# import de la bibliothèque gérant la tortue
from turtle import *
# un appui sur la touche tabulation après l'espace
# suivant le import, affiche les fonctions disponibles !
# de façon générale, un appui sur la touche <Tab> complète les mots
def carre():
pendown()
for _ in range(4): # quand le nom du compteur de boucle
forward(cote) # est "muet" on écrit souvent _
left(90)
penup()
clearscreen()
setposition(...)
pensize(...)
cote = ...
for ...
carre()
...
...
exitonclick()
Première version : on modélise le clavier par un axe d'origine la touche FA, chaque touche étant répérée par son abscisse (un entier relatif)
# import de la bibliothèque gérant les nombres aléatoires
from random import uniform
position = 0
for _ in range(10):
if uniform(0,1) < 0.5:
position = position - 1 # en abrégé : position -= 1
else:
...
print(position)
Deuxième version : Réécrire le programme précédent sous forme de fonction et l'appeler 1000 fois dans une boucle, puis faire afficher la probabilité demandée.
# inutile d'importer de nouveau la bibliothèque random
# c'est fait précédemment pour l'ensemble de la feuille.
def dix_sauts():
...
return position
proba = 0
for _ in range(...):
if dix_sauts() == ...
...
print("la proba d'être sur le FA initial est ", proba/...)
Première version
# on fait simple, mais on profite quand même de
# l'affectation en parallèle !
xa, ya = 1, 1
xb, yb = 2, 2
xc, yc = 3, 3
x_ab, y_ab = ...
x_ac, y_ac = ...
det = ...
if ...
print("les points sont alignés")
else:
...
Deuxième version
Ce programme fonctionne, pour changer les coordonnées des points, il suffit de changer les valeurs xa, ya, xb, yb, xc et yc dans le corps du programme.
Mais on préfèrera écrire des fonctions... Recopier le code du diaporama et le tester.