Exercices : Calculs numériques
Unités de longueur
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Le diamètre d'un cheveu est en moyenne de $70\,\microm$.
- Donner sa taille en mm utilisant une puissance de $10$.
- Donner sa taille en cm sans utiliser les puissances de $10$.
- Remarque : le diamètre d'un cheveu est difficilement visible à l'œil nu, sa vision est facilité par la longueur du cheveux.
Un virus a une taille de $125\,\text{nm}$.
- Donner sa taille en mm utilisant une puissance de $10$.
- Donner sa taille en $\microm$ sans utiliser les puissances de $10$.
Masse d'hyphes d'Aspergillus fumigatus
source : Institut Pasteur, photothèque - Avec la précision permise en mesurant à l'écran, déterminer le diamètre de la masse d'hyphes en $\microm$.
- Donner sa taille en mm sans utiliser les puissances de $10$.
- L'affirmation « Cette masse a un diamètre de plus d'un million de nanomètres » est-elle vraie ?
AideLectures
Un organisme mesure $\np{23405,6}\,\microm$. Le chiffre des unités est $5$, et l'unité de mesure est le $\microm$ donc il faut placer le $5$ dans la colonne $\microm$.
Ce même organisme mesure donc $\np{23,4056}\,\text{mm}$ ou bien (en utilisant la ligne (a)) $\np{23,4056}\times 10^{-6}\,\text{m}$.
Un organisme mesure $\np{789}\,\text{nm}$. Le chiffre des unités est $9$, et l'unité de mesure est le nm donc il faut placer le $9$ dans la colonne nm.
Ce même organisme mesure donc $\np{0,789}\,\microm$ ou bien (en utilisant la ligne (b)) $\np{789}\times 10^{-6}\,\text{mm}$.
Un organisme mesure $\np{0,369}\,\microm$. Le chiffre des unités est $0$, et l'unité de mesure est le $\microm$ donc il faut placer le $0$ dans la colonne $\microm$.
Ce même organisme mesure donc $\np{0,0000369}\,\text{cm}$ ou bien (en utilisant la ligne (a)) $\np{0.369}\times 10^{-3}\,\text{mm}$.
SolutionCheveux
- $70\,\microm = 70\times 10^{-3} \,\text{mm}$
- $70\,\microm = \np{0,0070}\,\text{cm}$
Virus
- $125\,\text{nm} = 125\times 10^{-6} \,\text{mm}$
- $125\,\text{nm} = \np{0,125}\,\microm$
Masse d'hyphes d'Aspergillus fumigatus
- Sur mon écran, $200\,\microm$ correspondent à $3\,\text{cm}$ et le diamètre environ à $21\,\text{cm}$, donc la masse d'hyphes mesure $7 \times 200 = \np{1400}\,\microm$
- $\np{1400}\,\microm = \np{1,4}\,\text{mm}$
- $\np{1400}\,\microm = \np{1,4}\times 10^6\,\text{nm}$ soit $\np{1,4}$ millions de nanomètres.
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Une bactérie Thiomargarita namibiensis a une taille de $150\,\microm$.
- Donner sa taille en mm sans utiliser de puissance de $10$.
- Donner sa taille en m en utilisant une puissance de $10$
- Est-elle visible à l'œil nu ?
Une bactérie Escherichia coli a une taille de $\np{2,5}\,\microm$.
- Donner sa taille en mm en utilisant une puissance de $10$
- Donner sa taille en cm en utilisant une puissance de $10$.
La photo représente le phage T4 qui est le prédateur de la bactérie E. Coli.
source : https://abeb.fr/articles/ces-virus-qui-font-le-bien - Avec la précision permise en mesurant à l'écran, déterminer la longueur de la tête au bas du corps (on ne mesure pas les « jambes ») en nm.
- Donner sa taille en mm en utilisant une puissance de $10$.
- Donner sa taille en $\microm$ sans utiliser de puissance de $10$.
Solution- Thiomargarita namibiensis
- $150\,\microm = \np{0,150}\,\text{mm}$
- $150\,\microm = 150 \times 10^{-6}\,\text{mm}$
- presque visible à l'œil nu : deux fois plus gros que le diamètre d'un cheveux !
- Escherichia coli
- $\np{2,5}\,\microm = \np{2,5}\times 10^{-3}\,\text{mm}$
- $\np{2,5}\,\microm = \np{2,5}\times 10^{-4}\,\text{cm}$
- phage T4
- Sur mon écran, $50\,\text{nm}$ correspondent à $3\,\text{cm}$ et la taille du virus à $12\,\text{cm}$, donc le virus mesure $4 \times 50 = 200\,\text{nm}$
- $\np{200}\,\text{nm} = \np{200}\times 10^{-6}\,\text{mm}$
- $\np{200}\,\text{nm} = \np{0,2}\,\microm$
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La taille d'un grain de sable est de $\np{0,1}\,\text{cm}$, celle d'un globule rouge est de $\np{0,01}\,\text{mm}$.
« Donc le globule rouge est $k$ fois plus petit qu'un grain de sable » : remplacer $k$ par une puissance de $10$
Une bactérie a une taille de $130\,\microm$ et un virus a une taille de $13\,\text{nm}$.
« Donc la bactérie est $k$ fois plus grande que le virus » : remplacer $k$ par une puissance de $10$
La photo représente des bactéries Elizabethkingia anophelis.
source : Institut Pasteur, photothèque - Avec la précision permise en mesurant à l'écran, déterminer la longueur de la bactérie centrale en nm.
