquement) * résolution graphique d’(in) équation * développer – factoriser des expressions - utiliser la règle du produit nul |
1 | résolution graphique d’(in)equations | c05 | C05 : * signe d’une fonction affine (identifier m et p / trouver valeur qui annule / sens de variation de la fonction) * passer de la courbe au tableau de variations (et réciproquement) * résolution graphique d’(in) équation * développer – factoriser des expressions - utiliser la règle du produit nul |
1 | |||||||||||
05/02/22 | sam.5 févr. | Règles de calcul | Mod AB : recherche : triangle ABC quelconque / M point dasn ABC / A’ B’ C’ projetés orthogonaux / construction des carrés de côtés AC’ (bleu) C’A (rouge) BA’ (bleu) A’C (rouge) CB’ (bleu) B’A (rouge) /=> où placer M afin que la somme des aires des carrés bleus soit égale à celles des aires des carrés rouges ? | 1 | ||||||||||||||||
06/02/22 | dim.6 févr. | |||||||||||||||||||
07/02/22 | lun.7 févr. | Règles de calcul | Mod AB : bilan de samedi / formulation de la conjecture / démonstration de la conjecture | 1 | probas | Mod AB : p 119 lecture de tableau à double entrée passage du tableau à l’arbre / vocabulaire / probas « sachant que » / probas ET |
1 | |||||||||||||
08/02/22 | mar.8 févr. | Règles de calcul | Retour c05 / Démonstration Cours : puissances relatives |
1 | Règles de calculs | P 25 n ° 99 | Retour c05 Cours : racines carrées Exemple de calcul avec simplification de racine carrée |
1 | probas | c05 : optimisation + probas (début) | Heure 1 : p 120 TP3 Heure 2 : c05 : optimisation 1) lecture graphique 2) dérivée de la fonction 3) vérifier la forme factorisée en développant 4) signe de la fonction dérivée 5) variations de la fonction étudiée 6) conclusion // proba (simlple) |
2 | ||||||||
09/02/22 | mer.9 févr. | Règles de calculs | Copier cours p. 14 P 26 n° 102 – 100 |
Heure 1 : correction p 25 n° 99 – p 26 n° 102 – 100 Notation E+04 Heure 2 : commentaires c05 / Orientation (maths) / |
2 | |||||||||||||||
10/02/22 | jeu.10 févr. | cons. Péda DHG | ||||||||||||||||||
11/02/22 | ven.11 févr. | Règles de calcul | cours : p 14 : racine carrées En classe p 26 n° 100 – 105 |
1 | Règles de calculs | Correction p 26 n° 105 Démonstration identités remarquables (technique des aires) Cours p 68 En classe p 28 n° 136 / p 69 n° 2 – 3 |
1 | |||||||||||||
12/02/22 | sam.12 févr. | Règles de calcul | Copier cours p 14 P 25 n° 99 – 102 |
Mod AB : Exercices Correction p 26 n° 100 – 99 – 102 – 105 Notation E+04 / p 28 n° 135 (facultatif) - 136 |
1 | |||||||||||||||
13/02/22 | dim.13 févr. | |||||||||||||||||||
14/02/22 | lun.14 févr. | probas | Mod AB : fin p 121 TP 3 / p 128 n° 16 – 21 | 1 | Internet | Finir les sites WEB | 2 | |||||||||||||
15/02/22 | mar.15 févr. | Règles de calcul | finir p p 26 n° 105 – 136 | correction n° 105 – id rem P 69 n° 2- 3 |
1 | Règles de calculs | Copier cours p 68 Finir p 69 n° 2 – 3 |
1 | probas | finir p 128 n° 16 – 21 – 38 | Heure 1 : retour c05 / cours (1. intro) Heure 2 : cours : 2. probabilités conditionnelles et arbres pondérés 2.1 Définition 2.2 Construction et probas conditionnelles 2.3 Probabilités totales Correction p 128 n° 16 – (21) |
2 | ||||||||
16/02/22 | mer.16 févr. | |||||||||||||||||||
17/02/22 | jeu.17 févr. | |||||||||||||||||||
18/02/22 | ven.18 févr. | Règles de calcul | c06 | 1. calculs puissances et racines carrées : retrouver le résultat donné par la calculatrice et l’écrire sous forme de puissance d’un entier 2. développement / factorisation 3. application à un pb de géométrie avec lecture graphique de fonction (inéquation / équation / signe fct affne) – produit nul – position relative de deux courbes / racine carrée et distance |
