Compétences de AT.Ha
CHR | Chercher, expérimenter - en particulier à l’aide d’outils logiciels. | |||||
MOD | Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle. | |||||
REP | Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...), changer de registre. | |||||
CAL | Calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes. | |||||
RAI | Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective. (contre-exemple, formuler une implication, une équivalence, une réciproque, lire et écrire des propositions contenant une quantification universelle ou existentielle) | |||||
COM | Communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche. | |||||
STA01 | Dresser un tableau croisé de deux caractères à partir d'un fichier de données. | |||||
STA02 | Représenter des données sous forme de tableau ou de diagramme | |||||
STA03 | Calculer une fréquence conditionnelle, une fréquence marginale. | |||||
STA04 | Sélectionner, représenter des données à l’aide d’un tableur. | |||||
PRB01 | Construire un tableau croisé d'effectifs ou un arbre de probabilité associé à un phénomène aléatoire. | |||||
PRB02 | Calculer une probabilité conditionnelle (à partir d'un tableau croisé d'effectifs ou d'un arbre de probabilités.) | |||||
PRB03 | Démontrer l’indépendance de deux événements. | |||||
PRB04 | Calculer la probabilité d’une succession d'événements indépendants (équiprobables ou non). | |||||
SUI01 | Reconnaître un phénomène discret de croissance linéaire et savoir le modéliser. | |||||
SUI02 | Suite arithmétique : calculer un terme de rang donné (définition par récurrence ou explicite) | |||||
SUI03 | Suite arithmétique : réaliser et exploiter la représentation graphique | |||||
SUI04 | Reconnaître un phénomène discret de croissance exponentielle et savoir le modéliser. | |||||
FCT01 | Reconnaître un phénomène continu de croissance linéaire et savoir le modéliser. | |||||
FCT02 | Fonction affine : réaliser et exploiter la représentation graphique | |||||
FCT03 | Résoudre un problème de seuil dans le cas d'une croissance linéaire. | |||||
SUI05 | Suite géométrique: calculer un terme de rang donné (définition par récurrence ou explicite) | |||||
SUI06 | Suite arithmétique : réaliser et exploiter la représentation graphique | |||||
SUI07 | Résoudre un problème de seuil dans le cas d'une croissance exponentielle. | |||||
FCT04 | Reconnaître un phénomène continu de croissance exponentielle et savoir le modéliser. | |||||
FCT05 | Fonction exponentielle : réaliser et exploiter la représentation graphique | |||||
FCT06 | Résoudre un problème de seuil dans le cas d'une croissance exponentielle. | |||||
FCT07 | Calculer un taux d'évolution moyen | |||||
FCT08 | Interpréter le nombre dérivé dans le cadre d'un modèle d'évolution. | |||||
FCT09 | Interpréter géométriquement le nombre dérivé comme coefficient directeur de la tangente. | |||||
FCT10 | Déterminer le sens de variation d'une fonction polynomiale (degré ≤ 3). | |||||
FCT11 | Décrire les variations d'un phénomène en mobilisant la dérivée d'une fonction. | |||||
FCT12 | Prévoir l'évolution d'un phénomène grâce à l'étude de la dérivée d'une fonction. | |||||
ANT | connaissances des années antérieures | |||||
AUT01 | automatismes : lectures graphiques | |||||
AUT02 | automatismes : variations en % | |||||
AUT03 | automatismes : équations premier degré / carré | |||||
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