Frédéric Léon -- FORMATIONS : Evaluer ?
Quand je crée une évaluation en classe en temps limité, le barème sur
20 points me sert de compteur temps.
Je cible les connaissances (pas les compétences) que je veux évaluer, puis j'écris l'énoncé.
En même temps j'écris le corrigé, puis je vérifie le compteur temps. (Quitte
à enlever des questions)
Ensuite je vérifie que les compétences et connaissances évaluées sont bien
celles attendues... souvent je recommence mon sujet !
Si c'est un travail de recherche, une fois le sujet écrit, je cible les compétences évaluées. J'ai encore du mal à partir des compétences pour construire le sujet.
Le tableau de correction (points / compétences) n'est pas donné sur le sujet.
Au début (avant 2000 !),
je remplissais un mini-tableau par élève que je coloriais (rouge - vert),
puis le découpais et l'agrafais à la copie : j'ai arrêté.
Cela prenait trop de temps et je n'avais pas de trace pour moi.
Actuellement, je dépose la feuille de tableur sur mon site en format .ods
et
en format .html (ce tableau est une version simplifiée
du fichier tableur).
Une question qui revient souvent est le calcul de la moyenne. Je préfère
dire calcul de la note trimestrielle.
Voici ma façon de faire : (somme des points obtenus aux évaluations
affectés des coefficients) / (somme des points max des évaluations
affectés des coefficients) * 20.
exemple :
Pour chaque évaluation j'ai une photographie de la classe
(cliquer pour agrandir)
Chaque élève voit les questions réussies, ratées, non répondues
(cliquer pour agrandir)
Pour suivre la progression de chaque élève, j'associe à chaque
item un taux de réussite en pondérant les
réponses : seules les 5 dernières sont prises en compte (oubli des premières
erreurs) et le poids de la dernière réponse est plus important que celui de
la première.
(cliquer pour agrandir)
Année 2020-21 : je prévois de mettre sur mon site ces feuilles
en format .html en fin de trimestre.
Je fais le choix de mettre toute la classe. C'est un choix réfléchi (j'ai les compétences informatiques pour individualiser). Nous avons besoin de nous situer dans un groupe et une évaluation est aussi le fruit d'un travail collectif (un même enseignement pour le groupe).
Le détail des connaissances / compétences se trouve dans le premier onglet du classeur tableur.