Frédéric Léon -- FORMATIONS -- Evaluer ?

Evaluer = Noter ?

Quand j'ai commencé à noter mes premières copies, j'étais très fier mon barème qui donnait la note au quart de point...

Depuis la lecture de quelques ouvrages, des réflexions personnelles et avec des collègues, des constats sur les conditions de correction... m'ont fait évoluer.

J'en suis arrivé à la conclusion que la note est un vecteur de communication qui permet de donner certaines informations, mais qui fonctionne comme une photographie de l'instant présent.

Un autre problème : les évaluations portent souvent sur un chapitre particulier : et ce n'est pas parce qu'on maîtrise moins bien un thème qu'on devient mauvais ?

par exemple : contrôle n° 1 sur les fonctions, note 13/20 ; puis contrôle n° 2 sur les vecteurs, note 7/20.
Puis-je en déduire que l'élève a moins travaillé ? Il est possible qu'il maîtrise mieux les fonctions car c'est un sujet abordé depuis de nombreuses années.

Il me fallait donc un système d'évaluation qui prennent en compte le temps qui passe !

les rapports de l'Inspection Générale de l'Education Nationale

On trouve ces rapports ici
En 2007, un rapport s'intitulait "Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis" .pdf
Quelques extraits :

  • Québec (à partir de 2000). Difficile de passer au "tout compétences"... (p.25) Face à ces problèmes, le ministre a pris en octobre 2006 un certain nombre de dispositions qui tiennent compte de ces recommandations. Ainsi, en ce qui concerne les bulletins scolaires, un certain nombre de mesures ont été arrêtées : retour à la notation chiffrée au secondaire, consultation des parents sur la forme du bulletin au primaire, proposition de nouveaux bulletins simplifiés.
  • Suisse romande (p.28) Les évolutions subies par les différentes réformes scolaires en Suisse Romande ont été durement marquées par ce que les médias ont rapidement appelé la « guerre des notes ». Ces mécontentements, tous centrés sur le dossier d’évaluation, ont été diversement traités suivant les cantons, depuis l’instauration d’attitudes conciliatrices de la part des autorités, sans heurts (Fribourg) ou dans un climat contraint (Vaud), jusqu’à l’exacerbation de conflits ouverts. Ainsi, à Genève, le scrutin a tranché nettement en faveur du retour à un système traditionnel d’évaluation, en soutenant à 75,6% le texte de l’initiative populaire pour le retour à une évaluation continue, chiffrée et sommative, donnant lieu à des moyennes trimestrielles. Notons que malgré quelques contestations, quelques cantons ne semblent pas avoir subi de pressions telles que leurs réformes aient été remises en cause (Berne, Neuchâtel).
  • Protugal
  • Belgique (à partir de 2002)
  • Angleterre

Evaluer = Cases à cocher ?

Vient alors l'idée des compétences...
En fait ce seront plutôt des micro-connaissances. Je prends les programmes de maths des différents niveaux, le découpe en "mini-savoirs" : les premières années j'en avais plus de 100 !
A l'usage, il en faut au maximum une trentaine.

Mais ces "mini-savoirs" ne permettent pas de cibler des idées comme cohérence du raisonnement, bonne intuition, réelle recherche (même non aboutie)...

Alors comment définir les compétences ? Les différents documents sont vagues, les définitions "officielles" changent au cours des années...

Finalement depuis cette année (rentrée 2015), je décide de n'utiliser que les 6 compétences officielles définies dans les programmes de maths, à savoir

  • Chercher
  • Modéliser
  • Représenter
  • Calculer
  • Raisonnner
  • Communiquer
et de ne pas des morceller en sous-compétences.

les rapports de l'Inspection Générale de l'Education Nationale

On trouve ces rapports ici
En 2007, un rapport s'intitulait "Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis" .pdf
Quelques extraits :

(p.11) Malgré son vif succès, la notion de compétence est loin d’être claire et distincte, nous le verrons ; de nombreux chercheurs se sont vivement intéressés à elle, visant à la caractériser de manière effective afin d’examiner de quelle manière elle peut structurer les programmes de formation, initiale ou professionnelle.

(p.13) il apparaît que la notion de compétence ne peut être évidemment confondue avec celle de connaissance (qui est de l’ordre du savoir restituer), ni avec celle d’objectif d’apprentissage ; ni même avec les connaissances de type méthodologique ou procédural (savoir comment faire)

(p.44 - Concernant les mathématiques en France) Quelques professeurs de collège pratiquent une évaluation par compétences, complément d’une pédagogie d’enseignement par objectifs. Il s’agit alors de micro compétences (par exemple 125 compétences en classe de 6 ème)

On imagine alors le livret de compétences en 6eme qui comporte plus de 100 items par discipline...