1 | Règles de calculs | c06 | 1. calculs puissances et racines carrées : retrouver le résultat donné par la calculatrice et l’écrire sous forme de puissance d’un entier 2. développement / factorisation 3. application à un pb de géométrie avec lecture graphique de fonction (inéquation / équation / signe fct affine) – produit nul – position relative de deux courbes / racine carrée et distance |
1 | |||||||||||
19/02/22 | sam.19 févr. | Escape game | 1 | |||||||||||||||||
v | 20/02/22 | dim.20 févr. | ||||||||||||||||||
v | 21/02/22 | lun.21 févr. | ||||||||||||||||||
v | 22/02/22 | mar.22 févr. | ||||||||||||||||||
v | 23/02/22 | mer.23 févr. | ||||||||||||||||||
v | 24/02/22 | jeu.24 févr. | ||||||||||||||||||
v | 25/02/22 | ven.25 févr. | ||||||||||||||||||
v | 26/02/22 | sam.26 févr. | ||||||||||||||||||
v | 27/02/22 | dim.27 févr. | ||||||||||||||||||
v | 28/02/22 | lun.28 févr. | ||||||||||||||||||
v | 01/03/22 | mar.1 mars | ||||||||||||||||||
v | 02/03/22 | mer.2 mars | ||||||||||||||||||
v | 03/03/22 | jeu.3 mars | ||||||||||||||||||
v | 04/03/22 | ven.4 mars | ||||||||||||||||||
v | 05/03/22 | sam.5 mars | ||||||||||||||||||
v | 06/03/22 | dim.6 mars | ||||||||||||||||||
07/03/22 | lun.7 mars | Règles de calcul | Mod AB : retour c06 Recherche de triplets pythagoriciens : démonstrations |
1 | PIX | Mod AB : certification PIX en 1.16 | 0 | |||||||||||||
08/03/22 | mar.8 mars | Règles de calcul | finir les calculs de fractions du tableau triplets | commentaires c06 Correction tableau triplets avec Xcas / test si … alors + parité pour déterminer a En classe p. 69 n° 5 / p 81 n° 68 – 103 |
1 | Règles de calculs | P 84 n° 106 / p 69 n° 6 / p 81 n° 65 / p 85 n° 112 | commentaires c06 Démonstration triplets pythagoriciens : rappels des règles de calculs vues en classe |
1 | Probas | P 128 n° 21 – 41 |
Heure 1 : correction p 128 n° 21 + inverser l’arbre Heure 2 : notion d’événements indépendants Cours + feuille d’exercices |
2 | |||||||
09/03/22 | mer.9 mars | Règles de calcul | Correction p 69 n° 5 / p 81 n° 68 Début p 81 n° 103 Comment démontrer une égalité |
1 | Règles de calculs | Compléter 4 ligne du tableau triplets… | Correction des lignes de calculs / rappels simplifications de fractions P 84 n° 106 Démontrer une égalité : 3 méthodes Cours p 71 : calculs algébriques sur les quotients Comparaisons de deux quantités |
2 | ||||||||||||
10/03/22 | jeu.10 mars | |||||||||||||||||||
11/03/22 | ven.11 mars | Règles de calcul | pour les volontaires : correction c06 Finir p 81 n° 103 (démonstration) + p 69 n° 6 |
Correction p 81 n° 103 Cours : comparaison de deux quantités (p. 70) En classe p 69 n° 6 – p 81 n° 65 – (p 85 n° 112) |
1 | Copier cours p 70 pour les volontaires : correction c06 |
Escape game | 1 | ||||||||||||
12/03/22 | sam.12 mars | Vecteurs | finir p 85 n° 112 | Mod AB : travail d’introduction sur les vecteurs Conjectures uniquement 1) ABCD quadrilatère, I,J,K,L milieux, nature IJKL ? 2) carré + triangles équilatéraux : nature DIJ ? Exercices : p 85 n° 112 – 101 - 79 |
1 | |||||||||||||||
13/03/22 | dim.13 mars | |||||||||||||||||||
14/03/22 | lun.14 mars | Vecteurs | finir p 85 n° 112 – 101 – 79 | pas de SNT = > Maths Présentation rapide des sites élèves explication rapide n° 112 – 101 Mise en commun des conjectures de samedi Cours : .1 Configurations usuelles Feuille parallélogrammes Mod AB : Droites remarquables d’un triangle : recherche |
2 | Probas | finir p 132 n° 41 / feuille finir exercice 1.3 / faire exercice 2 | 1 | Data | Pas de salle info, donc Heure 1 : samedi 2 avril (10h30) Heure 2 et 3 : samedi 19 avril |
