h. élèves | heures élèves | |||||||||||||||||||
245,5 | 2nde | à faire pour cette date | fait en classe | h | 1ere Spé | à faire pour cette date | fait en classe | BTS | à faire pour cette date | fait en classe | SNT | à faire pour cette date | fait en classe | |||||||
ven.30 août | 96 | 86,5 | 38 | 25 | ||||||||||||||||
sam.31 août | ||||||||||||||||||||
lun.2 sept. | ||||||||||||||||||||
mar.3 sept. | Acceuil | Distribution commande calculatrice 2 cahiers grand formats / grand carreaux |
||||||||||||||||||
mer.4 sept. | 2nd degré Probas conditionnelles |
Mod A : lancer de dé (A. de Moivre) Classe entière : * Accueil * coeurs = modélisation / écriture équation 2nd degré Rappels : ensembles de nombres / produit nul / équations degré 1 / id. remarquables |
2,5 | |||||||||||||||||
jeu.5 sept. | calculs dans un RON | classe entière : recherche 5 points Module : recherche milieux, tableur, python |
2 | |||||||||||||||||
ven.6 sept. | calculs dans un RON | Algorithme milieux : construire 20 points dans triangle équilatéral de 20 cm de côté | 5 points : conjecture : 5 max Rappels repère, lecture de coordonnées |
1 | 2nd degré Probas conditionnelles |
p. 19 n° 25 – 26 – 27 / p. 83 n° 10 | Mod B : lancer dé (A. De Moivre) Classe entière : Réponse des exercices Factoriser un polynôme du second degré, connaissant une racine « évidente » (méthode de la soustraction) |
1,5 | ||||||||||||
sam.7 sept. | ||||||||||||||||||||
lun.9 sept. | ||||||||||||||||||||
mar.10 sept. | calculs dans un RON | Lire les coordonnées des points et des milieux | Formule milieu : conjecture, exemples, formule | 1 | Fonctions de références | Rappels fonctions affines / feuille d’exercices commencée | 2 | Internet | Module : présentation SNT Découverte des câbles + feuille de travail |
1 | ||||||||||
mer.11 sept. | 2nd degré Probas conditionnelles |
Mod A. Calculatrice : effectuer une série de 10 lancers et compter les réussites. Classe entière : feuille second degré partie B |
mod A : présentation tableur - Python / de Moivre : réponse informatique (à finir) Classe entière : correction feuille partie B. Factorisation : cas général |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.12 sept. | calculs dans un RON | écrire cours p. 164 | Classe entière : exercices milieux p 172 n° 32 + formule distance Module : présentation Python |
2 | ||||||||||||||||
ven.13 sept. | calculs dans un RON | P 172 n° 33 – 34.1 | Correction p. n° 33 – 34.1 / rappels fractions et parallélogramme | 1 | 2nd degré Probas conditionnelles |
Mod B. Calculatrice : effectuer une série de 10 lancers et compter les réussites. | Mod B : présentation tableur - Python / de Moivre : réponse informatique Classe entière : méthode d’AlKhwarizmi |
1,5 | ||||||||||||
sam.14 sept. | ||||||||||||||||||||
lun.16 sept. | ||||||||||||||||||||
mar.17 sept. | calculs dans un RON | i01 | AP : feuille repérage et feuille fraction / rappels fractions de la forme k/3 ; k/4 ; k/5 ; k/10 Classe entière : i01 sans calculatrice calculer les coordonnées du milieu et vérifier si parallélogramme (ex 33 et 34.1) Cours : formule de la distance entre deux points |
1,5 | Fonctions de références | Finir exercices 1 à 3 | Rappels : conversion / proportionnalité / équations du premier degré / présentation calcul formel GeoGebra Exercices sur site (lectures graphiques / équations de droite) |
2 | Internet | feuille : questions 1 à 3 | Classe entière Correction 1.1 : rappels conversions – volume du cylindre – calculs avec puissances / présentation travail en groupe pour questions 1.4 – 1.5 – 1.6 |
1 | ||||||||
mer.18 sept. | 2nd degré Probas conditionnelles |
feuille j et k avec méthode de AL-Kh + factoriser l’expression | Mod A : lancer de dé : fin du programme = fréquence estimée / début de la démonstration (arbre de proba, événement contraire) Classe entière : somme des racines du trinôme, généralisation de la méthode d’Al-Kh, discriminant Feuille : correction G Feuille « fractions et calcul littéral » |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.19 sept. | calculs dans un RON | P 172 n° 35 / p 173 n° 38 / cours : p 164 b) uniquement distance | Classe entière : retour i01 / correction p. 172 n° 38 (début) Module : fin n° 38 + début n° 39 + début correction n° 35 |
2 | ||||||||||||||||
ven.20 sept. | test de positionnement | 2nd degré Probas conditionnelles |
feuille fraction-littéral (1 à 10) | Mod B : lancer de dé : fin du programme = fréquence estimée / début de la démonstration (arbre de proba, événement contraire) Classe entière : formule des racines / forme canonique / cours p. 10 et 12 |
1,5 | |||||||||||||||
sam.21 sept. | ||||||||||||||||||||
lun.23 sept. | ||||||||||||||||||||
mar.24 sept. | calculs dans un RON | P 173 n° 39 | Correction p. 173 n° 39 | 1 | Fonctions de références | Au choix : fonctions affines : lectures graphiques / fonctions affines : équations / conversions Logiciels pour déterminer équations de droite : tableur / numworks Feuille équations premier degré |
2 | Internet | DM en groupe : feuille 1.2 à 1.6 | Module : présentation base 2 | 1 | |||||||||
