À propos des évaluations
Le contrôle continu et l'absence d'épreuve finale nationale m'obligent à repenser mes évaluations... Le professeur est de plus en plus soumis à l'absurdité pédagogique suivante : il est formateur et évaluateur ; c'est à dire juge et partie...
Cette année je vais donc procéder de la façon suivante :
- contrôles en classe
- les élèves sont prévenus plusieurs jours avant.
- évaluation individuelle.
- possibilité d'avoir pendant l'évaluation ses propres cahiers de cours et/ou d'exercices, mais pas le livre.
- le sujet sera essentiellement composé d'exercices d'application
- si absence, l'élève doit me demander à refaire l'évaluation immédiatement à son retour en classe, le barème peut être différent du contrôle initial et la note maximale possible éventuellement minorée.
- une absence de note sera prise en compte dans le calcul de la note trimestrielle.
- interro de cours :
- les élèves sont prévenus le cours précédent.
- évaluation individuelle.
- pas de cahier ou autre support possible.
- le sujet portera sur un exercice d'application immédiate / un point de cours.
- impossible de rattraper une absence.
- une absence de note sera prise en compte dans le calcul de la note trimestrielle.
- DM / travaux en classe
- travaux de recherche nécessitant une intuition mathématique
- souvent en groupe
- un travail non rendu (et/ou rendu hors délais et/ou ne respectant pas les consignes...) sera noté 0 (zéro). Il pourra éventuellement être corrigé pour valider des compétences.
- une absence de note sera prise en compte dans le calcul de la note trimestrielle.
À propos des absences
la Lettre d'Information Juridique n° 56, juin 2001 (page 19)
Extraits :
- L’évaluation du travail scolaire relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, inhérente à leurs compétences disciplinaires
- En ce qui concerne l’absence à un contrôle de connaissances, soit elle est justifiée et une épreuve de remplacement peut être mise en place, soit elle est n’est pas justifiée et elle se traduit par une absence de notation, laquelle aura une incidence sur la moyenne, puisque celle-ci est calculée en fonction du nombre d’épreuves organisées au cours de la période de notation. Au surplus, un tel manquement, qui est fautif, peut faire l’objet d’une punition, voire d’une sanction.
- En tout état de cause, il n’est nullement prévu qu’un élève volontairement absentéiste puisse bénéficier d’une moyenne supérieure à celle qu’il mérite effectivement.