0 | |||||||||
15/03/22 | mar.15 mars | conseil 2F – 18h30 | Vecteurs | P 97 bilan 5 | Correction p 85 n° 79 droites remarquables : bilan |
1 | Règles de calculs | Correction p 85 n° 112 – 101 (A) | 1 | Probas | c06 | Heure 1 : exercice feuilles proba (culture / coiffure) Heure 2 : c06 : probabilités |
2 | |||||||
16/03/22 | mer.16 mars | Vecteurs | copier cours p 104 | Correction p 97 bilan 5 http://gery.huvent.pagesperso-orange.fr/html/sangaku.htm Cours : p 106 |
1 | Règles de calculs | finir p 85 n° 101 | Correction p 85 n° 101 En classe p 85 n° 79 (A) Travail de recherche : émettre conjectures (1) ABCD + milieux IJKL = > nature IKKL ? (2) carré + triangles équilatéraux => nature BIJ ? Mise en commun des conjectures |
2 | |||||||||||
17/03/22 | jeu.17 mars | conseil 2E – 16h40 | ||||||||||||||||||
18/03/22 | ven.18 mars | Vecteurs | P 114 n° 57 Copier cours p 106 |
Présentation vecteur à partir de l’escape game Feuille Vache / feuille factorisation |
1 | Règles de calculs | salle 1.10i (cause certification PIX) Finir p 85 n° 79 |
feuille factorisation Correction p 85 n° 79 |
1 | |||||||||||
19/03/22 | sam.19 mars | Pas de math => SNT | 0 | Data | Mod AS : heures du 14/30 1ere approche : fiches Castor |
1 | ||||||||||||||
20/03/22 | dim.20 mars | |||||||||||||||||||
21/03/22 | lun.21 mars | Vecteurs | P 112 n 39 | Mod AB : correction p 114 n° 57 + 39 16h30 : rattrapage du mercredi 23 mars Correction feuille vache n° 1 et 2 |
2 | vecteurs | 10h30 : rattrapage mercredi 23 mars Cours : fin de la feuille quadrilatères |
1 | Probas | feuille : coiffure | (en classe entière) retour c06 + commentaires Correction feuille : coiffure (questions 1 à 4) |
1 | ||||||||
22/03/22 | mar.22 mars | conseil Term A – 18h30 | Vecteurs | P 142 n° 38 – 47 | Correction p 142 n° 38 En classe p 142 n° 49 – 89 |
1 | vecteurs | copier cours quadrilatère p 104 | Droites remarquables du triangle par pliage | 1 | Probas | feuille coiffure : indépendance et loi de probas Introduction à la notion de loi de probas En classe p 142 act 1 + act2 (travail tableur) |
2 | |||||||
23/03/22 | mer.23 mars | PAF : vues 1 | cours déplacé au lundi 21/30 – 16h30 | cours déplacé le lundi 21 mars à 10h30 et vendredi 25 mars 8h30 | ||||||||||||||||
24/03/22 | jeu.24 mars | PAF : vues 2 | ||||||||||||||||||
25/03/22 | ven.25 mars | Vecteurs | P 142 n° 89 – 93 | Correction p 146 n° 89 – 47 | 1 | vecteurs | 8h30 : rattrapage mercredi 23 mars Cours : Triangles : droites remarquables Projeté orthogonal. Animation GGB : les points O, et H semblent alignés Introduction vecteurs : escape game + feuille exo 1 |
2 | ||||||||||||
26/03/22 | sam.26 mars | Vecteurs | fin correction Somme de deux vecteurs |
1 | ||||||||||||||||
27/03/22 | dim.27 mars | |||||||||||||||||||
28/03/22 | lun.28 mars | vecteurs | feuille vecteurs : finir exo 1 + 2 + copier cours p 106 | 16h30 : rattrapage du mercredi 30 mars Correction p 114 n° 57 Cours p 130 |
1 | Variable aléatoire | Mod AB : fin de la feuille tableur (fonctions SOMME et SOMMEPROD) En classe p 149 n° 2 -3 |
1 | Data | Heure 1 : Reprise des informations de la video de l’activité 1 du Castor / poids d’un fichier .ods comparé au poid d’un fichier .csv / présentation fichier .csv + mise en forme tableur / présentation des filtres Mod AB : suite travail informatique : activité 2 Castor |
2 | |||||||||
29/03/22 | mar.29 mars | Vecteurs | cours p 132 : 2. somme de deux vecteurs A. Définition + relation de Chasles B. Opposé 3. Produit d’un vecteur par un réel A. Définition B. Vecteurs colinéaires En classe p 147 n° 96 – 98 - 103 |
