première partie : Sciences et Art
Une belle image issue du site de M. Lainé (cliquer dessus pour accéder au site) à partir d'une oeuvre de Sébastien Cé deux morphings réalisés à l'aide de GeoGebra.une anamorphose réalisée à l'aide de GeoGebra (imprimer et poser une casserole sur le disque)
deuxième partie : Sciences et Musique
Dans cette partie, nous travaillerons avec trois logiciels (gratuits et librement téléchargeables) : GeoGebra - Audacity et Xcas.- le planning .pdf
- fiches d'exercices .pdf - fichier .wav généré par Xcas.
-
Evaluation
- les consignes :
.pdf
résumé
- Récupérer le fichier le fichier du cri d'animal (.mp3))
correspondant à votre numéro de groupe ici ou sur le
site de
M. Lainé
groupe 1 -- groupe 2 -- groupe 3 -- groupe 4 -- groupe 5 -- groupe 6 -- groupe 7 -- groupe 8 -- groupe 9 -- groupe 10 -- groupe 11 -- groupe 12 -- groupe 13 -- groupe 14 -- groupe 15 - Identifier la fréquence la plus basse émise par l'animal.
- En déduire sa masse probable et proposer (en justifiant) un animal pouvant correspondre à ce cri et à cette masse (à choisir parmi le narval, le mégaptère, la baleine bleue et l'éléphant).
- Produire un monocorde ou autre instrument de musique donnant une note (à quelques octaves près) correspondant à la fréquence trouvée.
- Trouver une fonction mathématique correspondant à un accord (fondamentale, tierce et quinte) à partir de la fréquence trouvée.
- Rappel : lors de l'évaluation orale, chaque membre du groupe doit connaître l'ensemble de la production (y compris les parties qu'il n'aurait pas lui-même réalisées)
- Récupérer le fichier le fichier du cri d'animal (.mp3))
correspondant à votre numéro de groupe ici ou sur le
site de
M. Lainé
- les autres cris d'animaux : (la plus part viennent de http://www.dinosoria.com) rouge gorge .mp3 -- pie .mp3 -- grand corbeau .mp3 -- loup .mp3 -- rossignol .mp3 -- cerf .mp3 -- vache .mp3 -- renard .mp3 -- daim .mp3
- une aide pour les graphiques sur le site de M. Lainé.
- les consignes :
.pdf
résumé