mer.25 sept. | 2nd degré Probas conditionnelles |
reprendre la feuille « 2nd degré » : calcul des racines avec discriminant cours p. 10 i01 |
Mod A : démonstration de la formule d’A. De Moivre, lecture d’un arbre, proba événement contraire, associer les opérations de probabilité à ET et OU. Classe entière : application de la recherche des racines à l’aide du déterminant / démonstration forme canonique I01 : équations du second degré. |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.26 sept. | calculs dans un RON | Classe entière : correction p 172 n° 35 + introduction aux équations. Module : travail sur les symétriques / équations / rappels programme Sierpinsky |
2 | |||||||||||||||||
ven.27 sept. | calculs dans un RON | i02 P 175 n° 64 |
Explications p 175 n° 64 i02 : nature d’un triangle connaissant les coordonnées des sommets. |
1 | 2nd degré Probas conditionnelles |
P 21 n° 62 – 73 | Mod A : démonstration de la formule d’A. De Moivre, lecture d’un arbre, proba événement contraire, associer les opérations de probabilité à ET et OU. Classe entière : correction p. 21 n° 73 / forme canonique et extrema |
1,5 | ||||||||||||
sam.28 sept. | ||||||||||||||||||||
lun.30 sept. | ||||||||||||||||||||
mar.1 oct. | Droites remarquables | Classe entière : correction p 175 n° 4 / Droites remarquables du triangle + projeté orthogonal (cours p. 106) Aide : droites remarquables par pliage… travail sur les équations |
2 | Fonctions de références | feuille équation 1 à 13 | Second degré | 2 | Internet | Classe entière:retour dm01 | 1 | ||||||||||
mer.2 oct. | Probas conditionnelles | Mod : p 311 n° 1 cours p. 12 c01 |
Module : i02 : évaluation Python (à terminer) Classe entière : probabilités : arbres / tableaux / probabilités conditionnelles / totales (cours p. 310) c01 : second degré + arbre de proba |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.3 oct. | calculs dans un RON | c01 Module : i03 : travail sur Python Copier cours p. 106 |
c01 : repérage, distance, milieu Module : i03 : travail sur les symétriques + p 175 n° 63 |
2 | ||||||||||||||||
ven.4 oct. | calculs dans un RON | P 175 n° 63 | photo de classe correction p. 175 n° 63 (à finir) |
1 | Probas conditionnelles | cours p. 310 | Module : évaluation Python (lancer de dé et différence) Classe entière : retour c01 / cours p 312 = partition de l’univers / probabilités totales |
1,5 | ||||||||||||
sam.5 oct. | ||||||||||||||||||||
lun.7 oct. | ||||||||||||||||||||
mar.8 oct. | Ensemble de nombres | Fin correction p 175 n° 63 / présentation nature d’un nombre (entier, entier relatif, rationnel) Présentation triplets pythagoriciens |
1 | Fonctions de références | c01 | Heure 1 : travail en autonomie sur les exercices de mon site. Heure 2 : C01 Fonctions affines (lectures / équations) – équations du premier degré – conversions – second degré (racines et sommet) |
2 | Internet | nb d’adresse IPv4 | Sophie Germain = plaques vibrantes (films) Nombre d’adresses IPv4 + arbre |
1 | |||||||||
mer.9 oct. | Probas conditionnelles | copier cours p. 312 P 311 n° 1 = inverser l’arbre / P 327 n° 69 |
Module : évaluation Python (dé et différence + théorie) Classe entière : probabilités Correction p. 311 n° 1 + inversion de l’arbre / en classe p. 327 n° 69 / p 322 n° 32 À finir : p 322 n°33 / p 328 n° 73-74 |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.10 oct. | Ensemble de nombres | Classe entière : Module : bilan travail sur les symétriques / recherche Corbeau et Renard : où placer le fromage ? |
2 | |||||||||||||||||
ven.11 oct. | Ensemble de nombres | Les différents ensembles de nombres / racine carrée de 2 Denis Guedj : le théorème du Perroquet |
1 | Probas conditionnelles | P 322 n °33 / p 328 n° 73-74 (P 328 n° 80) |
classe entière : correction p 322 n° 33 – 33 / p 328 n° 73 – 74 / commencé en classe p 329 n° 80 Module : probas différence de dés : modéliser le problème, adapter le programme python |
1,5 | |||||||||||||
sam.12 oct. | ||||||||||||||||||||
lun.14 oct. | ||||||||||||||||||||
mar.15 oct. | Ensemble de nombres | P 22 n° 53 – 54 cours p. 10 |
Correction p. 22 n° 53 Cours : valeur absolue / $\sqrt{a²} = \abs{a}$ Aide : calcul fractionnaire / équations |
1,5 | Fonctions de références | Retour c01 Cours : la fonction exponentielle, puis exercices de mon site. |
2 | Internet | feuille : IPv4 (1 ; 2a b c) IPv6 question 1 | Correction calculs et travail en base 2 | 1 | |||||||||
mer.16 oct. | Probas conditionnelles Second degré |
p 328 n° 80 | (module) : probas : démonstration de la recherche sur la différence entre deux faces consécutives (classe entière) optimisation 2nd degré (zone de baignade) / événements indépendants (cours p. 314 + correction p. 328 n° 80 + p 331 n° 89 + p 333 n° 100) |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.17 oct. | Ensemble de nombres | Finir p 22 n° 54 P 24 n° 73 – 74 / cours p. 10 |
Module : fin démonstration irrationalité de sqrt2 / exercices Thalès p 112 n° 34 – p 103 n° 3 – p 114 n° 55 Classe entière : Correction p. 22 n° 54 – 73 – 74 Démonstration de l’irrationalité de sqrt2 |
