Frédéric Léon -- MATHS -- E. Brontë

B.O.

Collège

Comprendre et utiliser la notion de fonction.

Utiliser le calcul littéral.

2 nde

Représenter et caractériser les droites du plan.

Se constituer un répertoire de fonctions de référence.

Représenter algébriquement et graphiquement les fonctions.

Traitement de l’image

Présentation du fichier Lena . Expliquer traitement de l’image. Intervalle image.

image image image

Équation réduite d’une droite

p. 192

Droite parallèle à l’axe des ordonnées

L’équation d’une droite parallèles à l’axe des ordonnées est \(x = a\) (\(a \in {\mathbb{R}}\))

Droite NON parallèle à l’axe des ordonnées

L’équation réduite d’une droite non parallèle à l’axe des ordonnées est \(y = mx + p\).

\(m\) : coefficient directeur \(m = {\dfrac{y_B - y_A}{x_B - x_A}} = {\dfrac{\Delta_y}{\Delta_x}}\)

\(p\) : ordonnée à l’origine.

Remarques :

p 204 89 : lectures graphiques

p 200 36 : reconnaître éq. droite parallèles

p 200 34 : coeff. directeur / alignement

p 204 87 : éq.cartésienne \(\rightarrow\) éq. réduite.

p 205 99 : modélisation affine

p 203 74 : déterminer éq. cartésienne réduite / appartenance d’un pt à une dte.

Déterminer l’équation réduite d’une droite

Par lecture graphique

droite dans un repère

  1. Lire les coordonnées de deux points \(A\) et \(B\).

    ici on lit : \(A(-2\,; 1)\) et \(B(3\,; 4)\)

    donc on calcule \(m = {\dfrac{y_B - y_A}{x_B -x_A}} = {\dfrac{4 - 1}{3 - (-2)}} ={\dfrac{3}{5}}\)

  2. On lit que \(p \approx {2,2}\); donc il faut finir en calculant…

    Les coordonnées de \(A\) (ou de \(B\)) doivent vérifier l’équation, cela signifie que l’égalité \(y_A = m x_A + p\) doit être vraie.

    Ici : \(1 = {\dfrac{3}{5}} \times (-2) + p\)

    \({\Leftrightarrow}1 = {0,6} \times (-2) + p\) (comme \(\frac{3}{5}\) est décimal, on n’est pas obligé de travailler avec des fractions)

    \({\Leftrightarrow}1 = {-1,2} + p\) \({\Leftrightarrow}1 {\color{red}{+ 1,2}} = -1,2 {\color{red}{+1,2}} + p\) \({\Leftrightarrow}{2,2} = p\)

  3. l’équation réduite de la droite \((AB)\) est donc \(y = {\dfrac{3}{5}} x + {2,2}\)

Par le calcul (1)

Pour trouver l’équation de la droite \((AB)\) qui passe par les points \(A(2\,; 4)\) et \(B(5\,; -1)\).

  1. On remarque que \(x_A \neq x_B\), donc la droite n’est pas parallèle à l’axe des ordonnées, et elle admet une équation réduire de la forme : \(y = mx + p\).

    On peut tracer la droite (repère sur une feuille de papier, GeoGebra…) et remarquer que la droite descend donc le coefficient directeur \(m\) est négatif.

  2. recherche de \(m\) : \(m = {\dfrac{y_B - y_A}{x_B - x_A}} = {\dfrac{-1 - 4}{5 - 2}} = -{\dfrac{5}{3}}\)

    L’équation de la droite est donc de la forme \(y = -{\dfrac{5}{3}} x + p\)

    remarque : \(m\) n’est pas un décimal, donc on le laisse sous forme fractionnaire.

  3. recherche de \(p\) : Si un point appartient à une droite, ses coordonnées vérifient l’équation.

    C’est à dire l’égalité : \(y_A = m x_A + p\) doit être vraie (on peut travailler avec le point \(B\) si on préfère).