1 | vecteurs | copier cours p 130 | Correction feuille exo 1 et 2 P 142 n° 38 – 47 – 49 |
Variable aléatoire | Cours : 1. Espérance d’une variable aléatoire En classe p 149 n° 2 – 3 – 5 – 23 |
2 | ||||||||||
30/03/22 | mer.30 mars | PAF : coins 2.1 | cours déplacé au samedi 2 avril – 10h30 | cours déplacé le lundi 28 mars à 16h30 et vendredi 1er avril 8h30 | ||||||||||||||||
31/03/22 | jeu.31 mars | PAF : coins 2.2 | ||||||||||||||||||
01/04/22 | ven.1 avr. | Vecteurs | Compas / ciseaux / couleur Copier cours p 132 |
Pavage poisson / présentation des coordonnées de vecteurs | 1 | vecteurs | Compas / ciseaux / couleurs P 142 n° 47 – 49 |
8h30 : rattrapage mercredi 30 mars Heure 1 : Pavage poisson : coordonnées de vecteurs Heure 2 : piscicole : construction |
2 | |||||||||||
02/04/22 | sam.2 avr. | Vecteurs | 10h30 : rattrapage du mercredi 30 mars mais en SNT Mod AB : construction piscicole / pour les plus rapides, début de la partie 2 |
1 | Data | 10h30 : Rattrapage du lundi 14/03 (sur 2 salles info) | 1 | |||||||||||||
03/04/22 | dim.3 avr. | |||||||||||||||||||
04/04/22 | lun.4 avr. | Vecteurs | Mod AB : explication DM Piscicole En classe p 148 n° 103 – 104 Démonstration Varignon |
1 | Exponentielle | finir p 150 n° 23 | Mod AB : correction p 149 n° 23 (Yvan) En classe p 153 n° 51 (sans tableur) |
1 | ||||||||||||
05/04/22 | mar.5 avr. | Vecteurs | c07 | c07 : construire image par translation / somme de deux vecteurs / propriétés des vecteurs Parallélogrammes (nature / propriétés) Triangles et droites remarquables Identités remarquables |
1 | vecteurs | Cours p 132 : somme et vecteurs colinéaires | 1 | Probas | c07 | Heure 1 : fin de la correction p 153 n° 51 Introduction fonction exponentielle : rappels suites géométriques / variations successives – taux moyen / recherche de seuil – tableur - python c07 : probabilités : proba conditionnelles / indépendance / espérance d’une V.A. (exercice coiffure) + pourcentages et évolutions successives |
2 | ||||||||
06/04/22 | mer.6 avr. | Vecteurs | P 148 n° 122 | correction p 142 n° 96 – 98 | 1 | vecteurs | En classe : exercices 3 et 4 feuille P 142 n° 49 / p 148 n° 103 – 104 |
2 | ||||||||||||
07/04/22 | jeu.7 avr. | |||||||||||||||||||
08/04/22 | ven.8 avr. | Vecteurs | cours p. 134 : vecteurs et coordonnées | 1 | vecteurs | finir p 149 n° 96 | c07 : construire image par translation / somme de deux vecteurs / propriétés des vecteurs Parallélogrammes (nature / propriétés) Triangles et droites remarquables Identités remarquables |
1 | ||||||||||||
09/04/22 | sam.9 avr. | Vecteurs | copier cours p. 134 | Mod AB : En classe p 135 n° 8 – 10 – 69 – 82 (début) | 1 | |||||||||||||||
10/04/22 | dim.10 avr. | |||||||||||||||||||
11/04/22 | lun.11 avr. | fonction exponentielle | Mod AB : introduction : tableur et suite géométrique / rappels définitions suites géométrique / rappels sur les calculs de puissances | 1 | ||||||||||||||||
12/04/22 | mar.12 avr. | Vecteurs | DM piscicole Finir p 135 n° 82 |
Correction p 135 n° 82 Démonstration : hauteur d’un triangle équilatéral Démonstration nature de DIJ (problème d’introduction) |
1 | vecteurs | Cours : vecteurs et coordonnées (p 134) Exercice p. 135 n° 8 |
1 | fonction exponentielle | Retour c07 Cours (p 56) : représentation graphique / définition / règles de calculs / exemples En classe : p 64 n° 75 – 76 – 77 |
1 | |||||||||
13/04/22 | mer.13 avr. | Vecteurs | colinéarité des vecteurs DI et DJ | Retour c07 Correction : fin démonstration du pb. d’intro P 145 n° 82 |
1 | vecteurs | DM piscicole P 135 n° 10 |