2 | ||||||||||||||||
ven.18 oct. | calculs dans un RON Ensemble de nombres |
c02 | c02 : repère orthonormé / droites du triangle / théorèmes collège / calculs / ensembles de réels | 1 | Probas conditionnelles Second degré |
c02 copier cours p. 314 |
(module) démonstration (classe entière) c02 : probas et second degré |
1,5 | ||||||||||||
sam.19 oct. | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
lun.4 nov. | ||||||||||||||||||||
mar.5 nov. | 16h40 : conseil pédagogique | Ensemble de nombres | p 24 n° 82 / p 27 n° 119 | Correction p. 24 n° 82 / p 27 n° 119 Entiers et parité : recherche de la définition (uniquement avec les unités) |
1 | Fonctions de références | finir exercices sur la fonction exponentielle (exercices 17 – 18 – 19) | Explication 17 A / cours : fonctions logarithmes Exercices à finir 17 – 18- 19 / faire 20 – 21 – 22 |
2 | Internet | finir feuille n°2 | (groupe) correction couleurs hexadécimale simuler le parcours d’un réseau |
1 | |||||||
mer.6 nov. | Paraboles | p. 14 n° 14 / p. 15 n° 16 – 17 | Mod A : recherche parabole et droite parallèles Classe entière : * correction programme Python pour probas * retour c02 * correction p 14 n° 14 / p 15 n° 16 – 17 * cours paraboles : rôle des coefficients a et c |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.7 nov. | 18h00 : conseil administration | Géométrie Ensemble de nombres |
(Module) : Corbeau et Fromage = solution géométrique / analytique (Classe entière) : c02 / cours p. 12 / suite exercice sur la parité de (2n + 3)² |
1,5 | ||||||||||||||||
ven.8 nov. | Nombres entiers | cours p. 12 p 22 n° 40 – p 49 n° 27 – p 141 n° 22 |
cours p. 12 : explications Correction p 22 n° 40 – p 49 n° 27 – p 141 n° 22 |
1 | Paraboles | Mod B : recherche parabole et droites parallèles Classe entière : fonctions 2nde degré : les différentes formes + représentation graphique + variations |
1,5 | |||||||||||||
sam.9 nov. | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
mar.12 nov. | Nombres entiers | p 13 n° 5 / p 24 n° 82 – 87 | (Classe entière) : parité de A(n)= (2n+ 1)² à l’aide de développements / factorisation Rappels règles de développement (Aide) feuille développement |
1,5 | Fonctions de références | finir exercices 20 – 21 - 22 | cours : limites des fonctions exponentielle et logarithmes probèmes |
2 | Internet | (classe entière) en salle info : apporter des ordinateurs portables Parcours du réseau |
1 | |||||||||
mer.13 nov. | Paraboles | cours p. 42 Module : équation d’une droite connaissant 2 points / équation d’une droite parallèle |
Mod A : Classe entière : signe d’un polynôme / cours p. 44 En classe p. 52 n° 31 / p 43 n°1 – 4 / p 55 n° 60 (à finir) |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.14 nov. | Fonctions Nombres entiers |
Classe entière : nombres entiers (cours p 42) / géométrie (cours p 102) exercices p 112 n° 36 – 37 Module AB : exercices lectures graphiques / fonctions (corbeau et renard), lectures graphiques |
2 | |||||||||||||||||
ven.15 nov. | Fonctions | cours p . 42 + p 102 | Correction parité / p 13 n° 5 + p 27 n° 87 | 1 | Paraboles | Module : équation d’une droite connaissant 2 points / équation d’une droite parallèle Cours p. 44 / p 55 n° 60 |
Présentation parabolophères Correction p 55 n° 60 / p 54 n° 45 (à finir) |
|||||||||||||
sam.16 nov. | ||||||||||||||||||||
lun.18 nov. | ||||||||||||||||||||
mar.19 nov. | Fonctions | Utilisation de la calculatrice pour afficher le graphe d’une fonction / outil « tableau de valeur » / curseur pour se déplacer sur la courbe. Film : les petits contes mathématiques : les fonctions |
1 | Fonctions de références | c02 reporté d’une semaine sauf si je dois interrompre le cours pour discipline | i01 + exercices de prépartation pour c02 | 2 | Internet | c01 | c01 : (en groupe, éventuellement à rendre pour jeudi en cours de maths) | 1 | |||||||||
mer.20 nov. | Paraboles Suites |
c03 Module A : DM01 : démonstration suite de points |
Mod A : spirale de nombres heure 1 : correction p 54 n° 45 / p 57 n° 77 heure 2 : c03 : second degré (représentation graphique, signe) / équation de droite / probabilités |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.21 nov. | Fonctions | Mod AB : résoudre l’équation (Fromage) | Module : hauteur du lycée (Ozanam) (salle côté cour) (annulé : fin des cours 14h30 car neige) Classe entière : notion de fonction (cours p. 220) |
1 | ||||||||||||||||
ven.22 nov. | Fonctions | c03 copier cours p 220 |
c03 | 1 | Suites | Module B : DM01 : démonstration suite de points | Mod B : spirales de nombres Classe entière : intruduction aux suites (Syracuse) / défnitions par récurrence / explicite |
1,5 | ||||||||||||
sam.23 nov. | ||||||||||||||||||||
lun.25 nov. | ||||||||||||||||||||
mar.26 nov. | CA : 18h | Fonctions | Fonctions paires / impaires – Utilisation de la calculatrice AP : vérifier cahier / feuilles de travail |
2 | Fonctions de références Statistiques à 2 var |
c02 | heure 1 : heure 2 : C02 |
2 | Internet Site WEB |