- Donner sa taille en $\microm$ sans utiliser de puissance de $10$.
- Mises bout à bout, il faut environ (a) $50$ (b) $500$ (c) $\np{5000}$ bactéries pour faire $1\,\text{mm}$.
Clique ici pour écrire la somme des puissances de trouvées à la dernière question (si la réponse est $10^{-3}$, alors la puissance est $-3$) suivie de la lettre correspondant à la dernière réponse.
Dilutions
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On veut préparer $450\,\text{ml}$ d'une solution à $2\,\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}$ à partir d'une solution mère à $15\,\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}$.
Il faut donc prélever un volume $V_{\text{mère}}$ de solution mère qu'il faudra compléter avec de l'eau déminéralisée pour obtenir $450\,\text{ml}$ de solution fille.
Rappel : la concentration $C$ d'une solution est le rapport : $C = \ffrac{n}{V}$ avec $C$ la concentration ; $V$ le volume et $n$ le nombre de moles de la solution.
On peut présenter les données sous forme de tableau :
$\begin{array}{lcc} & \text{Sol. mère} & \text{Sol. fille} \\\hline C (\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}) & 15 & 2 \\\hline V (\text{ml}) & ? & 450 \\\hline \end{array}$AideAttention : un tableau de 4 cases ne représente pas forcément une situation de proportionnalité !!
Pipette 1 Pipette 2 nb. moles $\np{0,02}$ ? volume (ml) 30 45 Cas 1 : Une même solution, différents prélèvements. Prélèvement Fiole nb. bactéries $150$ ? volume (ml) $\np{0,05}$ 5 Cas 2 : Une même solution, différents prélèvements. Sol. mère Sol. fille concentration ($\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}$) $\np{0,02}$ ? volume (ml) 30 45 Cas 3 : Une solution mère, une solution fille. Cas 1 : le nombre de moles est proportionnel au volume, c'est une situation de proportionnalité : on peut appliquer les «produits en croix» pour déterminer le nombre de moles dans la pipette 2
Le nombre de moles dans la pipette 2 est : $\ffrac{\np{0,02}\times 45}{30}=\np{0,3}$
Cas 2 : le nombre de bactéries est proportionnel au volume, c'est une situation de proportionnalité : on peut appliquer les «produits en croix» pour déterminer le nombre de bactéries dans la fiole.
Le nombre de bactéries dans la fiole est : $\ffrac{150\times 5}{\np{0,05}}=\np{15000}$
Cas 3 : la concentration n'est pas proportionnelle au volume : on ne peut pas appliquer les «produits en croix»
La concentration est toujours de $\np{0,02}\,\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}$
Exemple :
Volume initial d'un litre, contenant $16$ moles, donc concentration initiale : $C_i = 16\,\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}$.
On prélève un quart de cette solution : elle contient $4$ moles pour un volume de $25\,\text{cL}$.
Concentration finale : $C_f = \ffrac{4\,\text{mol}}{\np{0,25}\,\text{L}} = 16\,\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}$.
La concentration n'est pas proportionnelle au volume.
SolutionLa concentration n'est pas proportionnelle au volume : le tableau ne représente pas une situation de proportionnalité !
$C = \ffrac{n}V \Leftrightarrow n = C \times V$
$\begin{align*} & n_{\text{mère}} = n_{\text{fille}} \\ \Leftrightarrow & C_{\text{mère}} \times V_{\text{mère}} = C_{\text{fille}} \times V_{\text{fille}} \\ \Leftrightarrow & 15 \times V_{\text{mère}} = 2 \times 450 \\ \Leftrightarrow & V_{\text{mère}} = \ffrac{2 \times 450}{15} \\ \Leftrightarrow & V_{\text{mère}} = 60\\ \end{align*}$
Il faut donc prélever $60\,\text{mL}$ de solution et compléter avec $450 - 60 = 390\,\text{mL}$ d'eau déminéralisée.
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On dispose d'une solution-mère de sel dont la concentration est $\np{0,04}\,\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}$.
On crée une solution fille en prélèvant $15\,\text{mL}$ de cette solution qu'on complète par $35\,\text{mL}$ d'eau déminéralisée.
Déterminer la concentration de sel dans la solution fille.
On peut présenter les données sous forme de tableau :
$\begin{array}{lcc} & \text{Sol. mère} & \text{Sol. fille} \\\hline C (\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}) & \np{0,04} & ? \\\hline V (\text{ml}) & 15 & ? \\\hline \end{array}$SolutionLa concentration n'est pas proportionnelle au volume : le tableau ne représente pas une situation de proportionnalité !
Volume de solution fille : $15 + 35 = 50\,\text{mL}$
$C = \ffrac{n}V \Leftrightarrow n = C \times V$
$\begin{align*} & n_{\text{mère}} = n_{\text{fille}} \\ \Leftrightarrow & C_{\text{mère}} \times V_{\text{mère}} = C_{\text{fille}} \times V_{\text{fille}} \\ \Leftrightarrow & \np{0,04} \times 15 = C_{\text{fille}} \times 50 \\ \Leftrightarrow & C_{\text{fille}} = \ffrac{\np{0,04} \times 15}{50} \\ \Leftrightarrow & C_{\text{fille}} = \np{0,012}\\ \end{align*}$
La concentration en sel dans la solution fille sera de $\np{0,012}\,\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}$