    Ici : \(4 = - {\dfrac{5}{3}} \times 2 + p\)

    Pour trouver \(p\), il faut résoudre l’équation :

    \[\begin{aligned} & 4 = - {\dfrac{5}{3}} \times 2 + p \\ {\Leftrightarrow}& 4 = - {\dfrac{10}{3}} + p \\ {\Leftrightarrow}& 4 {\color{blue}{+ {\dfrac{10}{3}}}} = - {\dfrac{10}{3}} {\color{blue}{+ {\dfrac{10}{3}}}} + p \\ {\Leftrightarrow}& {\dfrac{12}{3}} + {\dfrac{10}{3}} = p\\ {\Leftrightarrow}& p = {\dfrac{22}{3}}\end{aligned}\]

  4. conclusion : L’équation de la droite \((AB)\) est \(y = -{\dfrac{5}{3}} x + {\dfrac{22}{3}}\)

    On peut vérifier que

    • pour \(x = x_A = 2\) on trouve \(y = -{\dfrac{5}{3}} \times 2 + {\dfrac{22}{3}} = 4 = y_A\)

    • et pour \(x = x_B = 5\) on trouve \(y = -{\dfrac{5}{3}} \times 5 + {\dfrac{22}{3}} = -1 = y_b\)

Par le calcul (2)

Pour éviter de travailler avec les équations, on peut aussi utiliser une formule... C'est moins "pédagogique" mais cela évite des erreurs (à condition de ne pas se tromper dans la formule !)

Mais comme je veux que vous travailliez aussi les équations, cette formule ne sera dévoilée que dans les corrections... vivement vendredi 9 avril ;-)

Exercice à rendre pour samedi 10/04 midi

Dans un repère, on définit les points \(T(1\,; -2)\), \(A(1\,; 4)\) et \(S(m+4\,; 0)\) (comme d'habitude, remplacer \(m\) par le n° de votre mois de naissance.)

Conseil : placer les points dans un repère (ou un logiciel) afin de vérifier la cohérence des calculs effectués.

  1. Déterminer l’équation réduite de la droite \((AT)\).

  2. Déterminer l’équation réduite de la droite \((TS)\).

  3. Calculer les coordonnées de \(H\) le milieu de \([AT]\) et celles de \(L\) le milieu de \([SA]\). (voir premier cours de septembre ou p. 164)

  4. Déterminer l’équation réduite de la droite \((HL)\).

  5. Déterminer la position relative des droites \((TS)\) et \((HL)\) (parallèles, sécantes).

08/04/21 : Super l'ENT fonctionnait ! L'occasion de m'entraîner à écrire sur l'ordi. Ce n'est pas encore au point ;-) fichier .pdf

09/04/21 : corrections des exercices sur cette page.

Fonctions de références

p. 222

Fonction carrée

Représentation / symétrie / signe

p 223 6 : résoudre inéquations

p 235 83 : inéquations - Vrai / Faux

Fonction inverse

Représentation / symétrie / signe

p 223 7 : résoudre (in)équations

p 235 86 : inéquations - Vrai / Faux

Fonction cube

Représentation / symétrie / signe

p 223 8 : résoudre (in)équations

Fonction racine carrée

Représentation / signe

p 223 9 : résoudre inéquations

p 240 120 : encadrements

Devoir à faire pour mardi 27/04 midi : Lena.

26/04/21 : l'ENT ne fonctionne pas : déconnexions toutes les 5 minutes ! BRAVO à ceux qui se sont reconnectés régulièrement pendant 2 heures ! Nous avons difficilement travaillé sur les fonctions de référence (~ 560 Kio)

27/04/21 : l'ENT fonctionne ! fonctions de référence (~ 300 Kio) (suite d'hier)

Signe d’une fonction

p. 252

Tableau de signe

Représentation graphique \(\leftrightarrow\) tableau de signes

Signe d’une fonction affine

p 253 7 : graphique \(\rightarrow\) tableau de signes

p 262 54 : tableau de signes \(\rightarrow\) graphique

p 253 5 : signe d’une fonction affine

30/04/21 : explications + exercices (~ 470 Kio)

03/05/21 : rappels sur les fonctions affines / recherche du signe d'une fonction affine : version .pdf - version LibO

07/05/21 : p 253 n° 5 : version .pdf - version LibO

Résolution algébrique d’équation

p. 254

Inéquations équivalentes

Signe d’un produit

p 261 40 : signe d’un produit

p 265 86 : lecture graphique / signe d’un produit

p 265 81 : lecture graphique / signe d’un produit

10/05/21 : correction tableau de signe tableau de signe tableau de signe

démonstration de la valeur qui annule une fonction affine : version .pdf - version LibO

Signe d’un quotient

p 263 62 : inéquations équivalente / signe

p 263 71 (question 1) : inéquation

p 263 73 : inéquations

18/05/21 : correction des exercices p.263 n° 62 - 71