première partie : Sciences et Art
Une belle image issue du site de M. Lainé (cliquer dessus pour accéder au site) à partir d'une oeuvre de Sébastien Cé un morphing réalisé à l'aide de GeoGebra.- le planning .pdf
- fiches de travail .pdf
- critères d'évaluation :
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le rapport / les productions :
Le rapport doit être de taille raisonnable !
Il peut comprendre 4 parties (4 pages recto-verso par exemple)
1. Choix de l'arthropode - photo (avec source) - dessin scientifique - photo ? de la maquette + explications de sa réalisation (choix des matérieaux, difficultés, satisfaction)
2. Pixellisation de la photo - explications de la réalisation des couleurs- présentation du travail - difficultés recontrées, solutions trouvées
3. Morphing - explications rapides des méthodes mathématiques / informatique (répartition du travail...) - difficultés rencontrées, solutions trouvées
4. Bilan de ce premier semestre : connaissances acquises, travail de groupe, prise de notes, réalisation d'un projet, ressentis. - pour l'oral (15 minutes / groupe)
- Construction de l’exposé.
- Réactivité face aux questions.
- Richesses des connaissances.
- Qualité de l’expression orale.
- Prise de distance par rapport aux notes écrites
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le rapport / les productions :
- quelques unes des maquettes de cette année et le morphing d'Antoine, Khalil, Thomas, Nicolas et Steve
deuxième partie : Sciences et Musique
Dans cette partie, nous travaillerons avec trois logiciels (gratuits et librement téléchargeables) : GeoGebra - Audacity et Xcas.- le planning
2C 2D 2E 24 janvier - 31 janvier - 7 février Maths Physique SVT 7 mars - 14 mars - 21 mars Physique SVT Maths 28 mars - 4 avril - 11 avril SVT Maths Physique 2 mai - 9 mai - 16 mai Au choix : préparation orale / finalisation de la producion 23 mai Oralpréparation orale pour volontaires30 mai BilanORAUX - fiches d'exercices maths (.pdf) groupe A groupe B groupe C
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Evaluation
- Vous devez créer un "Animalophone" !
- les consignes :
- Récupérer le fichier le fichier du cri d'animal (.mp3)
correspondant à votre groupe de travail (ici ou sur le
site de
M. Lainé)
groupe C1 -- groupe C2 -- groupe C3 -- groupe C4 -- groupe D1 -- groupe D2 -- groupe D3 -- groupe D4 -- groupe E1 -- groupe E2 -- groupe E3 -- groupe E4 - Identifier la fréquence la plus basse émise par l'animal et en déduire (en argumentant) qui il est parmi le rorqual, le mégaptère, la baleine bleue et l'éléphant.
- Créer un instrument de musique donnant la note correspondant à la fréquence trouvée. Vérifier que la note émise dure au moins 2 secondes et que sa puissance est d'au moins 60 dB à 1 mètre !
- Trouver une fonction mathématique permettant de jouer la note associée à cette fréquence à l'aide de GeoGebra.
- Rappel : lors de l'évaluation orale, chaque membre du groupe doit connaître l'ensemble de la production (y compris les parties qu'il n'aurait pas lui-même réalisées)
- Récupérer le fichier le fichier du cri d'animal (.mp3)
correspondant à votre groupe de travail (ici ou sur le
site de
M. Lainé)
-
à la fin de la séance du 16 maià la fin de la séance du 23 mai , vous devez rendre- votre dossier qui contient :
- pour la partie SVT : voir le site de M. Lainé
- les explications des étapes de la mise au point de votre animalophone (études préliminaires, réalisation)
- une synthèse qui présente l'apport de chaque discipline (mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre) dans la construction de l'instrument
- votre animalophone
- le fichier GeoGebra
- votre dossier qui contient :
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- votre dossier (papier ou format .pdf) et votre animalophone sont à remettre le 23 mai à 13h30 dernier délai (soit en main propre à Mme Liao) soit par mail EducHorus (envoyé à CHAQUE prof de MPS et UNIQUEMENT à eux)
- le fichier GeoGebra est à remettre ou à envoyer à M. Leon
- ATTENTION :
- L'objet du mail doit commencer par "MPS..."
- Les mails doivent être envoyés entre 8h30 et 20h30 (en tant qu'ados soucieux de votre santé, vous laissez de côté les écrans le soir pour vous consacrer à de la lecture ou à des jeux de société en famille)
- le dossier doit être envoyé en format .pdf
- les documents numériques commencent par l'identifiant du groupe (ex : D2_rapport.pdf; D2_fonction.ggb)
- si l'une de ces conditions n'est pas respectée, le mail sera considéré comme inexistant.
- d'autres cris d'animaux : (la plus part viennent de http://www.dinosoria.com) rouge gorge .mp3 -- pie .mp3 -- grand corbeau .mp3 -- loup .mp3 -- rossignol .mp3 -- cerf .mp3 -- vache .mp3 -- renard .mp3
- une aide pour les graphiques sur le site de M. Lainé.
- les vidéos et les sites vus en Physique-Chimie
- à propos des ondes, des fréquences...
- des instruments "fait maison"
- un orchestre
- la contrbassine des Garçons troittoir
- le saxophone en PVC
- le ballon basson
- la clarinette en papier
- le hosepipe horn en papier
- quelques concerts :
- Blue Man Group Washington D.C
- Zic Zazou , la preuve par 9
- des idées d'instruments de musique pour créer votre animalophone
- il existe des applications pour smartphones permettant d'accorder les instruments de musique et des sonomètres
C'est un instrument de musique permettant de reproduire la fréquence la plus basse émise par l'animal. - les consignes :