Frédéric Léon -- FORMATIONS -- NAECATA

affiche du stage

  • session 2015-16

    des photos du stage
    - - - - - - - - - - - - - - -
    Quelques documents distribués lors des stages...
    • Sodoku
    • Un résumé du diaporama de l'IREM de la Réunion sur la notion de compétence.
    • Eduscol : les compétences mathématiques
    • Travail sur des exercices évalués (évaluables ?) par compétences.
    • Un exercice de recherche en TS (problème de partage) avec énoncé, grille de correction, copies d'élèves (~3 Mo)
    • Un exercice de recherche en 1S (problème de partage) avec énoncé, grille de correction, copies d'élèves
    • Une sélection d'exercices à prise d'initiative au BAC ES et S depuis juin 2015 (énoncés et corrigés proposés par l'APMEP)
    • Interventions des collègues de SVT : les documents d'Emmanuelle sont sur cette page, ceux de Vincent sur sur son site,
    • les documents des collègues ayant participé cette année
    • Aurore (Aurore.Boutet#ac-creteil.fr) nous a présenté le logiciel Sacoche et sa méthode de travail.
      • Ma prise de notes
      • Diaporama de présentation de Sacoche
      • Des captures d'écrans de différents tableaux de synthèse (Sacoche permet l'export en .pdf)
      • Un énoncé de contrôle en 2nde
      • Un référentiel en 2nde - Référentiel lycée
    • Gaelle (Gaelle.Roches#ac-creteil.fr) nous a présenté ses contrôles de 2nde.
      • Ma prise de notes
      • les contrôles
    • Abdenour (Abdenour.Bellout#ac-creteil.fr) nous a présenté l'évaluation en lycée professionnel.
      • Ma prise de notes
      • un contrôle en évaluation formative. (~1.8 Mo)
    • Sebastien (Sebastien.Gabard#ac-creteil.fr) a retravaillé l'énoncés sur la "Spirale de Pythagore" et s'est posé la question : "Evolution de la note en fonction du système de correction"
      Ma prise de notes
    • Etienne (Etienne.Grandcolas#ac-creteil.fr) nous a présenté de nombreux problèmes ouverts et la façon dont il a travaillé ces problèmes avec ses élèves.
      Ma prise de notes

  • session 2014-15

    des photos du stage
    - - - - - - - - - - - -
    Quelques documents distribués lors des stages...
    • recueil d'exercices pouvant être évalués à l'aide de compétences -> grilles à construire
    • ~3 Mo copies d'élèves en 1 STMG
    • ~8 Mo copies d'élèves en 2nde

    Quelques documents glanés sur la toile pour nourrir notre réflexion sur l'évaluation à l'aide (par ?) compétences...
    • rapport de 2010 "en conclusion des travaux de la mission sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège" (4.6 Mo)
    • le livret de compétences : mise en oeuvre
    • le livret de compétences
    • le livret de compétences : grilles
    • le livret de compétences : grilles (autre)
    • le livret de compétences
    • le socle commun : décret du 11/07/06
    • le vade mecum de mathématiques
    • socle commun : banque de problèmes
    • exemples d'élaboration de grilles d'évaluation (académie de Reims)
    • une définition des compétences (groupement académiques)

    • exemples d'exercices niveau collège + commentaires de situations en classe (document de l'académie de Créteil)
    • exemple de tâches complexes évaluées par compétences (avec commentaires enseignants + extraits de copies d'élèves) (~1.6 Mo)
    • un site riche d'idées : http://www.lema-project.org et le fichiers "d'exercices" .pdf (> 20 Mo !!)