Compétences de ZA.Nâ
CHR | Chercher, expérimenter - en particulier à l’aide d’outils logiciels. | MOD | Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle. | REP | Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...), changer de registre. | CAL | Calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes. | RAI | Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective. (contre-exemple, formuler une implication, une équivalence, une réciproque, lire et écrire des propositions contenant une quantification universelle ou existentielle) | COM | Communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche. | SUI01 | Déterminer la limite d’une suite à l’aide de : opérations, inégalités, th. des gendarmes. | SUI02 | Suite géométrique de raison positive : connaître limite, limite de la somme des termes. | SUI03 | Suite géométrique : savoir passer de l’expression par récurrence à l’expression explicite et réciproquement | SUI04 | Suites définies $u_{n+1} = f(u_n)$ ; savoir déterminer le comportement global / asymptotique | FCT01 | Connaître les limites des fct. de réf. (carré, cube, racine carrée, inverse, exponentielle) | FCT02 | Savoir déterminer l’équation d’asymptotes (horizontales, verticales) | FCT03 | Savoir lire un tableau de variations ; application du th. des valeurs intermédiaires | FCT04 | Logarithme népérien : connaître fct. Réciproque, limites, courbe, dérivée ; équation fonctionnelle | FCT05 | Connaître les dérivée de $x \mapsto f(a x + b)$, $x \mapsto \e^{u(x)}$, $x \mapsto \ln u(x)$, $x \mapsto u(x)^2$ | FCT06 | Savoir résoudre une (in)équation en utilisant log, exp ; déterminer un seuil. | FCT07 | Trouver les valeurs approchées de $f(x) = k$ par balayage, dichotomie, méthode de Newton. | FCT08 | Savoir résoudre $y’ = a y + b$ (solution particulière, solution générale) | FCT09 | Déterminer une primitive à une constante près. / Connaître les primitives de $2 u u’$, $\e^u \times u’$ ou $\frac{u'}{u}$. | FCT10 | Savoir déterminer la convexité d’une fonction et les coordonnées du point d'inflexion. | FCT11 | Savoir calculer l'aire sous une courbe ou entre deux courbes ; utiliser la relation de Chasles ; connaître l’expression de la valeur moyenne. | FCT12 | Savoir utiliser la méthode des rectangles, des trapèzes, de Monte-Carlo. | PRB01 | Calculer l’espérance de la loi uniforme sur $\{1,2,\dots,n\}$. | PRB02 | Reconnaître une épreuve de Bernoulli ; calculer espérance, écart type ; représentation à l’aide de schéma, arbre. | PRB03 | Connaître la définition des coefficients binomiaux et savoir les calculer (triangle de Pascal, symétrie). | PRB04 | Reconnaître une situation pour la loi binomiale $\mathscr B(n,p)$, savoir calculer espérance et écart type (admis), utiliser la représentation graphique. | PRB05 | Reconnaître une situation pour la loi géométrique, savoir calculer espérance (admise), utiliser la représentation graphique. | PRB06 | Savoir calculer des probabilités conditionnelles. | PRB07 | Reconnaître une fct de répartition ; calculer espérance, variance à l’aide d’intégrales. | PRB08 | Loi uniforme sur $[0\,;1]$, sur $[a,b]$ : fct de densité / de répartition ; espérance, variance. | PRB09 | Loi exponentielle : fct densité / de répartition, espérance, absence de mémoire. | STA01 | Nuage de points : calculer coordonnées du point moyen, déterminer un ajustement affine, la droite des moindres carrés, le coefficient de corrélation. | STA02 | Savoir se ramener par changement de variable à un ajustement affine, application des ajustements à des interpolations ou extrapolations. | ANT | Connaissances des années antérieures | rien6 | 0 | rien7 | 0 | rien8 | 0 | rien9 | 0 | rien10 | 0 | rien11 | 0 | rien12 | 0 | rien13 | 0 | rien14 | 0 | rien15 | rien16 | 0 | rien17 | 0 |