Frédéric Léon -- MATHS -- E. Brontë

p 263 n° 62

Ecrire sous forme de quotient :

cela siginifie qu'on veut une seule fraction.

\(A = \dfrac{3x}{2-x}-2\)
\(A = \dfrac{3x}{2-x}-\dfrac{2 \color{red}{\times (2-x)}}{\color{red}{2-x}}\)
\(A = \dfrac{3x}{2-x}-\dfrac{4-2x}{2-x}\)
\(A = \dfrac{3x - \color{red}{(} 4-2x \color{red}{)}}{2-x}\)
\(A = \dfrac{3x - 4+2x}{2-x}\)
\(A = \dfrac{5x - 4}{2-x}\)

Expressions équivalentes

\(\dfrac{3x}{2-x} \ge 2 \\ \Leftrightarrow \dfrac{3x}{2-x} \color{red}{-2} \ge 2 \color{red}{-2} \\ \Leftrightarrow \dfrac{3x}{2-x} -2 \ge 0 \\ \Leftrightarrow \dfrac{5x - 4}{2-x} \ge 0 \)

on a utilisé la première question : \(\dfrac{3x}{2-x}-2 = \dfrac{5x - 4}{2-x}\)

Tableau de signe

Il faut imaginer les droites associées à chaque expression affine

\( \begin{array}{|l|lcccccr|} \hline x & -\infty & & \frac{4}{5} & & 2 & & +\infty\\\hline \text{signe de }5x - 4 & & - & 0 & + & | & + & \\\hline \text{signe de }2 - x & & + & | & + & 0 & - & \\\hline \text{signe du quotient } & & - & 0 & + & 0 & - & \\\hline \end{array}\)

donc \(\dfrac{5x-4}{2-x} \ge 0 \Leftrightarrow x \in \left[\frac{4}{5} \,; 2\right]\)

p 263 n° 71

ce type d'exercice suit le même principe que le précédent... mais les calculs semblent moins évidents au début.

premiere inéquation

écriture sous forme d'un quotient

\(\dfrac{1}{x} - \dfrac{3}{x^2} > 0 \\ \Leftrightarrow \dfrac{1 \color{red}{\times x}}{x \color{red}{\times x}} - \dfrac{3}{x^2} > 0 \\ \Leftrightarrow \dfrac{x}{x^2} - \dfrac{3}{x^2} > 0 \\ \Leftrightarrow \dfrac{x-3}{x^2} > 0 \\ \)

tableau de signes

\( \begin{array}{|l|lcccccr|} \hline x & -\infty & & 0 & & 2 & & +\infty\\\hline \text{signe de }x - 3 & & - & | & - & 0 & + & \\\hline \text{signe de }x^2 & & + & 0 & + & | & + & \\\hline \text{signe du quotient } & & - & |\,| & - & 0 & + & \\\hline \end{array}\)

la double barre signifie que la valeur est INTERDITE.

\(\dfrac{1}{x} - \dfrac{3}{x^2} > 0 \Leftrightarrow x \in [2 \,; +\infty[\)