Michèle Artigue: Biographie

Sa vie

Michèle Artigue est une mathématicienne française qui a vu le jour le 31 août 1946. Sa spécialité est l'enseignement des mathématiques.

De 1970 à 2010, elle a été enseignante des mathématiques dans l'enseignement supérieur. Actuellement, elle occupe le poste de professeure des universités émérite dans le laboratoire de Didactique André Revuz de l'Université Paris Diderot.

Elle est conseillère scientifique pour des projets de l'Académie des sciences de Hongrie. Ces projets cherchent à actualiser l'enseignement des mathématiques en Hongrie et à les rendre plus connus à l'international.

Son œuvre

Ses études, ses anciens projets

Son parcours

  1. Elle a obtenu son admission à l'École normale supérieure des jeunes filles (Sèvres) en 1965, puis a continué ses études en tant qu'élève fonctionnaire. Après avoir étudié les mathématiques à la faculté des sciences de Paris en 1969, elle a obtenu un diplôme d'Études approfondies (DEA) en mathématiques, avec une option logique. En 1969, c'est là qu'elle a décroché la première place à l'agrégation de mathématiques (concours féminin). En 1972, Michèle Artigue a obtenu un doctorat de troisième cycle en logique mathématique.
  2. ‌De 1969 à 1991, elle occupe différents postes d'enseignement et de recherche, d'abord à l'université de Paris puis à l'université Paris 7 qu'elle a rejointe en 1970 lors de la création des nouvelles universités parisiennes.

Des travaux de recherche

Après des premiers travaux de recherche en logique, en récursivité, puis sur les modèles non standard en arithmétique, Michèle Artigue se consacre à la didactique des mathématiques, d'abord à l'école élémentaire, puis dans les premières années de l'Université et l'enseignement secondaire.

Elle s'implique dans divers projets européens:

Expliquer le LDAR