Correction c01 Présentation langages HTML / CSS |
1 | |||||||||
mer.27 nov. | Suites | cours p. 104 / p 141 n° 1 et 2 | Mod A : spirale d’entiers / algorithme pour trouver les coordonnées Classe entière : variations (cours p. 142) Correction p 141 n° 1 |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.28 nov. | Fonctions | P 222 n °4 – p 232 n° 52 – p 234 n° 68 | Module : hauteur du lycée (Ozanam) (salle côté cour) Classe entière : Correction « équation fromage » Correction exercices |
2 | ||||||||||||||||
ven.29 nov. | 16h40 : conseil 2F | Géométrie Fonctions |
Rappels : fonctions affines / correction p Méthode pour hauteur du lycée (tangente ou Thalès) |
1 | Suites | cours p. 142 | Classe entière : correction p 142 n° 2 Correction DM01 : 6 points sur parabole Mod B : spirale d’entiers / recherche d’algorithme |
1,5 | ||||||||||||
sam.30 nov. | ||||||||||||||||||||
lun.2 déc. | ||||||||||||||||||||
mar.3 déc. | Géométrie | Hauteur du lycée : équations / fractions / trigonométrie | 1 | ABSENT | Site WEB | Module : présentation du projet / choix du mathématicien | 1 | |||||||||||||
mer.4 déc. | Suites | Mod A : expression explicite des suites associées aux diagonales | Mod A : expressions explicite des suites / programme Python. Cours : limite d’une suite |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.5 déc. | Fonctions | Module : présentation du Castor / déterminer la parité d’une fonction par le calcul / vérifier graphiquement Classe entière : correction p 234 n° 68 / en classe p 234 n° 74 – p 279 n° 1 |
2 | |||||||||||||||||
ven.6 déc. | Fonctions | P 234 n° 69 / p 279 n° 3 | Cours : variations d’une fonction (p 278) Correction p . 279 n° 3 / retour c03 |
1 | Suites | DM02 parabolophères Mod B : expression explicite des suites associées aux diagonales |
Mod A : expressions explicite des suites / programme Python. Classe entière : Présentation Castor |
1,5 | ||||||||||||
sam.7 déc. | ||||||||||||||||||||
lun.9 déc. | 16h40 : 1F (12) / 1H (5) | |||||||||||||||||||
mar.10 déc. | 16h40 : 1E (7) 18h00 : 1I (8) |
journée de l’élégance (CVL) | Fonctions | finir : p 288 n° 44 – 45 – 62 | Correction p 234 n° 69 / p 288 n° 44 – 45 – 62 En classe (à finir) p. 290 n° 60 / p 296 n° 93 Aide : méthode pour équations / rappels fractions |
2 | Stats 2 var | Nuage de points / point moyen / recherche – justification expérimentale droite des moindres carrés / droite de Mayer | 2 | Site WEB | Classe entière Choix des mathématiciens Arborescence / extension de fichier (textes, images…) Commentaires du code html / css |
1 | ||||||||
mer.11 déc. | Suites | c04 | Mod A : finir recherche spirale d’entiers / programme Python / tableur : suite de Syracuse : représentation / recherche hauteur de vol max Classe entière : Heure 1 : exercices suites = réponses aux questions des élèves. Heure 2 : contrôle c04 : suites (calculer des termes avec définition explicite ou récurrence – déterminer les variations – déterminer limite – représentation graphique – problème de seuil) + second degré + fonctions affines |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.12 déc. | Fonctions | P 290 n° 60 – 93 | Module : feux artifices (fonction linéaire / constante / équation / appartenance à une droite) Classe entière : correction p 234 n° 69 / p 290 n° 60 |
2 | ||||||||||||||||
ven.13 déc. | Fonctions | p 261 n° 38 – p 262 n° 50 | Correction p 296 n° 93 + p 261 n° 38 | 1 | nb. dérivé | Mod B : finir recherche spirale d’entiers / programme Python / tableur : suite de Syracuse : représentation / recherche hauteur de vol max Classe entière : * suite : p 162 n° 94 * nb. Dérivé : problèmes de Fermat (optimisation) |
1,5 | |||||||||||||
sam.14 déc. | ||||||||||||||||||||
lun.16 déc. | ||||||||||||||||||||
mar.17 déc. | Fonctions | P 262 n° 50 | Correction p 262 n° 50 / début p. 289 n° 56 | 1 | Stats 2 var | i02 | heure 1 : retour c02 + equation droite de Mayer finir c02 à la maison heure 2 : castor |
2 | Castor | 1 | ||||||||||
mer.18 déc. | nb. dérivé | Mod A : escape-game : Go to London Classe entière, heure 1 : concours castor (1.07 et 1.08) heure 2 : sécante / tangente à une courbe / coefficient directeur de la tangente |
2,5 | |||||||||||||||||
jeu.19 déc. | Fonctions | P 289 n° 56 | Classe entière : résolutions graphique (in)équation + signe d’une fonction = cours p 250 - 252 Module : feux artifices (fonction linéaire / constante / équation / appartenance à une droite / explosion) |
2 | ||||||||||||||||
ven.20 déc. | Fonctions | c04 | c04 : fonctions (lectures graphique / tableau de variations / calcul image – antécédents) – équations – fractions | 1 | nb. dérivé | Mod B : escape-game : Go to London classe entière : calcul de nombres dérivés |
1,5 | |||||||||||||
sam.21 déc. | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
lun.6 janv. | ||||||||||||||||||||
mar.7 janv. | Fonctions | i04 | Classe entière : carte de bonne année fonctions affines Rendre les contrôles en AP AP : i04 = reprendre exercice 2 de c04 |
2 | Stats 2 var | Carte de bonne année Exercices |
2 | Site WEB | classe entière (1.16i) : travail sur le site WEB. | 1 | ||||||||||