Correction p 135 n° 10 En classe p 144 n° 69 – 82 – 85 |
2 | |||||||||||
14/04/22 | jeu.14 avr. | |||||||||||||||||||
15/04/22 | ven.15 avr. | Pourcentages | finir p 145 n° 82 | coefficient multiplicateur / variation en % Feuille d’exercices |
1 | Pourcentage | feuille de travail NON fait : Démonstration Varignon (feuille à compléter) |
1 | ||||||||||||
16/04/22 | sam.16 avr. | Pourcentages | Mod AB : feuille d’exercices | 1 | ||||||||||||||||
17/04/22 | dim.17 avr. | |||||||||||||||||||
v | 18/04/22 | lun.18 avr. | ||||||||||||||||||
19/04/22 | mar.19 avr. | Pourcentages | Rappels et commentaires du cours p 308 Fin de la feuille d’exercices + livre |
1 | Pourcentage | feuille de travail | 1 | fonction exponentielle | P 64 n° 79 (+ taux moyen) – 80 – 81 interro |
Heure 1 : exercice de rappel / p 64 n° 79 - 80 Heure 2 : interro de cours fonction exponentielle (avec cahier) |
2 | |||||||||
20/04/22 | mer.20 avr. | Dev Com 2nde 10h30 – 12h30 | Divers | devoir commun | Heure 1 : question révision... 10h30 - 12h30 : devoir commun |
3 | Divers | devoir commun | Heure 1 : questions / révisions : feuilles factorisation – pourcentages / pourcentage p 309 n° 4 – 11 – 12 / automatismes p 21 – 49 – 79 / tableaux de signes p 261 10h30:devoir commun |
3 | ||||||||||
21/04/22 | jeu.21 avr. | |||||||||||||||||||
22/04/22 | ven.22 avr. | Droites | 12h20 : rattrapage heure du samedi 23 Introduction : 1) problème de droites concourantes dans un repère 2) pb de Fibonacci + présentation du Libre Abacci + traduction ! Rappels : fonction affine / droite / recherche expression cartésienne d’une droite. |
2 | Droites | copier cours p 308 | Introduction : 1) figure avec repère : les droites (AD), (CI) et (BG) sont elles concourantes ? 2) Fibonacci : « deux hommes avaient des deniers » |
1 | ||||||||||||
23/04/22 | sam.23 avr. | pas cours : heure déplacée au vecndredi 22/04 | 0 | |||||||||||||||||
24/04/22 | dim.24 avr. | |||||||||||||||||||
v | 25/04/22 | lun.25 avr. | ||||||||||||||||||
v | 26/04/22 | mar.26 avr. | ||||||||||||||||||
v | 27/04/22 | mer.27 avr. | ||||||||||||||||||
v | 28/04/22 | jeu.28 avr. | ||||||||||||||||||
v | 29/04/22 | ven.29 avr. | ||||||||||||||||||
v | 30/04/22 | sam.30 avr. | ||||||||||||||||||
v | 01/05/22 | dim.1 mai | ||||||||||||||||||
v | 02/05/22 | lun.2 mai | ||||||||||||||||||
v | 03/05/22 | mar.3 mai | ||||||||||||||||||
v | 04/05/22 | mer.4 mai | ||||||||||||||||||
v | 05/05/22 | jeu.5 mai | ||||||||||||||||||
v | 06/05/22 | ven.6 mai | ||||||||||||||||||
v | 07/05/22 | sam.7 mai | ||||||||||||||||||
v | 08/05/22 | dim.8 mai | ||||||||||||||||||
09/05/22 | lun.9 mai | pas cours | pas cours (préparation Enseignement de spécialité) | 0 | Data | heure 1 : rappels tableurs / fichiers .csv Réseaux sociaux : micmath : nombre d’amis heure 2 : MOD AB : travail sur les données du Titanic (à finir) |
2 | |||||||||||||
10/05/22 | mar.10 mai | Droites | Rappels des problèmes d’introduction Démonstration de l’équation cartésienne d’une droite + équation de la droite (AD) (pb d’intro) Recherche de l’équation réduite en fonction des valeurs de b (cas b = 0) |
1 | Droites | Rappel problème géométrie. Recherche de l’équation cartésienne de la droite (AD) Notion de vecteur directeur |
1 | pas cours | pas cours (préparation Enseignement de spécialité) | 0 | ||||||||||
11/05/22 | mer.11 mai | Droites | Droites | equation de la droite (IC) | 10h30 → en salle .24 Retour dm06 (piscicole) : rappel résolution de x² = a Rappels : pour tracer une droite (2 point OU un point + 1 vect. Directeur) Correction : équation de (IC) En classe p 190 n°1 + présentation de GGB / Numworks pour s’entraîner / vérifier |
