Frédéric Léon -- FORMATIONS : Evaluer ?

Màj : 14/10/2020

Concrètement en Maths

Quand je crée une évaluation en classe en temps limité, le barème sur 20 points me sert de compteur temps.
Je cible les connaissances (pas les compétences) que je veux évaluer, puis j'écris l'énoncé. En même temps j'écris le corrigé, puis je vérifie le compteur temps. (Quitte à enlever des questions)
Ensuite je vérifie que les compétences et connaissances évaluées sont bien celles attendues... souvent je recommence mon sujet !

Si c'est un travail de recherche, une fois le sujet écrit, je cible les compétences évaluées. J'ai encore du mal à partir des compétences pour construire le sujet.

Le tableau de correction (points / compétences) n'est pas donné sur le sujet.

Au début (avant 2000 !), je remplissais un mini-tableau par élève que je coloriais (rouge - vert), puis le découpais et l'agrafais à la copie : j'ai arrêté.
Cela prenait trop de temps et je n'avais pas de trace pour moi.
Actuellement, je dépose la feuille de tableur sur mon site en format .ods et en format .html (ce tableau est une version simplifiée du fichier tableur).

Calcul de la moyenne

Une question qui revient souvent est le calcul de la moyenne. Je préfère dire calcul de la note trimestrielle.
Voici ma façon de faire : (somme des points obtenus aux évaluations affectés des coefficients) / (somme des points max des évaluations affectés des coefficients) * 20.

exemple :

donne une note trimestrielle : (12 × 4 + 9 × 4 + 8 × 2 + 3 × 2 + 17 × 1 + 15 × 1)/ (20 × 4 + 20 × 4 + 8 × 2 + 7 × 2 + 25 × 1 + 30 × 1) × 20 = 138 / 245 × 20 ≈ 11,2.
La note trimestrielle sera 11 ou 12 suivant l'implication de l'élève.

Ce que permet ma feuille tableur

Pour chaque évaluation j'ai une photographie de la classe (cliquer pour agrandir)
tableau de notes classe

Chaque élève voit les questions réussies, ratées, non répondues (cliquer pour agrandir)
tableau de notes élève

Pour suivre la progression de chaque élève, j'associe à chaque item un taux de réussite en pondérant les réponses : seules les 5 dernières sont prises en compte (oubli des premières erreurs) et le poids de la dernière réponse est plus important que celui de la première. (cliquer pour agrandir)
pondération des réponses pondération des réponses
Année 2020-21 : je prévois de mettre sur mon site ces feuilles en format .html en fin de trimestre.

Je fais le choix de mettre toute la classe. C'est un choix réfléchi (j'ai les compétences informatiques pour individualiser). Nous avons besoin de nous situer dans un groupe et une évaluation est aussi le fruit d'un travail collectif (un même enseignement pour le groupe).

Grilles d'items de compétences / connaissances

Le détail des connaissances / compétences se trouve dans le premier onglet du classeur tableur.

Exemples d'évaluations

Les liens revoient à des évaluations données en 2015... Celles de cette année sont dans la partie "E.Bronte" de ce site.
Comme le nombre de connaissances / compétences a changé, je mets à jour au fur et à mesure... Cela donne des documents de travail... à travailler ;-)

Du côté de la recherche

Pour préparer mon "mémoire" pour l'obtention du CAFFA (Certificat de Formateur Académique), j'ai travaillé sur différents articles de chercheurs. J'ai préféré me construire des cartes-mentale qui me semblaient plus parlantes pour les analyser. Les deux principaux articles :