mer.8 janv. | nb. dérivé | P 83 n° 16 – 18 / p 73 n° 1 / p 88 n° 57 | mod A : produit des cordes classe entière : carte de bonne année reprendre cours p . 72 |
2 | ||||||||||||||||
jeu.9 janv. | Fonctions | Classe entière : équations de droites / fonctions affines / calcul coefficient directeur Module : feux artifice |
2 | |||||||||||||||||
ven.10 janv. | Fonctions | Exercices p 204 n° 86 Cours p 192 |
1 | nb. dérivé | reprendre p 73 n°1 dans le cas général + p 85 n° 33 + p 86 n° 38 | mod B : produit des cordes | 2 | |||||||||||||
sam.11 janv. | ||||||||||||||||||||
lun.13 janv. | XL1 : 1 | |||||||||||||||||||
mar.14 janv. | Fonctions | copier cours / dernière question n° 86 | Rappels cours Exercices : p 205 n° 105 / p 204 n° 89 – 94 – 95 |
1 | Stats 2 var | c03 | Statistiques à 2 variables : régression par la méthode des moindres carrés / points moyens / log / exp | Site WEB | demi groupe | 1 | ||||||||||
mer.15 janv. | cas général pour n° 57.2 | |||||||||||||||||||
jeu.16 janv. | absent | Fonctions | dm02 : feux | module : fin d’heure = rendre feux artifice | 0 | |||||||||||||||
ven.17 janv. | absent | |||||||||||||||||||
sam.18 janv. | Présentation EDS aux parents 2nde | absent | ||||||||||||||||||
lun.20 janv. | absent | |||||||||||||||||||
mar.21 janv. | 16h30 : conseil BTS-Bio | absent | Site WEB | Classe entière : salle 1.07 | 0 | |||||||||||||||
mer.22 janv. | absent | |||||||||||||||||||
jeu.23 janv. | absent | |||||||||||||||||||
ven.24 janv. | absent | |||||||||||||||||||
sam.25 janv. | absent | |||||||||||||||||||
lun.27 janv. | XL2 : 1 | |||||||||||||||||||
mar.28 janv. | Fonctions | dm03 : fonctions affines + dte remarquables du triangle | fonctions affines : rappels + correction p. 201 n° 94 | 1 | nb. dérivé | module : recherche triangles et parabole Classe entières : vérifier exercices cas général : dérivée fonction inverse + exercices p.91 n° 83 – p.90 n° 72 |
2,5 | Site WEB | Demi-groupe : | 1 | ||||||||||
mer.29 janv. | ||||||||||||||||||||
jeu.30 janv. | 18h30 CA | Fonctions | finir p 201 n° 94 + 95 | Module : fabophilie : rappel indicateurs stats Classe entière : formule y = m(x – x_A) + y_A |
2 | |||||||||||||||
ven.31 janv. | Fonctions | tableaux de signes : inéquations | nb. dérivé | module : recherche triangles et parabole Calsse entière : cours p 74 – 76 / non dérivabilité de sqrt(x) en 0 – expression conjuguée |
1,5 | |||||||||||||||
sam.1 févr. | Dev Com 1spé | c05 : dev commun | ||||||||||||||||||
lun.3 févr. | XL1 : 2 | |||||||||||||||||||
mar.4 févr. | Inéquations Pourcentage |
classe entière : tableaux de signes / inéquations / retour dm03 module : variations en % |
2 | stats 1 var | Indicateurs statistique et calculatrice travail tableur : pipettes |
2 | Site WEB | classe entière : finalisation Points bonus pour ceux qui rendent le travail aujourd’hui |
1 | |||||||||||
mer.5 févr. | BB Philo | |||||||||||||||||||
jeu.6 févr. | BB | |||||||||||||||||||
ven.7 févr. | BB | |||||||||||||||||||
sam.8 févr. | ||||||||||||||||||||
lun.10 févr. | XL2 : 2 | |||||||||||||||||||
mar.11 févr. | Inéquations | correction tableaux de signes + p 264 n° 85 (à finir) | 1 | stats 1 var | Exercice 10 (site) Tableur à jour |
site WEB | Demi-groupe : mise en commun | 1 | ||||||||||||
mer.12 févr. | Trigo / nb. Dérivé | Copier cours p. 74 – 76 | Module : travail sur les fonctions dérivées (somme et produit par un réel) classe entière : trigo |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.13 févr. | Inéquations | Mod AB : avoir le programme prêt à l’emploi → voir rentrée Finir p 264 n° 85 |
classe entière : tableaux de signe : fin du p 264 n° 85 + (quotients) p 262 n° 57 Mod : feuilles Wyx – introduction vecteurs |
2 | ||||||||||||||||
ven.14 févr. | Inéquations / fonctions affines | c05 | fonctions affines + variations + signe / fonction : lectures graphiques – équations – inéquations | 1 | Trigo / nb. Dérivé | copier cours p 212 – 214 | pas d’interro → contrôle à la rentrée Module : travail sur les fonctions dérivées (somme et produit par un réel) classe entière : exos trigo |
1,5 | ||||||||||||
sam.15 févr. | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
lun.3 mars | ||||||||||||||||||||
mar.4 mars | Vecteurs | P 262 n° 62 / feuilles Wyx | retour feux artifice AP : aide / approfondissement |
2 | Stats Fonctions dérivées |
feuille tableur pipettes Introduction fonctions dérivée |
2 | |||||||||||||
mer.5 mars | nb. dérivé | c06 | Module : coeur de Saint Valentin Heure 1 : reprise devoir commun + dm parabole & triangles heure 2 : nombre dérivés / équation de tangentes / trigonométrie (voir n° 2 – 3 – 4 – 39 – 48) |
2,5 | Web | Classe entière : présentation des différents sites web | 1 | |||||||||||||
jeu.6 mars | Stats / Inéquations | Mod : reprendre fabophilie (stats) / programme Python + présentation menus calculatrice Classe entière : dm pi-day / contrôle c05 / p 262 n° 62 / présentation DM Pi |
2 | |||||||||||||||||