2 | ||||||||||||||
12/05/22 | jeu.12 mai | |||||||||||||||||||
13/05/22 | ven.13 mai | Droites | interro de cours : équation de droite P 200 p 42, 43 |
1 | ||||||||||||||||
14/05/22 | sam.14 mai | |||||||||||||||||||
15/05/22 | dim.15 mai | |||||||||||||||||||
16/05/22 | lun.16 mai | semaine des langues Allemagne |
Droites | interro de cours : équation de droite | Mod AB : système en allemand (feuille d’exercices 6 – 5 – 4) interro de cours |
1 | fonction exponentielle | Retour i06 feuille d’exercice en allemand : récrire les exercices en expliquant les calculs |
1 | |||||||||||
17/05/22 | mar.17 mai | Espagne | Droites | Retour devoir commun Exercices equations de droites (espagnol) |
1 | Droites | Exercice en espagnol : equation cartésienne d’une droite / d’un parallèle / système | 1 | Logarithme | Correction de l’exercice en allemand / rappels des propriétés des puissances d’un nombre Livre espagnol (Virginia) p 58 : résoudre équation exponentielle P 59 : résoudre une équation avec log / propriétés à connaître log(10^n) = n ; log(a*b)= log(a) * log(b) ; log(a^b) = b * log(a) ; log(a/b) = log(a) – log(b) Exercice a) p.59 |
2 | |||||||||
18/05/22 | mer.18 mai | Droites | feuille espagne n° 14ab + 15 (uniquement parallèle) | bilan exercice allemand / espagnol Commentaire devoir commun + orientation |
1 | Droites | Correction des exercices en espagnol | 2 | ||||||||||||
19/05/22 | jeu.19 mai | PAF : vues 3 | Royaume Uni | |||||||||||||||||
20/05/22 | ven.20 mai | Italie | Droites | feuille Italie : résolution de systèmes | 1 | Droites | feuille italie : systèmes | |||||||||||||
21/05/22 | sam.21 mai | Droites | réponses des 3 exercices allemand / rappel : systèmes – équations de droite – lecture graphique Espagne : correction n° 14a) + parallèle Italie : réponses sur la feuille |
1 | ||||||||||||||||
22/05/22 | dim.22 mai | |||||||||||||||||||
23/05/22 | lun.23 mai | Logarithme | exercices p 59 (en espagnol) | Mod AB : rappel des propriétés /exercices p84 n° 29 – 55 / p 111 n° 57 | 1 | Image | Heure 1 : présentation image / pixel / données EXIF Explication travail tableur avec Lena Mod AB : finir Titanic, puis travail Léna |
2 | ||||||||||||
24/05/22 | mar.24 mai | Droites | c09 | c09 : equations x² = a / equations cartésiennes / systèmes (résolution graphique + algébrique) | 1 | Droites | Correction des système (italie) | 1 | Logarithme | finir p 111 n° 57 | Cours : logarithme Exercice : fin p 111 n° 57 / début p 89 n° 74 |
2 | ||||||||
25/05/22 | mer.25 mai | Probas | Correction droites concourantes Intro probas |
1 | c09 | c09 : equations x² = a / equations cartésiennes / systèmes | 2 | |||||||||||||
v | 26/05/22 | jeu.26 mai | ||||||||||||||||||
v | 27/05/22 | ven.27 mai | ||||||||||||||||||
v | 28/05/22 | sam.28 mai | ||||||||||||||||||
29/05/22 | dim.29 mai | |||||||||||||||||||
30/05/22 | lun.30 mai | conseil TA – 18h30 | Probas | Mod AB : recherche de la nature d’un triangle, sommet au hasard sur un quadrillage : recherche GGB / mise en commun avec tableur / programme Python à compléter. Présentation arbre de proba + définition événement + p(A) = cas favorables/somme des cas |
1 | loi binomiale | Mod AB : Présentation calculs avec loi binomiale. P(X ≥ 20) calculatrice | 1 | ||||||||||||
31/05/22 | mar.31 mai | Probas | programme Python : bilan des probas | 1 | Probas | Rcherche GGB nature d’un triangle avec sommets sur quadrillage [0;9]x[0;9] Mise en commun tableur |
1 | loi binomiale | Pas d’élève | 0 | ||||||||||
01/06/22 | mer.1 juin | Probas | Cours p 338 – 340 Exercices p 339 n° 1 |
