# import de la bibliothèque gérant la tortue
from turtle import *
# un appui sur la touche tabulation après l'espace
# suivant le import, affiche les fonctions disponibles !
# de façon générale, un appui sur la touche <Tab> complète les mots
def carre():
pendown()
for _ in range(4): # quand le nom du compteur de boucle
forward(cote) # est "muet" on écrit souvent _
left(90)
penup()
clearscreen()
setposition(...)
pensize(...)
cote = ...
for ...
carre()
...
...
exitonclick()
Première version : on modélise le clavier par un axe d'origine la touche FA, chaque touche étant répérée par son abscisse (un entier relatif)
# import de la bibliothèque gérant les nombres aléatoires
from random import uniform
position = 0
for _ in range(10):
if uniform(0,1) < 0.5:
position = position - 1 # en abrégé : position -= 1
else:
...
print(position)
Deuxième version : Réécrire le programme précédent sous forme de fonction et l'appeler 1000 fois dans une boucle, puis faire afficher la probabilité demandée.
# inutile d'importer de nouveau la bibliothèque random
# c'est fait précédemment pour l'ensemble de la feuille.
def dix_sauts():
...
return position
proba = 0
for _ in range(...):
if dix_sauts() == ...
...
print("la proba d'être sur le FA initial est ", proba/...)
Première version
# on fait simple, mais on profite quand même de
# l'affectation en parallèle !
xa, ya = 1, 1
xb, yb = 2, 2
xc, yc = 3, 3
x_ab, y_ab = ...
x_ac, y_ac = ...
det = ...
if ...
print("les points sont alignés")
else:
...
Deuxième version
Ce programme fonctionne, pour changer les coordonnées des points, il suffit de changer les valeurs xa
, ya
, xb
, yb
, xc
et yc
dans le corps du programme.
Mais on préfèrera écrire des fonctions... Recopier le code du diaporama et le tester.