Exercices : variables aléatoires
p.361 nº 73
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Loi de proba de $X$.AideIl y a 2 cases rouges parmi les 30, donc et atteindre une case rouge rapporte 8 € ; donc $p(X= 8) = \dfrac2{30}$.Solution$\begin{array}{lcccc} \hline x_i & 8 & 5 & 0 & -a \\\hline p(X = x_i) & \frac2{30} & \frac4{30} & \frac6{30} & \frac{18}{30} \\ \hline \end{array}$
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Espérance nulle (jeu équitable).AideExprimer $E(X)$ en fonction de $a$, puis résoudre une équation.Solution
$E(X) = \dfrac{36 - 18a}{30}$
clique ici pour écrire la valeur $a$ qui rend le jeu équitable.
p.362 nº 79
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Compléter tableau des fréquences.Aideparmi eux : penser à changer de référentiel !Solution$\begin{array}{lccc} \hline & \text{Vin en supplément} & \text{Pas de vin} & \text{Total} \\\hline \text{Menu express} & 42 & \color{blue}{18} & 60 \\\hline \text{Menu du jour} & \color{blue}{16} & \color{blue}{24} & \color{blue}{40} \\\hline \text{Total} & \color{blue}{58} & \color{blue}{42} & 100 \\\hline \end{array}$
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Loi de probabilité de $D$.Aide
On s'aider d'un tableau donnant toutes les dépenses :
$\begin{array}{lcc} \hline & \text{Vin en supplément} & \text{Pas de vin} \\\hline \text{Menu express} & 14 & \dots \\\hline \text{Menu du jour} & \dots & \dots \\\hline \end{array}$
Solution$\begin{array}{lcccc} \hline d_i & 12 & 14 & 15 & 17 \\\hline p(D = d_i) & 0,18 & 0,42 & 0,24 & 0,16 \\\hline \end{array}$ -
Espérance de $D$.Solution
$E(D) = 0,18 \times 12 + 0,42 \times 14 + 0,24 \times 15 + 0,16 \times 17 = 14,36$
Le restaurateur peut espérer gagner 14,36 € par client.
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Recette hebdomadaire pour 200 repas par déjeuner.Aide
donc 200 × 7 repas par semaine
SolutionIl peut espérer : 200 × 7 × 14,36 = 20104 € par semaine. -
Augmentation des prix de 10% et baisse de 10% de la fréquentation.Aide
Si $D'$ est la nouvelle dépense (en euros), remarquer que $D' = a D$ et utiliser la linéarité de l'espérance (ou bien refaire tous les calculs ;-)
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clique ici répondre par "oui" si le restaurateur augmente son bénéfice espéré et par "non" dans le cas contraire.
p.362 nº 78
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Valeurs prises par $X$.AideRappel : un gain algébrique peut prendre des valeurs négatives.Solution$X$ peut prendre les valeurs -3 ; -2; 1; ou 7.
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Loi de probabilité de $X$.AideConstruire un arbre ?Solution
$\begin{array}{lcccc} \hline x_i & -3 & -2 & 1 & 7 \\\hline p(X = x_i) & \frac12 & \frac16 & \frac16 & \frac16 \\\hline \end{array}$
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Espérance de $X$.Solution$E(X) = -\dfrac12$
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Bénéfice pour 150 parties.AidePour chaque partie, on connaît l'espérance de gain du joueur.Solution
L'espérance de gain du joueur est -0,5 €, donc celui de l'organisateur est de 0,5 €.
0,5 × 150 = 75. Le bénéfice théorique est de 75 €.
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- Mise qui rend le jeu équitable.
clique ici pour écrire pour écrire la valeur de la mise en centimes qui rend le jeu équitable.