Evaluer = Communiquer ?

Quand je rends une note à élève, ce n'est pas un geste annodin !

  • l'élève perçoit souvent cette note comme un salaire
  • mes collègues se font une image de mon travail au travers de mes notes trimestrielles en conseil de classe, ou des notes que je donne lors des évaluations communes
  • cela me permet de juger si mes attentes ont été bien comprises et si j'ai bien préparé mes élèves à l'évaluation (avec le côté schizophrène d'être juge et partie)
  • les parents jugent mon enseignement aux nombres de notes dans le trimestre, à la répartition des notes obtenues
  • l'administration et l'inspection en font de même ;-)
  • et d'autres...

D'où une série de questions

  • la note est-elle indispensable ?
  • comment évaluer par compétences ?
  • comment rendre les résultats ?

les rapports de l'Inspection Générale de l'Education Nationale

On trouve ces rapports ici
En 2007, un rapport s'intitulait "Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis" .pdf
Quelques extraits :

(p.7) Le système traditionnel français de notation a longtemps été lié à une pédagogie de l’émulation ou de la contrainte, promouvant une évaluation de type « récompense-punition ». Ce système a été mis en cause par de nombreux analystes, du fait du caractère illusoire du contrôle précis des acquis via la méthodologie « notes-classement », et de par la nécessité d’une meilleure prise en compte de la démarche intellectuelle et des progrès des élèves. De fait, les enseignants connaissent souvent assez bien les capacités des élèves et leur niveau de maîtrise ; mais la traduction en notes, et surtout en note moyenne par discipline, efface les qualités de leurs analyses. « La note est donc relative, peu fidèle, peu explicite. Et pourtant, elle est admise par tous, élèves, parents, enseignants, chefs d’établissement. C’est le support de (presque) tout dialogue sur les acquis des élèves ».

(p.35) Pour la majorité des enseignants, l’évaluation recouvre une fonction de mesure et de vérification, que l’on retrouve bien dans la dénomination de « contrôle » que prennent en général ces travaux. Un nombre important de professeurs attendent aussi de l’évaluation qu’elle permette aux élèves de comprendre la nature de leurs erreurs, à eux-mêmes de mieux planifier les apprentissages et d’apprécier les progrès de leurs élèves. Cette conception paraît assez antinomique avec la logique d’évaluation sommative (pour 95% des professeurs interrogés) qui prédomine.

Evaluer = Comment ?

Suite à tout celà je veux

  • ...avoir une note sur la copie : en effet, pour moi, compter des points rouges ou vert dans des grilles de compétences ou donner un pourcentage de réussite ou mettre une note sur 20... cela revient au même au final
  • ...avoir une photographie à l'instant t de ma classe et d'un élève en particulier
  • ...avoir une vision de l'évolution des acquis de chaque élèves
  • ...que chaque élève puisse se situer parmi l'ensemble de la classe
  • ...que chaque élève puisse voir sa progression autrement que par une simple note
  • ...pouvoir cibler une aide à un élève et ciblant ses besoins

Mais je ne veux pas passer mon temps à évaluer !! (Pour info, pour créer un contrôle de 2nde, c'est à dire : * adapter les exercices et les valeurs numériques pour cibler les difficultés, * taper le sujet - et le corrigé-, * vérifier le barème et les acquis / comptétences évalués, * faire tenir le tout sur une feuille A4... malgré l'expérience, j'y passe facilement 5 heures)
Donc je ne veux pas en plus corriger 2 fois la copie (une fois pour une note classique et une fois pour les compétences) !

Dernière question : de quelle façon communiquer les résultats ?

Evaluer = En pratique

L'informatique et internet nous sauvent la vie ! Il existe de nombreux logiciels en ligne qui permettent d'évaluer les élèves à l'aide de grilles de compétences.
Parmi d'autres

Je ne les utilise pas (plus) car ma connexion internet n'est pas géniale, de plus au lycée je n'ai pas toujours accès à un poste, et je voulais maîtriser certains paramètres...

Je me suis donc créé des feuilles tableurs, qui ont évolué au cours du temps. Elles ne contiennent pas de macros, car suivant les droits octroyés par les responsables réseaux des établissements ces dernières ne fonctionnent pas toujours...
On trouve mes feuilles sur les pages consacrées à mes classes.
Quelques exemples détaillés : ici

D'autres collègues travaillent aussi avec des compétences et différentes grilles