1 | Probas | Heure 1 : programme Python + présentation des arbres Heure 2 : cours p 338 + 340 En classe p 339 n° 1 |
2 | |||||||||||||
02/06/22 | jeu.2 juin | PAF : coins 2.3 | 16h30 : conseil 2E | |||||||||||||||||
03/06/22 | ven.3 juin | 16h30 : conseil 2F | Probas | Exercices p 339 (fin du 1) + p 345 n° 2 + n° 45 | 1 | Probas | P 342 n° 5 / p 349 n° 45 | Correction fin p 339 n°1 + p 342 n°5 | 1 | |||||||||||
04/06/22 | sam.4 juin | SNT | Image | fichier python : convertir une image en niveau de gris en ne gardant qu’une seule couleur. | 1 | |||||||||||||||
05/06/22 | dim.5 juin | |||||||||||||||||||
v | 06/06/22 | lun.6 juin | ||||||||||||||||||
07/06/22 | mar.7 juin | Bilan | Programme Python : proba du triangle équilatéral QCM bilan |
1 | Bilan | QCM bilan | 1 | Bilan | Pas d’élève | 2 | ||||||||||
08/06/22 | mer.8 juin | Bilan | QCM bilan : suite | 1 | Bilan | QCM bilan (suite) | 2 | |||||||||||||
09/06/22 | jeu.9 juin | |||||||||||||||||||
10/06/22 | ven.10 juin | Bilan | 1 | Bilan | Escape game | 1 | ||||||||||||||
11/06/22 | sam.11 juin | Bilan | Escape game | 1 | ||||||||||||||||
12/06/22 | dim.12 juin | |||||||||||||||||||
13/06/22 | lun.13 juin | |||||||||||||||||||
14/06/22 | mar.14 juin | |||||||||||||||||||
15/06/22 | mer.15 juin | |||||||||||||||||||
16/06/22 | jeu.16 juin | |||||||||||||||||||
17/06/22 | ven.17 juin | |||||||||||||||||||
18/06/22 | sam.18 juin | |||||||||||||||||||
19/06/22 | dim.19 juin | |||||||||||||||||||
20/06/22 | lun.20 juin | |||||||||||||||||||
21/06/22 | mar.21 juin | |||||||||||||||||||
22/06/22 | mer.22 juin | |||||||||||||||||||
23/06/22 | jeu.23 juin | |||||||||||||||||||
24/06/22 | ven.24 juin | |||||||||||||||||||
25/06/22 | sam.25 juin | |||||||||||||||||||
26/06/22 | dim.26 juin | |||||||||||||||||||
27/06/22 | lun.27 juin | |||||||||||||||||||
28/06/22 | mar.28 juin | |||||||||||||||||||
29/06/22 | mer.29 juin | |||||||||||||||||||
30/06/22 | jeu.30 juin | |||||||||||||||||||
Projets | |||||
2nde | ordre | 1ere | ordre | TSTMG | ordre |
Nombres réels | Fonction polynôme du second degré | Fil rouge : Stats à 2 variables | |||
1. L’ensemble des réels | 1.2 | 1. Racines et forme factorisée | 1 | 1. Représenter un nuage de points | 1 |
2. Ensembles D et Q | 1.4 | 2. Equation du second degré | 2 | 2. Déterminer les coordonnées du point moyen | 2 |
3. Règles de calcul | 3.1 | Probabilités conditionnelles | 3. Déterminer un ajustement affine (puis chgt de variables avec les fonctions vues des chapitres suivants) | 3 | |
4. Inégalités (valeur absolue…. Léger) | 1. Probabilités conditionnelles | 3 | 4. Utiliser un ajustement affine pour interpoler / extrapoler | 4 | |
Fonctions numériques | 2. Formule des probabilités totales | 4 | Suites numériques | ||
1. Fonctions courbes représentatives | 2.2 | 3. Indépendance en probabilité | 5 | 1. Calculer une moyenne arithmétique | 5 |
2. Fonctions de référence | 5.2 | Fonction polynôme du second degré, parabole | 2. Suite arithmétique : expression explicite | 6 | |
3. Fonctions de référence et comparaison (images mentales) | 1. Variations et courbe représentative | 6 | 3. Suite arithmétique : somme des premiers termes | 25 | |
Information chiffrée | 2. Signe d’un polynôme | 7 | 4. Calculer une moyenne géométrique | 7 | |
1. Proportions | 6.2 | Suites numériques (partie 1) | 5. Suite géométrique : expression explicite | 8 | |
2. Evolutions | 6.1 | 1. Suite numérique | 8 | 6. Suite géométrique : somme des premiers termes | 26 |
3. Résumés statistiques | au cours de l’année | 2. Sens de variations d’une suite | 9 | Fonction inverse | |