ven.7 mars | Inéquations / vecteurs | finir p 262 n° 62 | Correction p 262 n° 62 | 1 | fct. dérivées | Module : coeur de Saint Valentin. Classe entière : fonctions dérivées |
1,5 | |||||||||||||
sam.8 mars | ||||||||||||||||||||
lun.10 mars | ||||||||||||||||||||
mar.11 mars | 16h40 : 1I (8) / 1H (5) Conseil pédago |
Vecteurs | cours p 254 | Présentation des vecteurs / feuille quadrilatères | 1 | fonctions dérivées | feuille d’exercice : vitesse moyenne / vitesse instantanée Formules de dérivation |
2 | Data | Module : traitement de données (site concours castor) | 1 | |||||||||
mer.12 mars | trigo / fct dérivées | Module : trigo : placer points sur le cercle / compter le nb de tours / exercices sur site Classe entière : fonctions dérivées : produit / quotient / fonction composées / variations P 107 n° 3 |
2,5 | |||||||||||||||||
jeu.13 mars | Vecteurs Stats |
Programme fèves OK + remplir 40-50 valeurs dans le module stats de la calculatrice Remplir feuille quadrilatères |
Module : fin du programme + utilisation de la calculatrice pour les stats. classe entière : cours p 130 parallélogramme et vecteur |
2 | ||||||||||||||||
ven.14 mars | Inéquations / vecteurs / stats | c06 dm04 PI |
c06 : tableaux de signe + fonction composées (feux artifice) + vecteurs + géométrie collège + pourcentages (voir 4 février) | 1 | trigo / fct dérivées | dm05 PI Cours p 106 + 108a Finir p 107 n° 3 |
Module : inéquation trigo Classe entière : fonctions dérivées |
1,5 | ||||||||||||
sam.15 mars | ||||||||||||||||||||
lun.17 mars | ||||||||||||||||||||
mar.18 mars | Vecteurs | feuille quadrilatères Feuille vecteur ; exo 2 |
AP : travail feuille % + écrire le cours Classe entière : rappel quadrilatères + somme de deux vecteurs |
2 | trigo / fct dérivées | Module : fin trigo (inéquations – fonctions + cours p 216 – exercices sur site) Cours : exercices dérivation / calcul formel / tableau de variations |
2,5 | fonctions dérivées | Retrouver les formules de dérivation des années lycée | Stats à une variable + fonctions dérivées | 2 | Data | L’homme parfait : collecte des données | 1 | ||||||
mer.19 mars | ||||||||||||||||||||
jeu.20 mars | Vecteurs Stats |
feuille vecteur : exo 3 et 4 | Module : % et stats : cous p 310- 312 / stats et tableur Classe entière : correction exercices feuille vecteurs : somme et produit par un réel |
2 | ||||||||||||||||
ven.21 mars | 16h30 : 2F 18h30 : 1F (12) |
trigo / fct dérivées | cours p 216 | Module : fin trigo (inéquations – fonctions + cours p 216 – exercices sur site) Cours : volume de la boite |
1,5 | |||||||||||||||
sam.22 mars | ||||||||||||||||||||
lun.24 mars | 16h30 : 1E (7) | réunion formateurs | ||||||||||||||||||
mar.25 mars | Vecteurs | Cours : produit par un réel (p. 132) / exercices (suite démonstration) | 1 | fonctions dérivées | Exercices | 2 | Data | Module : Castor / extension de fichier | 1 | |||||||||||
mer.26 mars | trigo / fct dérivées | Module : trigo (fin) Classe entière : exercices dérivation |
2,5 | |||||||||||||||||
jeu.27 mars | Vecteurs Stats |
13h30 : salle 1.04 Finir démonstration Cours p 132 |
Module : % et stats : tableur + calculatrice + boites à moustache + écart-type Classe entière : exercices sur les vecteurs |
2 | ||||||||||||||||
ven.28 mars | Vecteurs | finir p 147 n° 89 / p 146n° 93 | Correction exercices | 1 | trigo / fct dérivées | Module : trigo (fin) Classe entière : dérivation |
1,5 | |||||||||||||
sam.29 mars | ||||||||||||||||||||
lun.31 mars | ||||||||||||||||||||
mar.1 avr. | Calcul littéral Vecteurs |
Classe entière : correction vecteur + piscicole AP : piscicole + calcul littéral |
2 | c05 | dérivées + stats | 2 | Data | Classe entière : Reprendre la vidéo de la partie 2 Maths : stats et calculatrice (fin de l’activité de demi-groupe) |
1 | |||||||||||
mer.2 avr. | Variables aléatoires | c07 p 127 n° 100 |
Module : marche de l’ivrogne Classe entière : correction exercice + C07 : fonctions dérivées / trigonométrie |
2,5 | ||||||||||||||||
jeu.3 avr. | Calcul littéral Vecteurs |
Finir 2.1 feuille piscicole | Module : fin des stats (éolienne) + fin piscicole Classe entière : exercice vecteurs (p. 147 n° 96 + p 148 n° 122 (à finir)) |
2 | ||||||||||||||||
ven.4 avr. | Vecteurs | finir p 148 n° 103 – 104 | Exercices vecteurs | 1 | Variables aléatoires Suites AG |
Module : marche de l’ivrogne Classe entière : suites A / G |
1,5 | |||||||||||||
sam.5 avr. | ||||||||||||||||||||
lun.7 avr. | Probas discrètes | |||||||||||||||||||
mar.8 avr. | rameurs en stage | Calcul littéral Vecteurs |
Correction exercice vecteur / reprise piscicole | 1 | Data | Module : Parties 2 et 3 du Castor | 1 | |||||||||||||
mer.9 avr. | Variables aléatoires Suites AG |
Module : variables aléatoires Classe entière : suites A / G |
||||||||||||||||||
jeu.10 avr. | ||||||||||||||||||||
ven.11 avr. | Stats / Vecteurs | c07 | c07 : variations globales en % + vecteurs + calcul littéral + stats (calculatrice) | 1 | Variables aléatoires Suites AG |
Module : variables aléatoires Classe entière : suites A / G |
||||||||||||||
sam.12 avr. | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
lun.28 avr. | ||||||||||||||||||||
