Ne cautionnant pas la nouvelle politique de formation( * ) de l'académie, je cesse (jusqu'à une nouvelle réforme ?) mes activités de formateur.
Un grand merci à tous les collègues qui ont participé à mes stages : ce furent des moments d'échanges et de partages qui m'ont apporté beaucoup de plaisir !
Formations
Cliquer sur l'image de la formation pour acceder aux documents,
Passer la souris (le doigt) sur le rond vert pour avoir un court descriptif.
?
...coins :Problèmes issus de situations concrètes.
Du collège à la terminale.
Certains exerices sont complets et testés en classe,
d'autres sont à construire.
L'occasion aussi de découvrir des musiques, des vidéos
et des sites qui traitent des mathématiques.
?
Je les ai vues...A la demande de celles et ceux qui ont aimé
le stage 'Des maths dans tous les coins',
un autre dans le même état d'esprit.
?
"Python plaisir"...Du plaisir de programmer pour
le prof, au travail de l'élève...
Proposition de programmes un peu plus
complexes que dans le "Bestiaire"
mais qui pourraient être adaptés
en classe.
?
"Bestiaire"...La tortue LOGO, le chat Sractch et
maintenant le serpent Python
Les maths demandent des algorithmes...
Comment utiliser ce bestaire en classe ?
Proposition de problème, résolution avec des
algorithmes écrits en Python
?
100 outils... : A travers des exercices faits en classe,
découvrir les possibilités de quelques
logiciels (100 ?) qui m'accompagnent
dans mon enseignement des maths et pour
la rédaction de supports papier ou numérique.
?
Souris...Pour les collègues encore mal à l'aise avec l'outil
informatique : à travers des exercices découvrir
les bases (et pas plus !) du tableur, du traitement
texte avec inclusion de formules et de schémas,
d'un logiciel de géométrie : GeoGebra.
?
"Algorime"...Avant la session 2015-16, quelques propositions
d'activités, papier-crayon, puis informatique
(parce que c'est plus sympa au final...).
Depuis la session 2015-2016, de nouvelles propositions
d'exercices avec de la programmation, "B.Officiellement"
dans les programmes
collèges !
?
Maths à points... : une réflexion sur l'évaluation
en général, en mathématiques en particulier
à travers différents axes : évaluation 'classique',
par compétences, par le jeu.
?
Croustillants... :Quelques démonstrations géométriques à l'aide du
logiciel de calcul formel Xcas.
?
NAECATA...animé avec Frédéric Boure (Maths) et les interventions
d'Emmanuelle Poussin et Vincent Lainé (SVT)
et Jérôme Fournier (PC)
?
stage animé avec Karine Laugamaths et biotechnologie en STL-Bio
?
une présentation en 2,5 heuresde LaTeX à des élèves et des
collègues motivés !
?
"ANT-Python"...En co-animation avec Thomas Brélivet
Une Aide Négociée pour
présenter Python en 3 heures
au collègues de lycée...
Autour des programmes et de l'évaluation
?
Des réflexions personnelles et ma méthode de travail.
On y trouve aussi des réflexions et
des exemples d'autres collègues avec
qui j'ai plaisir à travailler (en SVT,
Phy-Chi, BioTech).
?
Des tableaux synoptiques des programmesde maths de la 6 eme à
la terminale (générale et technologique)
Divers
?
Maths et cultureVersions prof avec bilan d'expérience
Version élève
?
Différents ouvrages présentés lors des stages, essentiellement dans
'Maths dans tous les coins'
et 'Je les ai vues, elles existent !'
Bureautique
(*) 🠅 Pour faire simple, l'idée est de passer toutes les formations en distanciel...
Lors du confinement de mars 2020, la prof de cinéma de ma fille a fait travailler ses élèves sur cette video : AS IT USED TO BE Réalisé par Clément Gonzalez et Produit par le Collectif 109. Je n'ai réalisé que tardivement la date de production : 2013....