La didactique est la science humaine qui a pour objet les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. C'est aussi l'ensemble des procédés et techniques qui y sont associés. La didactique est une approche rationnelle de l'enseignement et de la transmission des connaissances aux hommes.
Dans le cas de Michèle Artigue, qui elle travaille sur la didactique théorique, où ses contributions portent sur l'ingénierie didactique, qui est un moyen pour l'enseignant d'organiser les rapports entre l'enseignement et l'apprentissage.
Une des problématiques posées par Michèle Artigue tirées d'un chapitre: "Ingénierie didactique : quel rôle dans la recherche didactique aujourd’hui ?" du livre de recherche "Les Dossiers des Sciences de L'Education":
Elle contribue aussi des recherches sur la reproductibilité des situations didactiques : c'est à dire, si une situation peut être utilisée à des fins d'enseignement, et si l'on peut la répéter : exemple, quand on doit calculer des soldes...
Quand on calcule des soldes, on calcule des
pourcentages. Pour calculer des pourcentages, les formules sont les suivantes :
abx 100= %
Voici un exemple concrét : on veut retrouver 40% de 75€.
40100x 75=30 %
On peut aussi calculer une diminution à partir d'un pourcentage:
Exemple: des chaussures à 25€ sont en solde pour 30%:
Pour trouver une diminution:
25€100x 30= 7,5€
Ce qui nous donne 25€ - 7,5€ = 17,5€.
Elle a contribué aussi à la recherche des relations entre épistémologie (connaissances) et didactique (apprentissage, enseignement) : en d'autres mots, elle a cherché à lier la théorie de la connaissance et de l'apprentissage. Ses travaux finiront par être documentés d'une quinzaine d'ouvrages, à la publication d'une cinquantaine d'articles dans des revues nationales ou internationales et d'une quarantaine de chapitres dans des livres de recherche.Développer un peu plus les exemples
Chercher des relations entre calcul d'un problème de maths et calculs à l'aide d'outils informatiques.