mar.29 avr. | bilan fonctions de référence (p 222 / 282) | c06 : bilan refaire c05 en DM |
entraînement probas sur mon site ! | data | Bilan des activités Castor / présentation du travail d’évaluation | 1 | ||||||||||||||
mer.30 avr. | DM poule Groupe A : finir programme « marche de l’ivrogne » |
|||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
ven.2 mai | ||||||||||||||||||||
sam.3 mai | ||||||||||||||||||||
lun.5 mai | début stage BTS carnaval |
Formation XL 1.1 | ||||||||||||||||||
mar.6 mai | ||||||||||||||||||||
mer.7 mai | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
ven.9 mai | ||||||||||||||||||||
sam.10 mai | ||||||||||||||||||||
lun.12 mai | ||||||||||||||||||||
mar.13 mai | ||||||||||||||||||||
mer.14 mai | Dev Com 2nde | Devoir commun | ||||||||||||||||||
jeu.15 mai | ||||||||||||||||||||
ven.16 mai | ||||||||||||||||||||
sam.17 mai | ||||||||||||||||||||
lun.19 mai | Formation XL 1.2 | |||||||||||||||||||
mar.20 mai | ||||||||||||||||||||
mer.21 mai | ||||||||||||||||||||
jeu.22 mai | ||||||||||||||||||||
ven.23 mai | salle 1,13 | classe entière : salle 0,17 | ||||||||||||||||||
sam.24 mai | ||||||||||||||||||||
lun.26 mai | ||||||||||||||||||||
mar.27 mai | ||||||||||||||||||||
mer.28 mai | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
lun.2 juin | Formation XL 2.1 | |||||||||||||||||||
mar.3 juin | ||||||||||||||||||||
mer.4 juin | ||||||||||||||||||||
jeu.5 juin | ||||||||||||||||||||
ven.6 juin | ||||||||||||||||||||
sam.7 juin | ||||||||||||||||||||
v | ||||||||||||||||||||
mar.10 juin | ||||||||||||||||||||
mer.11 juin | ||||||||||||||||||||
jeu.12 juin | ||||||||||||||||||||
ven.13 juin | ||||||||||||||||||||
sam.14 juin | ||||||||||||||||||||
lun.16 juin | ||||||||||||||||||||
mar.17 juin | ||||||||||||||||||||
mer.18 juin | ||||||||||||||||||||
jeu.19 juin | ||||||||||||||||||||
ven.20 juin | ||||||||||||||||||||
sam.21 juin | ||||||||||||||||||||
lun.23 juin | Formation XL 2.2 | |||||||||||||||||||
mar.24 juin | ||||||||||||||||||||
mer.25 juin | ||||||||||||||||||||
jeu.26 juin | ||||||||||||||||||||
ven.27 juin | ||||||||||||||||||||
sam.28 juin | ||||||||||||||||||||
dim.29 juin | ||||||||||||||||||||
Projets | ||||||||||||||||
1 | 2nde | page | ordre | cours écrit le | 1ere | page | ordre | cours écrit le | Term Maths Complémentaires | page | ordre | cours écrit le | BTS Biotech | page | ordre | cours écrit le |
2 | Nombres réels | Fonction polynôme du second degré | Modèles définis par une fonction | Calculs et numération | ||||||||||||
3 | 1. L’ensemble des réels | 10 | 3 | 1. Racines et forme factorisée | 10 | 1 | 1. Dérivation et applications | 10 | 4 | 1. Rappels règles de calculs | ||||||
4 | 2. Ensembles D et Q | 12 | 6 | 2. Equation du second degré | 12 | 2 | 2. Fonctions continues | 12 | 5 | 2. Fractions, puissances, notations scientifique | ||||||
5 | 3. Règles de calcul (puissances, racine carrée) | 14 | 25 | commencé le 15/10 (SNT) | Probabilités conditionnelles | 3. Etude de la convexité d’une fonction | 14 | 6 | 3. Proportions, pourcentages | |||||||
6 | 4. Inégalités | 16 | 4 | 1. Probabilités conditionnelles | 310 | 3 | Evolution – modèles discrets | 4. Taux d’évolution, coefficient multiplicateur | ||||||||
7 | Fonctions numériques | 2. Formule des probabilités totales | 312 | 4 | 1. Généralités sur les suites | 40 | 1 | 5. Indice | ||||||||
8 | 1. Fonctions courbes représentatives | 220 | 7 | 3. Indépendance en probabilité | 314 | 5 | 2. Limite d’une suite | 42 | 2 | 6. Systèmes de numérations | ||||||
9 | 2. Fonctions de référence | 222 | 27 | commencé le | Fonction polynôme du second degré, parabole | 3. Limites et inégalités | 44 | 3 | Fonctions de référence | |||||||
10 | 3. Fonctions de référence et comparaison (images mentales) | 224 | 29 | 1. Variations et courbe représentative | 42 | 6 | 4. Suites arithmético-géométriques | 46 | 1. Fonctions affines / second degré / racine carrée | |||||||
11 | Information chiffrée | 2. Signe d’un polynôme | 44 | 7 | Evolution – modèles continus | 2. Fonctions sinus / cosinus | ||||||||||
12 | 1. Proportions | 306 | au cours de l’année | Suites numériques (partie 1) | 1. Limite d’une fonction | 70 | 8 | 3. Fonctions logarithme et exponentielle | ||||||||
13 | 2. Evolutions | 308 | 7.1 commencé en AP au cours de l’année | 1. Suite numérique | 140 | 8 | 2. Equation différentielle et primitives | 72 | 7 | Dérivation | ||||||
14 | 3. Résumés statistiques | 310 | au cours de l’année | 2. Sens de variations d’une suite | 142 | 9 | 3. Equation différentielle y’ = ay + b | 74 | 9 | 1. Dérivées des fonctions de référence | ||||||
15 | Vecteurs du plan (partie 1) | 3. Notion de limite d’une suite | 144 | 10 | Approche historique de la fonction logarithme | 2.Opérations sur les dérivées | ||||||||||
16 | 1. Notion de vecteur | 130 | 15 | Nombre dérivé – Application | 1. La fonction logarithme népérien | 102 | 10 | 3. Exploiter tableau de variations | ||||||||
17 | 2. Somme de deux vecteurs | 132 | 23 | 1. Taux de variation et nombre dérivé | 72 | 11 | 2. Etude de la fonction logarithme | 104 | 11 | Limites | ||||||
