première partie : Sciences et Art
![]() Une belle image issue du site de M. Lainé à partir d'une œuvre de Sébastien Cé |
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- le planning
2C 2D 2E 12 - 19 - 26 septembre Maths Physique SVT 3 - 10 - 17 octobre Physique SVT Maths 7 - 14 - 21 novembre SVT Maths Physique 28 novembre - 5 - 12 décembre Au choix : préparation orale / finalisation de la producion 19 décembre Oral 9 janvier Bilan - le choix de l'image :
- L’animal représenté doit être un arthropode (!)
- Il doit d'agir d'une photographie (et non d'un dessin).
- La photographie doit être assez grande (longueur de l'animal d'au moins 15 cm à l'écran).
- La photographie doit être prise de haut, avec le minimum de perspective.
- Les caractéristiques des arthropodes doivent être clairement identifiables (animal entier, pas de flou, pattes visibles…).
- L’animal doit bien se détacher du fond et être assez contrasté.
- Chaque groupe doit avoir une photo différente.
- La photographie doit vous plaire.
- fiches de travail
- critères d'évaluation :
-
le rapport / les productions :
Le rapport doit être de taille raisonnable !
Il peut comprendre 4 parties (4 pages recto-verso par exemple)
- Présentation des Arthropodes (groupes constitutifs, tableau à double entrée des caractéristiques anatomiques) - choix de l'arthropode (classement et justification) - dessin scientifique (suivi des consignes, ressemblance) - maquette (soin apporté à la sélection des matériaux et à sa réalisation, ressemblance)
- Création des pigments, difficultés recontrées, solutions trouvées, explication du choix des filtres pour faire apparaîre les dessins cachés
- Morphing et anamorphose - explications rapides des méthodes mathématiques / informatique (répartition du travail...) - difficultés rencontrées, solutions trouvées
- Bilan de ce premier semestre : connaissances acquises, travail de groupe, prise de notes, réalisation d'un projet, ressentis.
La production est un tableau en 3D : fond peint à l'aide des pigments, miniatures cachées du .gif (morphing) et de l'anamorphose, maquette fixée dessus.
- pour l'oral (15 minutes / groupe)
- Construction de l’exposé.
- Réactivité face aux questions.
- Richesses des connaissances.
- Qualité de l’expression orale.
- Prise de distance par rapport aux notes écrites
-
le rapport / les productions :
deuxième partie : Sciences et Musique
Dans cette partie, nous travaillerons avec trois logiciels (gratuits et librement téléchargeables) : GeoGebra - Audacity et Xcas.- le planning
2C 2D 2E 23 janvier - 30 janvier - 6 février SVT Maths Physique 12 février - 13 mars - 20 mars Physique SVT Maths 27 mars - 3 avril - 10 avril Maths Physique SVT 17 avril - 15 mai - 22 mai Au choix : préparation orale / finalisation de la producion 29 mai Oral 5 juin Bilan - fiches d'exercices maths (.pdf) groupe C groupe D groupe E
- Evaluation
Vous devez créer un "Animalophone" !
C'est un instrument de musique permettant de reproduire la fréquence la plus basse émise par l'animal.les consignes :- Récupérer le fichier le fichier du cri d'animal (.mp3)
correspondant à votre groupe de travail.
Attention : si le nom du fichier fini par "x10"
cela signifie que la vitesse a été multipliée par 10
pour être audible ; il faut donc commencer par transformer
le fichier en divisant la vitesse par 10 pour travailler !)
groupe C1 -- groupe C2 -- groupe C3 -- groupe C4 -- groupe C5 -- groupe D1 -- groupe D2 -- groupe D3 -- groupe D4 -- groupe D5 -- groupe E1 -- groupe E2 -- groupe E3 -- groupe E4 -- groupe E5 - Identifier la fréquence la plus basse émise par
l'animal et en déduire (en argumentant)
qui il peut être parmi le mégaptère, la baleine bleue ou l'éléphant.
Pour cela vous pouvez utiliser ces autres fichiers (et
uniquement ceux-ci !).
La plus part de ces cris d'animaux viennent du site disparu http://www.dinosoria.com : rouge gorge .mp3 -- pie .mp3 -- grand corbeau .mp3 -- loup .mp3 -- rossignol .mp3 -- cerf .mp3 -- renard .mp3
- L' animalophone doit produire la note correspondant à la fréquence trouvée. Vérifier que la note émise dure au moins 2 secondes et que sa puissance est d'au moins 60 dB à 1 mètre !
- Trouver une fonction mathématique permettant de jouer la note associée à cette fréquence à l'aide de GeoGebra (les élèves du groupe C qui le souhaitent, peuvent créer un fichier Xcas donnant un accord dont cette note est la fondamatale).
- Rappel : lors de l'évaluation orale, chaque membre du groupe doit connaître l'ensemble de la production (y compris les parties qu'il n'aurait pas lui-même réalisées)
à la fin de la séance du 22 mai , vous devez rendre- votre dossier qui contient :
- pour la partie SVT : voir le site de M. Lainé
- les explications des étapes de la mise au point de votre animalophone (études préliminaires, réalisation)
- une synthèse qui présente l'apport de chaque discipline (mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre) dans la construction de l'instrument
- si vous rendez le dossier sous forme dématérialisée, il faut qu'il soit en format .pdf.
- votre animalophone
- le fichier GeoGebra contenant la fonction (ou le fichier Xcas) est à envoyer uniquement à M. Leon (objet : MPS, nom du fichier = le nom du groupe)
Les mails sont envoyés via l'ENT entre 8h et 21h et le 22 mai au plus tard (en tant qu'ados soucieux de votre santé, vous laissez de côté les écrans le soir pour vous consacrer à de la lecture ou à des jeux de société en famille).
L'objet du mail est "MPS" et seuls les fichiers joints correctement identifiés (ex : D2_rapport.pdf; D2_fonction.ggb) seront pris en compte ! Le rapport doit être envoyé à chaque prof de MPS.
si l'une de ces conditions n'est pas respectée, le mail ne sera pas pris en compte .
- une aide pour les graphiques était sur le site de M. Lainé.
- il existe des applications pour smartphones permettant d'accorder les instruments de musique et des sonomètres
- Récupérer le fichier le fichier du cri d'animal (.mp3)
correspondant à votre groupe de travail.
Attention : si le nom du fichier fini par "x10"
cela signifie que la vitesse a été multipliée par 10
pour être audible ; il faut donc commencer par transformer
le fichier en divisant la vitesse par 10 pour travailler !)