Vecteurs du plan (partie 1) | 3. Notion de limite d’une suite | 10 | 1. Limites | 9 | |
1. Notion de vecteur | 4.4 | Nombre dérivé – Application | 2. Dérivée | 10 | |
2. Somme de deux vecteurs | 4.5 | 1. Taux de variation et nombre dérivé | 11 | 3. Variations | 11 |
3. Produit d’un vecteur par un réel | 4.6 | 2. Tangente à une courbe en un point | 12 | Fonction exponentielle de base a | |
Fonctions | 3. Fonctions usuelles et nombre dérivé | 13 | 1. Suite géométrique → fonction exponentielle | 17 | |
1. Résolutions graphiques d’équations / d’inéquations | 2.4 | Variables aléatoires | 2. Propriétés algébriques | 18 | |
2. Signe d’une fonction | Fonction affine en 2.4, puis 5.3 | 1. Notion de variable aléatoire | 14 | 3. Sens de variation de k a^x | 19 |
3. Résolution algébrique d’inéquations | 5.4 | 2. Espérance, variance, écart-type | 15 | 4. Taux d’évolution moyen | 20 |
Calcul littéral et applications | Fonctions dérivées – Applications | Probabilités conditionnelles | |||
1. Manipulations algébriques | (3.2) mais commencé en octobre puis à suivre | 1. Fonctions dérivées | 16 | 1. Utilisation d’un arbre | 12 |
2. Comparaison de deux quantités | 3.3 | 2. Opérations sur les dérivées | 17 | 2. Construire un arbre | 13 |
3. Résolution algébrique d’équations | en octobre puis à suivre | 3. Variations et extrema | 18 | 3. Calcul d’une proba conditionnelle | 14 |
Vecteurs du plan (partie 2) | Suites numériques (partie 2) | 4. Indépendance de deux événements | 15 | ||
4. Coordonnées d’un vecteur | 4.7 | 1. Suites arithmétiques | 22 | Fonction logarithme décimal | |
Géométrie plane dans un repère | 2. Suites géométriques | 23 | 1. Définition du log décimal | 21 | |
1. Calcul dans un repère orthonormé | 1.1 | Fonctions trigonométriques | 2. Sens de variation / comparaison de deux Log | 22 | |
2. Déterminant de deux vecteurs | 1. Enroulement sur le cercle | 3. Règles de calcul | 23 | ||
Variations et extremums | 2. Cosinus et sinus d’un nombre réel | 4. Résolution d’(in)équations | 24 | ||
1. Variations d’une fonction et extremums | 2.3 | 3. Fonction sinus et cosinus | Variables aléatoires discrètes | ||
2. Cas des fonctions affines | en décembre puis… | Fonction exponentielle | 1. Espérance d’une v.a. | 16 | |
3. Fonctions de référence | en avril puis… | 1. La fonction exponentielle | 19 | 2. Coefficients binomiaux / triangle de Pascal | |
Droites du plan et systèmes | 2. Notation e | 20 | 3. Calcul d’un proba à l’aide des coefficients binomiaux | ||
1. Vecteur directeur d’une droite | 7.1 | 3. Etude de la fonction exponentielle | 21 | 4. Reconnaître une situation relevant d’une loi binomiale | |
2. Equation cartésienne d’une droite | 7.2 | Calcul vectoriel – produit scalaire | |||
3. Equation réduite d’une droite | 5.1 | 1. Produit scalaire dans le plan | |||
4. Système de deux équations à deux inconnues | 7.3 | 2. Propriétés du produit scalaire | |||
Probabilités sur un ensemble fini | 3. Calculs de longueurs et d’angles | ||||
1. Vocabulaire des événements | Géométrie repérée : droites et cercles | ||||
2. Probabilités sur un ensemble fini | 1. Equations cartésiennes de droites | ||||
Echantillonnage | 2. Equation cartésiennes de cercles | ||||
1. Fluctuation d’échantillonnage | |||||
2. Principe de l’estimation… | |||||
Géométrie plane | |||||
1. Problème de longueur et d’angle | 2.1 | ||||
2. Configurations usuelles du plan | 4.1 | ||||
3. Droites remarquables du triangle | 4.2 | ||||
4. Projeté orthogonal d’un point sur une droite | 4.3 | ||||
Nombre entiers arithmétique (quand on veut) | |||||
1. Multiples et diviseurs dans Z | |||||
2. Nombres pairs, nombres impairs | 1.3 |