18 | 3. Produit d’un vecteur par un réel | 132 | 24 | 2. Tangente à une courbe en un point | 74 | 12 | 3. Propriétés algébriques | 106 | 12 | 1. Limites en l’infini | ||||||
19 | Fonctions | 3. Fonctions usuelles et nombre dérivé | 76 | 13 | Calculs d’aires | 2. Limites en un point | ||||||||||
20 | 1. Résolutions graphiques d’équations / d’inéquations | 250 | 12 | Fonctions trigonométriques | 1. Intégrale d’une fonction continue et positive | 130 | 13 | 3. Opérations sur les limites | ||||||||
21 | 2. Signe d’une fonction | 252 | 14 | 1. Enroulement sur le cercle | 212 | 14 | 2. Cas général | 132 | 14 | Statistiques descriptives | ||||||
22 | 3. Résolution algébrique d’inéquations | 254 | 26 | 2. Cosinus et sinus d’un nombre réel | 214 | 15 | 3. Calcul d’aire – méthode des rectangles | 134 | 15 | 1. Séries stats à une variable | ||||||
23 | Calcul littéral et applications | 3. Fonction sinus et cosinus | 216 | 16 | Répartition des richesses – Inégalités | 2. Séries stats à deux variables | ||||||||||
24 | 1. Manipulations algébriques | 68 | au cours de l’année | commencé le 03/12 (hauteur du lycée) | Fonctions dérivées – Applications | 1. Des outils statistiques | 156 | 16 | 3. Coefficient de corrélation | |||||||
25 | 2. Comparaison de deux quantités | 70 | au cours de l’année | 1. Fonctions dérivées | 104 | 17 | 2. Des outils issus de l’analyse | 158 | 17 | Probabilités | ||||||
26 | 3. Résolution algébrique d’équations | 72 | 13 | commencé le 15/10 (aide) | 2. Opérations sur les dérivées | 104 | 18 | Inférence bayésienne | 1. Probabilités conditionnelles | |||||||
27 | Vecteurs du plan (partie 2) | 3. Variations et extrema | 108 | 19 | 14/03/25 (a) | 1. Probabilités conditionnelles et arbres | 178 | 18 | 2. Indépendance | |||||||
28 | 4. Coordonnées d’un vecteur | 134 | 16 | Suites numériques (partie 2) | 2. Inversement du conditionnement | 180 | 19 | Lois de probabilités discrètes | ||||||||
29 | Géométrie plane dans un repère | 1. Suites arithmétiques | 146 | 20 | 3. Rappels sur l’indépendance | 180 | 1. Schéma de Bernoulli | |||||||||
30 | 1. Calcul dans un repère orthonormé (milieu – distance) | 164 | 1 | 2. Suites géométriques | 148 | 21 | Expériences répétées – échantillonnage | 2. Loi binomiale | ||||||||
31 | 2. Déterminant de deux vecteurs | 166 | 18 | Fonction exponentielle | 1. Loi uniforme discrète | 200 | Lois de probabilités à densité | |||||||||
32 | Variations et extremums | 1. La fonction exponentielle | 180 | 22 | 2. Epreuve et loi de Bernoulli | 200 | 20 | 1. Loi uniforme | ||||||||
33 | 1. Variations d’une fonction et extremums | 278 | 9 | 2. Notation e | 182 | 23 | 3. Schéma de Bernoulli | 202 | 21 | 2. Loi normale | ||||||
34 | 2. Cas des fonctions affines | 280 | 10 | 3. Etude de la fonction exponentielle | 184 | 24 | 4. Loi binomiale | 204 | 22 | 3. Loi de deux variables aléatoires indépendantes | ||||||
35 | 3. Fonctions de référence | 282 | 28 | commencé le | Calcul vectoriel – produit scalaire | 5. Echantillonnage et estimation | 206 | 4. Théorème de centrale limite | ||||||||
36 | Droites du plan et systèmes | 1. Produit scalaire dans le plan | 246 | 25 | Temps d’attente | |||||||||||
37 | 1. Vecteur directeur d’une droite | 190 | 19 | 2. Propriétés du produit scalaire | 248 | 26 | 1. Loi géométrique | 230 | ||||||||
38 | 2. Equation cartésienne d’une droite | 190 | 20 | 09/01/25 (partie 2) | 3. Calculs de longueurs et d’angles | 250 | 27 | 2. Lois continues à densité | 232 | |||||||
39 | 3. Equation réduite d’une droite | 192 | 21 | Géométrie repérée : droites et cercles | 3. Loi uniforme continue sur [a;b] | 234 | 23 | |||||||||
40 | 4. Système de deux équations à deux inconnues | 194 | 32 | 1. Equations cartésiennes de droites | 276 | 28 | 4. Loi exponentielle | 236 | ||||||||
41 | Probabilités sur un ensemble fini | 2. Equation cartésiennes de cercles | 278 | 29 | Corrélation et causalité | |||||||||||
42 | 1. Vocabulaire des événements | 338 | 30 | Variables aléatoires | 1. Statistiques à deux variables | 260 | ||||||||||
43 | 2. Probabilités sur un ensemble fini | 340 | 31 | 1. Notion de variable aléatoire | 344 | 30 | 2. Ajustement affine | 262 | ||||||||
44 | Echantillonnage | 2. Espérance, variance, écart-type | 346 | 31 | 3. Ajustement et changement de variable | 264 | ||||||||||
45 | 1. Fluctuation d’échantillonnage | 366 | 33 | |||||||||||||
46 | 2. Principe de l’estimation… | 368 | 34 | |||||||||||||
47 | Géométrie plane | |||||||||||||||
48 | 1. Problème de longueur et d’angle | 102 | 8 | |||||||||||||
49 | 2. Configurations usuelles du plan | 104 | 17 | |||||||||||||
50 | 3. Droites remarquables du triangle | 106 | 22 | |||||||||||||
51 | 4. Projeté orthogonal d’un point sur une droite | 106 | 2 | |||||||||||||
52 | Nombre entiers arithmétique (quand on veut) | |||||||||||||||
53 | 1. Multiples et diviseurs dans Z | 40 | 35 | |||||||||||||
54 | 2. Nombres pairs, nombres impairs | 42 | 5 | |||||||||||||
55 | ||||||||||||||||
56 | ||||||||||||||||
57 |